Liste des nominés aux Trophées de l'innovation IBC2017 annoncée : eSports, OTT, camions IP-OB et contenu délivré dans les trains à grande vitesse font partie des tendances du secteur auxquelles se sont intéressés les lauréats

LONDRES--()--IBC annonce aujourd'hui la liste des nominés aux Trophées de l'innovation IBC2017. Cette liste démontre l'envergure de l'innovation dans le secteur des médias électroniques, des divertissements et des technologies. Le jury international a examiné toute une gamme de concurrents intéressants et s'est mis d'accord sur 11 finalistes issus du monde entier et offrant des solutions très différentes.

La liste des nominés couvre un grand nombre de secteurs : d'une finale majeure de football aux e-sports ; de studios virtuels au marketing multicanaux ; de l'OTT mobile à une échelle massive à la livraison transparente de contenu sur les trains à grande vitesse. Des représentants de Toronto à Singapour, du Royaume-Uni à l'Inde, et de l'Espagne aux États-Unis monteront sur scène durant la Cérémonie de remise des trophées IBC, dimanche 17 septembre.

Pour 2017, le 50e anniversaire de l'IBC, les catégories des Trophées de l'innovation ont été mises à jour pour refléter et réagir aux changements dans le paysage de ce secteur. Trois trophées seront présentés aux projets les plus innovants dans les domaines de la création de contenus, de la distribution de contenus et de l'omniprésence des contenus. Ce qui n'a pas changé, c'est l'accent mis sur le travail collaboratif pour s'attaquer aux véritables défis, et ce ne sont pas les partenaires technologiques qui remportent les trophées, mais les diffuseurs, les entreprises médiatiques et les fournisseurs de services qui ont mis en service le projet.

« J'ai été étonné par la quantité, et avant tout par la qualité des participants de cette année », s'exclame Michael Lumley, président du jury. « De nombreuses discussions intenses ont été nécessaires pour sélectionner les 11 finalistes – ce fut une tâche rude parce qu'il y avait beaucoup d'excellents projets qui n'ont pas été retenus dans la liste des nominés, souvent avec une très fine marge. »

« La répartition géographique mondiale des finalistes 2017 reflète la portée mondiale d'IBC, et l'importance de ces trophées très brigués au niveau mondial », ajoute M. Lumley. « Je me réjouis de féliciter tous les finalistes et d'entendre l'annonce des vainqueurs dimanche soir à l'IBC. »

Création de contenus – trois finalistes

  • ITV au Royaume-Uni fait partie de la liste des nominés pour son projet Phoenix. Le diffuseur avait besoin de développer un système pour la gestion de la production des promotions et les bandes-annonces, de la mise en service à la transmission. Résultat : le système crée plus de 1000 actifs marketings chaque mois et pratiquement toutes les versions sont gérées automatiquement. Les partenaires technologiques d'ITV sont : Shapes, Cantemo, Codemill, NMR, Pixel Power et Vidispine.
  • Le diffuseur leader Mediacorp s'est qualifié dans la liste des nominés pour sa mise en œuvre d'une architecture orientée services permettant de casser les silos sur l'ensemble de ses campus mondiaux et de créer ainsi un environnement de production et de livraison transparent. Son nouveau centre comprend une salle de presse de 3000 m² produisant des infos en ligne, à la télé et à la radio, en quatre langues, ainsi que six studios et une grande salle de cinéma, plus de 100 suites de montage et un système de livraison OTT et de diffusion. L'intégrateur de systèmes Qvest Media a apporté un nombre énorme de partenaires technologiques, notamment Actus, Adobe, ATCI, Autoscript, Avid, Axon, Baton, Blackmagic Design, Cisco, Dalet, DHD audio, EVS, Fairlight, Grass Valley, Harmonic, Hitachi, HP, IBM, Ihse, Lawo, Lund Halsey, Netia, Octopus, Oracle, Raritan, RCS, SAM, Scheduall, Shotoku, Sony, ST Electronics, Telestream, TriplePlay, TSL et Vizrt.
  • Groupe Média TFO s'est métamorphosée depuis ses débuts en tant que petit télédiffuseur de langue française dans l'Ontario (Canada) pour devenir une présence en ligne majeure qui produit des programmes pour enfants très appréciés. Son Laboratoire d'univers virtuels, abrégé LUV, a adopté une approche innovante pour les plateaux virtuels, en utilisant le moteur de jeu Unreal d'Epic Games, puissant et efficace. Aujourd'hui, TFO est en mesure de produire jusqu'à 40 brèves vidéos, en temps réel et quotidiennement, à partir d'un seul studio. Outre Epic, CEV, stYpe et Zero Density sont ses autres partenaires.

