MEMSCAP ET LA S.A.T.T. AXLR LANCENT UN PROJET DE MATURATION TECHNOLOGIQUE POUR LES APPLICATIONS MEDICALES DE DIALYSE ET DE FILTRATION SANGUINE

Après le projet EUROSTARS pour les applications avioniques, lancé en T4 2016 et financé par les autorités française et norvégienne, ce nouveau projet scelle le partenariat avec le LIRMM dans le médical

GRENOBLE, France & SKOPPUM, Norvège--()--Regulatory News:

MEMSCAP (Paris:MEMS) (NYSE Euronext : MEMS), le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques), annonce aujourd’hui le lancement d’un programme de co-conception de circuits intégrés (ASIC) avec la Société d’Accélération de Transferts Technologiques (SATT) AXLR et le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) pour transducteurs de pression piézorésistifs visant principalement les applications médicales de dialyse et de filtration sanguine.

La collaboration entre MEMSCAP, la SATT AXLR et le LIRMM vise la mise en œuvre de travaux de recherche effectués au LIRMM et relatifs au conditionnement intelligent de capteurs résistifs. Cette innovation a fait l’objet de la délivrance de brevets déposés au nom du CNRS et de l’Université de Montpellier et licenciés par MEMSCAP dans le cadre de ce projet. D’une durée totale de 18 mois, les travaux prévus consistent en la conception, le prototypage et la validation d’un circuit intégré spécifique aux besoins des produits médicaux de MEMSCAP et de son intégration dans les produits de MEMSCAP.

L’innovation prometteuse du LIRMM adresse directement le cœur technologique des capteurs aéronautiques et médicaux de MEMSCAP qui sont basés sur la piézorésistivité.

Une des fonctions d’une machine de dialyse est de mesurer et d’afficher les pressions artérielle et vénale mais aussi de prévenir l’opérateur lorsque ces pressions fluctuent hors des limites établies. Pour ces applications critiques, les capteurs jouent un rôle clé pour la sécurité du patient sous traitement. Ils permettent le suivi des pressions artérielles et vénales, et fournissent des informations sur l’accès vasculaire et sur le circuit extracorporel. L’interprétation correcte de ces mesures peut :

  • prévenir une hémolyse et des microbulles dans l'ensemble des tubulures en contact avec le sang en raison d’une pression négative excessive,
  • évaluer l'accès vasculaire pour un débit sanguin adéquat ou des problèmes tels que la sténose veineuse,
  • assurer un flux sanguin précis à travers le dialyseur pour une thérapie optimale.

Les transducteurs de pression de MEMSCAP sont à ce jour embarqués dans de multiples équipements d’hémodialyse. Ils résistent à la plupart des procédés de stérilisation réalisés dans ces équipements ou au cours de procédures médicales. La mise en œuvre de la technologie du LIRMM permettrait de fournir des capteurs permettant de réduire de manière significative les coûts opérationnels et récurrents de maintenance et calibration des machines de dialyse et filtration.

Ce projet étend le partenariat entre le LIRMM et MEMSCAP qui, depuis le quatrième trimestre 2016, collaborent déjà au sein d’un projet EUROSTARS de 36 mois, financé par les autorités française et norvégienne, pour adapter cette technologie de conditionnement du signal aux applications aéronautiques des Full Authority Digital Engine Control (FADEC) et des Air Data, Attitude and Heading Reference Systems (ADHARS).

Les spécifications et le détail des produits avioniques et médicaux de MEMSCAP peuvent être obtenus en contactant MEMSCAP à info@memscap.com ou bien en contactant directement notre bureau de Skoppum, Norvège.

A propos de la SATT AXLR
AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT) et spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. AXLR agit avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés sur l'arc méditerranéen en Occitanie, une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs. Pour plus d’informations, consultez le site www.axlr.com.

A propos de MEMSCAP
MEMSCAP est le leader des solutions innovantes fondées sur les systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS). Ces solutions comprennent des composants, de la production, des éléments de propriété intellectuelle, et des services associés. MEMSCAP est cotée sur l’Eurolist C de NYSE-Euronext, Paris (code ISIN : FR0010298620-MEMS). Pour plus d’informations, consultez le site www.memscap.com.

Contacts

MEMSCAP
Nicolas Bertsch, Ph: +33 4 76 92 85 00
Chief Operating Officer
nicolas.bertsch@memscap.com
ou
MEMSCAP
Roy Grelland, Ph: 47 3308 4000
General Manager, Standard Products Business Unit
roy.grelland@memscap.com

Contacts

MEMSCAP
Nicolas Bertsch, Ph: +33 4 76 92 85 00
Chief Operating Officer
nicolas.bertsch@memscap.com
ou
MEMSCAP
Roy Grelland, Ph: 47 3308 4000
General Manager, Standard Products Business Unit
roy.grelland@memscap.com