A.M. Best affirme les notations de crédit de la Caisse Centrale de Réassurance et de CCR RE

LONDRES--()--A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière A+ (supérieure) et la notation d'émetteur à long terme "aa" de la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) (France). Parallèlement, A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière A (excellente) et la notation d'émetteur à long terme "a" de CCR RE (France). La perspective de ces notations de crédit (notations) est stable.

Les notations de CCR reflètent sa solide capitalisation ajustée aux risques, sa bonne performance opérationnelle, et son excellent profil de marché en France. Les notations prennent également en compte la garantie illimitée explicite que fournit la République française aux activités de CCR soutenues par l'État.

La capitalisation ajustée aux risques de CCR reste forte. Elle est soutenue par une politique prudente de rétention des bénéfices et par l'appui de l'État français. CCR offre une couverture de réassurance pour les catastrophes naturelles, le terrorisme et d'autres risques exceptionnels, avec le soutien explicite de l'État français, son unique actionnaire, sous la forme d'une réassurance en excédent de pertes illimitée.

Les pertes associées aux inondations en France durant les mois de mai et juin 2016 ont été le principal moteur de la performance technique et opérationnelle de CCR durant l’année, avec une augmentation du ratio combiné à 103%, contre 68% en 2015 (selon les calculs d'A.M. Best). Toutefois, suite à une reprise de provisions pour égalisation, le groupe a enregistré un bénéfice net consolidé de 141 millions d’euros en 2016, comparé à 218 millions d’euros en 2015, avec une performance opérationnelle favorable sur l'ensemble des segments du groupe. Plusieurs années de catastrophes bénignes en France ont permis à CCR d’établir des antécédents de bonne performance technique et opérationnelle, même si les résultats futurs restent sujets à une certaine volatilité en raison d'une exposition à des pertes de marché potentiellement importantes.

CCR conserve une position unique en tant que principal réassureur des risques de catastrophes naturelles en France, avec une part de marché estimée à environ 90%. A.M. Best prévoit que la société gardera son importance stratégique pour l'État français en tant que fournisseur de réassurance pour les risques traditionnellement considérés comme non assurables.

En 2016, CCR a créé CCR RE, dans le but de séparer le portefeuille de réassurance de marché de CCR de ses activités de réassurance bénéficiant d’une garantie de l'État français. La création de la filiale a été suivie d'un transfert de portefeuille le 31 décembre 2016 des activités de réassurance de marché de CCR.

CCR RE a été créée pour souscrire les activités de marché du groupe CCR à partir de janvier 2017, couvrant l'assurance vie, l'assurance non vie et un certain nombre de lignes spécialisées, à l'échelle internationale.

Les notations de CCR RE reflètent l’importance stratégique de la filiale au sein du groupe CCR, aussi bien en tant que contributrice significative aux primes consolidés du groupe, qu'en tant que véhicule permettant à CCR de rester au fait des évolutions de marché et de maintenir une présence active dans des segments pour lesquels le besoin d'un appui étatique pourrait faire son apparition. CCR RE est fortement intégrée à CCR, partageant des ressources transversales avec son parent et mettant à profit les cadres de gouvernance et de gestion des risques déjà en place dans l’organisation.

Les notations de CCR RE prennent également en considération la solide capitalisation ajustée aux risques et le bon profil de marché de la société, qui bénéficie de la marque établie de longue date de CCR. A.M. Best s'attend à ce que CCR RE génère de solides bénéfices à moyen terme, quoique tirés par ses revenus de placements, étant donné que le portefeuille de marché de CCR, à présent souscrit par CCR RE, a généré des pertes de souscription au cours des cinq dernières années, avec un ratio combiné moyen sur cinq ans (2012-2016) de 110% (selon les calculs d'A.M. Best) en non vie. La faible performance des activités d'assurance non vie a toutefois été partiellement contrebalancée par la rentabilité continue du portefeuille vie. Alors qu'A.M. Best note que la priorité immédiate de CCR RE reste la rationalisation de son portefeuille de souscription et la diversification de ses expositions aux catastrophes naturelles, ce travail pourrait s'avérer difficile en raison des conditions de marché, et A.M. Best continuera de surveiller les progrès réalisés par la société par rapport à son plan d’affaires.

Le présent communiqué de presse fait référence aux notations de crédits qui ont été publiées sur le site internet d'A.M. Best. Pour toutes les informations relatives à ce communiqué et aux divulgations connexes, y compris les détails du bureau responsable de la publication de chaque notation individuelle mentionnée dans ce communiqué, rendez-vous sur la page Recent Rating Activity. Pour des informations complémentaires sur l'utilisation et les limites des opinions de notation de crédit, veuillez consulter la page Understanding Best’s Credit Ratings. Pour des informations sur l'utilisation médiatique appropriée des notations de crédit et des communiqués d'A.M. Best, rendez-vous sur Guide for Media - Proper Use of Best’s Credit Ratings and A.M. Best Rating Action Press Releases.

A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ambest.com.

Copyright © 2017 par A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

A.M. Best
Alex Rafferty, ACA, +44 20 7397 0285
Analyste financier
alex.rafferty@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, Service analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1 908 439 2200, ext. 5159
Manager, Relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1 908 439 2200, ext. 5644
Directeur, Relations publiques
james.peavy@ambest.com

Contacts

A.M. Best
Alex Rafferty, ACA, +44 20 7397 0285
Analyste financier
alex.rafferty@ambest.com
ou
Ghislain Le Cam, CFA, FRM, +44 20 7397 0268
Directeur, Service analytique
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher Sharkey, +1 908 439 2200, ext. 5159
Manager, Relations publiques
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim Peavy, +1 908 439 2200, ext. 5644
Directeur, Relations publiques
james.peavy@ambest.com