Distribution de contenus – quatre finalistes

  • Arena Television, un fournisseur de diffusion externe basé au Royaume-Uni, est leader de son secteur en Europe avec son premier camion entièrement IP. Il est régulièrement utilisé pour diffuser la couverture en 4K Ultra HD par BT Sports de la Première ligue d'Angleterre. Les partenaires technologiques de ce camion pionnier (et d'un second qui est désormais également en service) sont Cisco, Grass Valley, Lawo et Videlio Video Solutions.
  • Dutch Media Company DMC, après avoir été un centre de diffusion, cette société est devenue un service de logistique médiatique complet. Dans ce cadre, elle a migré vers un cloud de diffusion privé et entièrement virtualisé qui offre aux clients de DMC les services de gestion des actifs, de publication et de distribution dont ils ont besoin, mettant ainsi en relation les propriétaires de contenus internationaux avec 700 millions de téléspectateurs européens. La nouvelle plate-forme a été développée avec Cisco, Equinix, Pebble Beach Systems, Red Hat, Super Micro et VMware.
  • Sinclair Broadcast Group exploite 233 stations de télévision sur 108 marchés américains. Dans le cadre de son programme visant à fournir une plate-forme commune pour les services de diffusion et en ligne, elle a développé une approche révolutionnaire de la transmission terrestre. Le modèle américain classique est « tour haute, forte puissance » : une seule tour et un seul émetteur. La nouvelle approche – développée par TeamCast et ONE Media pour Sinclair – adopte une approche cellulaire, qui a recours à des mini émetteurs là où ils sont nécessaires au sein d'un grand réseau à fréquence unique.
  • Viacom 18 est une coentreprise d'Inde entre le géant des médias Viacom et le fournisseur d'accès local Network 18, qui exploite un réseau OTT multicanaux baptisé VOOT. Confronté à la tâche de délivrer un contenu à plus de 300 millions de smartphones en Inde, sur des réseaux qui sont souvent bondés et à des coûts de données élevés, ce service adopte une approche innovante qui vise à développer un service Web progressif offrant des performances élevées sans nécessiter un précieux espace mémoire. En à peine quelques jours, VOOT a bénéficié d'une hausse de 77 % de la conversion des visiteurs à téléspectateurs de vidéo, et une augmentation de 39 % de la durée des sessions par utilisateur. Google a fourni le support technologique.

Omniprésence des contenus – quatre finalistes

  • BT Sport était le télédiffuseur chargé de la diffusion de la finale de la Ligue des champions à Cardiff (pays de Galles) en 2017, et s'est complètement investi avec autant de personnes que possible et d'autant de façons que possible. Plusieurs camions ont couvert le match en HD et en 4k Ultra HD avec son Dolby Atmos – faisant appel au camion Arena nominé pour le trophée de distribution de contenu. Une opération unique de 12 caméras VR a offert une transmission riche à 360˚, y compris des graphiques incrustés, des replays en direct et un commentaire distinct. Le contenu était disponible en ligne sur toutes les plates-formes ainsi qu'en tant que diffusion. Dolby, Ericsson, Moov, SAM, Sony, Telegenic et Timeline étaient les partenaires technologiques.
  • ESL, Electronic Sports League, est une société d'eSports qui organise des compétitions de jeux vidéo dans le monde entier. Pour les finales du tournoi Intel Extreme Masters 2017, qui se sont tenues en Pologne, elle devait trouver un partenaire de livraison capable de délivrer des transmissions en direct à 13 diffuseurs dans plusieurs régions, en plus d'une livraison OTT et en cinéma numérique pour certains territoires. ESL a conclu un partenariat avec Deluxe pour permettre la livraison de transmissions directes d'ESL sur l'Internet public. Le tournoi eSports a ainsi atteint plus de 45 millions de téléspectateurs.
  • Pendant une décennie, Google Earth nous a permis d'explorer le monde à partir d'Internet. Nous pouvons désormais nous immerger dans ses merveilles à l'aide de Google Earth VR. La nouvelle appli utilise le toucher, la vue et le son pour impliquer l'internaute et pour recevoir des feedbacks de contrôle. De nouvelles technologies permettent d'afficher les images de manière fluide, maintenant ainsi l'immersion sans confusion ni mal des transports. Les partenaires technologiques sont Ant Food, Even/Odd, Joshua Moshier et Richard Devine.
  • Le projet final de la liste des nominés de cette année est une application de contenus réels omniprésents qui permettent une livraison des médias cohérente sur des trains se déplaçant à plus de 300 km à l'heure. Renfe, l'opérateur ferroviaire national espagnol, a travaillé avec Telefonica pour s'assurer que ses 19 millions de passagers de trains à grande vitesse puissent accéder à des contenus premium ainsi qu'au sport en direct sur les trains et dans les stations comme s'ils se trouvaient à la maison. Le projet a été mené par Telefonica, avec des partenaires technologiques comme Accedo, Cires21, Cisco, Hispasat, Iecisa, Indra, Nagra, Signiant et Teldat.

Cérémonie de remise des trophées IBC2017

Les lauréats de ces trois trophées seront annoncés durant la Cérémonie de remise des trophées IBC2017, à 18h30, dimanche 17 septembre, dans l'auditorium RAI. L'animatrice invitée et spéciale de la soirée est le Dr Helen Czerski, une chercheur et personnalité de la télévision.

Outre les Trophées de l'innovation, la cérémonie verra l'annonce du Prix du jury, qui se trouvait également dans les attributions du même jury se composant de rédacteurs et consultants internationaux qui ont jugé les Trophées de l'innovation. L'Honneur international pour excellence d'IBC, la plus haute distinction d'IBC, sera un des autres trophées qui sera présenté lors de la cérémonie.

La cérémonie est gratuite pour tous les participants à l'IBC.

## FIN ##

Remarque pour les rédacteurs :

À propos d’IBC

IBC est le principal salon des médias, du divertissement et de la technologie dans le monde. Il attire plus de 55 000 visiteurs venant de plus de 170 pays et il combine une conférence hautement respectée et reconnue dans le milieu avec une exposition présentant plus des 1 700 fournisseurs parmi les plus importants en matière médias électroniques de pointe et de technologie du divertissement.

Les dates d'IBC2017

Conférence : 14 au 18 septembre 2017

Exposition : 15 au 19 septembre 2017

Pour en savoir plus sur IBC2017, visitez : https://show.ibc.org/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour IBC
Louise Wells, Bubble Communications
E : louisew@bubbleagency.com
T : +44 7718 985 252

Contacts

Pour IBC
Louise Wells, Bubble Communications
E : louisew@bubbleagency.com
T : +44 7718 985 252