Les investissements ESG pourraient jouer un rôle de catalyseur pour résoudre la crise de l'épargne – Natixis Global Asset Management

  • Les investisseurs veulent de plus en plus que les investissements reflètent des valeurs personnelles, certains d'entre eux déclarant que l'accès aux investissements ESG pourrait même augmenter et inciter leur participation à un régime de retraite1, 2
  • Les investisseurs professionnels disent que les investissements ESG deviennent une pratique standard; les ESG sont envisagés pour l'alpha et la gestion des risques3
  • L'optimisation des mesures et du reporting de la performance financière et non-financière accéléreront l'adoption4

Personal Values (Graphic: Natixis Global Asset Management)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

BOSTON & TORONTO--()--L'importance croissante accordée aux investissements environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance pourrait jouer un rôle clef dans le fait d'inciter davantage d'investisseurs individuels, toutes générations confondues, à investir plus ou même à commencer un régime de retraite, selon les conclusions du rapport ESG 2017 de Natixis Global Asset Management.

Le rapport, auquel ont participé 7 100 personnes dans 22 pays, concerne trois communautés d'investisseurs, notamment des décideurs institutionnels, des conseillers financiers, des investisseurs individuels et des participants à des régimes à cotisations déterminées aux États-Unis.

"Les participants nous disent clairement qu'ils veulent que leurs investissements reflètent leurs valeurs personnelles. Les indicateurs environnementaux, sociaux et éthiques des sociétés comprises dans leurs portefeuilles d'investissement jouent un rôle important pour les investisseurs", déclare David Goodsell, directeur exécutif du Durable Portfolio Construction Research Center chez Natixis Global Asset Management. "Il existe également un potentiel pour incorporer des stratégies prenant en considération le critère ESG afin d'inciter les investisseurs plus jeunes à augmenter leur participation aux régimes de retraite financés par des entreprises. Quatre-vingt-quatre pour cent de la génération du millénaire se disent prêts à économiser davantage pour leur retraite si leur régime offre une option ESG. Nous constatons un véritable désir de la part de la génération du millénaire de s'assurer que leur argent est mis au service du bien commun."

Les trois-quarts des investisseurs mondiaux disent qu'il est important pour eux d'investir dans des entreprises qui reflètent leurs valeurs personnelles. Cette opinion se vérifie quel que soit le sexe, la génération et le niveau de rémunération des participants.

Les conclusions du rapport montrent qu'une large majorité d'investisseurs trouvent important d'investir dans des entreprises présentant de bons indicateurs environnementaux (70%), dans des entreprises qui sont perçues comme participant au bien commun (71%), et dans des entreprises faisant des investissements qui aident à financer des progrès dans les soins de santé et l'éducation (71%). En outre, 78% soulignent l'importance d'investir dans des sociétés dirigées de manière éthique.

Il existe en outre un écart dans la perception qu'ont les hommes et les femmes des investissements ESG et de leur cadre de travail au sein de leurs portefeuilles. Un pourcentage légèrement plus élevé de femmes (76% vs 72%) se préoccupent des facteurs ESG. Dans l'ensemble, on note une différence d'opinion de l'ordre de trois à cinq points entre les sexes pour tous les facteurs. Investir dans des entreprises éthiques est la première priorité des répondants, avec 81% des femmes indiquant qu'il s'agit d'un élément important, et 31% d'un élément très important.

L'ESG comme outil de gestion des risques

Même si les investissements ESG ne sont pas aussi connus des conseillers financiers que les stratégies traditionnelles, cette discipline reçoit de plus en plus d'attention dans la sphère des services financiers. Au niveau mondial, quarante pour cent des conseillers utilisent déjà des investissements ESG pour limiter les risques de gouvernance et sociaux. De plus, les institutions interrogées prévoient un rôle croissant des ESG, six sur dix prédisant que ce type d'investissement deviendra une pratique commune pour leurs organisations dans les cinq prochaines années.

En terme de gestion de portefeuille, 55% disent qu'il est possible de trouver de l'alpha5 dans les investissements ESG, et 57% disent que les ESG peuvent contribuer à modérer les risques liés aux titres de la presse.

"Les indicateurs fondamentaux d'une entreprise ne forment qu'une partie du tableau. Comprendre comment un conseil s'autogère, comment il gère ses activités, son environnement de travail et celui de ses employés, et comment il traite les personnes, sont des critères tout aussi cruciaux pour découvrir de bons investissements à long terme", déclare Jens Peers, responsable des investissements chez Mirova. "Il ne faut pas confondre les facteurs ESG avec les filtres négatifs, traditionnellement connus sous le nom de SRI, ou investissements socialement responsables."

Les investisseurs sont néanmoins confrontés à d'importants défis en ce qui concerne l'exécution des mesures ESG. Le reporting de la performance financière et non-financière arrive en tête des priorités pour les institutions, et les conseillers doivent quant à eux faire face à l'insuffisance de données historiques relatives à la performance.

