SUCCES DE L’AUGMENTATION DE CAPITAL DE 3,0 MILLIONS D’EUROS DE NOVACYT

Poursuite de la dynamique vers la rentabilité au cours du premier semestre 2017
Investissements pour soutenir l’augmentation de la demande de l’ensemble des activités

PARIS & CAMBRIDGE, Royaume-Uni--()--Regulatory News:

Novacyt (ALTERNEXT: ALNOV), spécialiste mondial des diagnostics cliniques, annonce ce jour avoir finalisé une augmentation de capital d’un montant de 3,0 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés afin d’investir dans la croissance, tandis que la société approche de la rentabilité,

Le produit net du placement sera utilisé, entre autres, pour (i) investir dans une nouvelle unité de production de pointe (ii) accélérer l'investissement dans l'infrastructure commerciale mondiale du Groupe pour continuer à favoriser la croissance des ventes, et (iii) satisfaire aux exigences de besoins en fonds de roulement associés à la croissance attendue du chiffre d’affaires.

Graham Mullis, Directeur général du groupe Novacyt, déclare :

« La dynamique de Novacyt pour devenir profitable se poursuit au premier semestre 2017 et nous sommes très satisfaits de notre performance grâce à la progression de la demande dans l’ensemble de nos activités. Je suis impatient de pouvoir présenter ces résultats en juillet à nos actionnaires.

Depuis son acquisition, Primerdesign est bien intégré, générant une forte croissance de son chiffre d’affaires. De plus, la livraison du premier test de diagnostic clinique marqué CE devrait intervenir dans les délais escomptés.

Les investissements de Novacyt dans une nouvelle usine de fabrication et dans son infrastructure commerciale internationale sont une étape clé pour assurer que nous progressions vers notre objectif de devenir une société de diagnostic clinique internationale rentable et génératrice de trésorerie. Je suis très heureux que, par cette augmentation de capital de 3,0 millions d'euros, les actionnaires reconnaissent nos progrès et je voudrais les remercier de leur confiance dans l'avenir de la Société. »

Détails de l’augmentation de capital

L’ensemble des activités délivre de bonnes performances et, par conséquent, des investissements supplémentaires sont nécessaires, à l'échelle du Groupe, pour répondre à la demande et renforcer la productivité.

Ces investissements ont une importance particulière pour les produits Lab21 qui, suite à une croissance de 10% au deuxième semestre 2016, continuent à afficher une croissance annuelle significative. La nouvelle unité de production de pointe, installée à Camberley au Royaume-Uni, permettra d’augmenter la capacité de fabrication des produits Lab21 amenant la croissance du chiffre d’affaires et de la marge brute. Cette augmentation des capacités de production est nécessaire pour répondre aux nouvelles commandes en cours et à un certain nombre de nouveaux appels d'offres significatifs attendus au deuxième semestre 2017.

En outre, le site fournira une capacité d'expansion à NOVAprep® dont la croissance est attendue en forte hausse au premier semestre 2017, pour le cinquième semestre consécutif. En conséquence de la croissance du chiffre d’affaires et du carnet de commandes de NOVAprep, le Groupe a également décidé d’accélérer ses investissements d’infrastructure commerciale en Chine en particulier et dans la chaîne logistique comprenant également des stocks d'instruments plus importants.

Primerdesign poursuit avec succès son intégration dans le groupe et est en bonne voie pour atteindre les objectifs de croissance ambitieux établis lors de son l'acquisition. Les opportunités commerciales en B2B de Primerdesign continuent à s'accumuler et par conséquent, des revenus supplémentaires sont attendus au second semestre. De plus, le développement de son premier test clinique marqué CE progresse et les études de marché en cours démontrent une augmentation du nombre d’opportunités de marché pour les tests moléculaires marqués CE au-delà des six premiers marchés où investir.

Selon les termes de l'augmentation de capital de 3,0 millions d'euros, 3 529 679 nouvelles actions Novacyt ont été émises. Le capital social de Novacyt suite à l'augmentation de capital s'élève à 1 472 482,46 euros, représentant 22 087 237 actions d'une valeur nominale de 1/15ème d'euro chacune. La dilution résultant de l'augmentation de capital est de 16,0% par rapport aux 18 557 558 actions en circulation précédemment. Les nouvelles actions seront cotées sur Alternext Paris et seront de même rang (pari passu) avec des actions existantes de code ISIN FR0010397232.

La direction reste confiante dans les perspectives de Novacyt et de l’ensemble de ses activités. De plus, ce programme d'investissement permettra de capter la dynamique de croissance du chiffre d’affaires et d'accélérer la rentabilité jusqu'à la nouvelle cotation complémentaire planifiée sur l’AIM du au Royaume-Uni.

– Fin –

A propos du Groupe Novacyt

Le Groupe Novacyt est un leader dans le secteur du diagnostic médical et dispose d’un portefeuille de produits et services pour le cancer et les maladies infectieuses en croissance. Grâce à sa plateforme technologique propriétaire NOVAprep® et sa plateforme moléculaire, genesig®, Novacyt est capable de mettre à disposition une offre produits très large et très innovante dans le domaine de l’oncologie et des maladies infectieuses. Le Groupe a également diversifié son chiffre d’affaires par la commercialisation de réactifs utilisés en oncologie, microbiologie, hématologie et sérologie. Ses clients et partenaires figurent parmi les plus grandes sociétés du secteur.

Pour plus d’informations, consulter le site : www.novacyt.com

Contacts

International
FTI Consulting
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell, +44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
France
FTI Consulting
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette, +33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com
ou
NOVACYT
Graham Mullis, +44 (0)7901 514 121
Chief Executive Officer
graham.mullis@novacyt.com

Contacts

International
FTI Consulting
Brett Pollard / Victoria Foster Mitchell, +44 (0)20 3727 1000
brett.pollard@fticonsulting.com / victoria.fostermitchell@fticonsulting.com
ou
France
FTI Consulting
Arnaud de Cheffontaines / Astrid Villette, +33 (0)147 03 69 47 / +33 (0)147 03 69 51
arnaud.decheffontaines@fticonsulting.com / astrid.villette@fticonsulting.com
ou
NOVACYT
Graham Mullis, +44 (0)7901 514 121
Chief Executive Officer
graham.mullis@novacyt.com