Toutefois, le nombre croissant de cabinets de notation de fonds et d'instituts de recherche proposant des outils pour suivre et mesurer les facteurs ESG contribue à réduire les difficultés inhérentes au reporting de performance.

"Certains changements de monde réel, comme la croissance démographique, l'urbanisation, et l'épuisement des ressources, pourraient avoir un effet incalculable sur les marchés de titres et transformer les entreprises telles que nous les connaissons aujourd'hui. Ces tendances peuvent représenter des opportunités potentielles pour les investisseurs, et leur permettre de gérer leurs portefeuilles d'une manière que les investissements traditionnels n'offrent pas. S'il est possible que ces options inciteront les investisseurs à économiser davantage en raison des éléments ESG dans un portefeuille, alors les ESG offrent non seulement une solution plus complète aux investisseurs, mais ils jouent également un rôle dans l'évolution du monde à venir", poursuit M. Peers.

Ces résultats sont publiés dans un nouveau livre blanc intitulé "Mind Shift: Getting Past the Screen of Responsible Investing" (Évolution des mentalités: comment passer outre l'écran des investissements responsables). Pour plus d'informations, veuillez visiter http://durableportfolios.com/global/understanding-investors/environmental-social-governance-survey-findings

Les opinions et avis exprimés sont sujets à modification en fonction des conditions de marché et autres.

Les investissements ESG sont des investissements dans des entreprises soucieuses des thèmes de développement durable et démontrant leur adhésion aux bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ce qui permet donc de réduire l'univers des investissements. Un titre pourrait être vendu à un moment désavantageux et des opportunités pourraient être manquées dans certaines entreprises, industries et dans certaines secteurs et pays. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la performance suivant si de tels investissements sont perçus positivement ou négativement.

À propos de Mirova
Mirova, une filiale de Natixis Asset Management, propose une approche globale d'investissements responsables portant sur des actions cotées, des titres à revenu fixe, des infrastructures générales et d'énergies renouvelables, l'impact investing, le vote et l'engagement. La société dispose de 6,8 milliards USD d'actifs sous gestion (au 31/12/16) et 44 milliards USD en vote et engagement (au 31/12/15). Son équipe d'environ 60 experts pluridisciplinaires comprend des spécialistes de la gestion d'investissements thématiques, des ingénieurs, des analystes financiers et environnementaux, sociaux et de gouvernance, des spécialistes en financement de projet et des experts en finance solidaire.

À propos de Natixis Asset Management U.S., LLC et Mirova
Natixis AM U.S. donne l'accès à des solutions d'investissement bénéficiant des vastes ressources d'un leader européen de la gestion d'actifs. Fondé en 2014, Natixis AM U.S. est un cabinet conseil en investissement basé aux États-Unis, détenu majoritairement par Natixis Asset Management et minoritairement par Mirova. La société dispose de 423 millions USD en actifs sous gestion (au 31/12/16). Natixis AM U.S. s'appuie sur l'expertise de Mirova, qui est exploité aux États-Unis par l'intermédiaire de Natixis AM U.S.

À propos de Natixis Global Asset Management
Natixis Global Asset Management met à disposition des professionnels de l’investissement des moyens avisés permettant de mieux investir. À travers notre approche Durable Portfolio Construction® nous gérons les risques pour les aider à construire des portefeuilles plus stratégiques, visant à surmonter l'imprévisibilité des marchés d’aujourd’hui. Nous nous appuyons sur une connaissance approfondie des investisseurs et de l’industrie financière et travaillons de concert avec nos clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’investissement.

Natixis Global Asset Management figure parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs au niveau mondial.1 Offrant un accès unique à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées dans le monde (895,6 milliards USD d’actifs sous gestion2), nous proposons une large gamme de solutions adaptée à chaque enjeu stratégique. De l’idée à la mise en pratique, Natixis Global Asset Management aide ses clients à répondre aux besoins des investisseurs, avec des portefeuilles plus durables.

Basée à Paris et Boston, Natixis Global Asset Management, S.A. est une société Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, deuxième groupe bancaire de France. Natixis Global Asset

Management, S.A. dispose de sociétés de gestion d'investissement affiliées et de groupes spécialisés dans la distribution et les services, parmi lesquels Active Index Advisors;3 AEW Capital Management; AEW Europe; AlphaSimplex Group; Axeltis; Darius Capital Partners; DNCA Investments;4 Dorval Finance;5 Emerise;6 Gateway Investment Advisers; H2O Asset Management;5 Harris Associates; IDFC Asset Management Company; Loomis, Sayles & Company; Managed Portfolio Advisors;3 McDonnell Investment Management; Mirova;5,7 Natixis Asset Management; Ossiam; Seeyond;7 Vaughan Nelson Investment Management; Vega Investment Managers; et Natixis Global Asset Management Private Equity, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners. Les offres ne sont pas toutes disponibles dans toutes les juridictions. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter le site ngam.natixis.com | LinkedIn: linkedin.com/company/natixis-global-asset-management

Au Canada: ces informations sont fournies par NGAM Canada LP / Natixis Global Asset Management Canada.

1 Natixis Global Asset Management, étude mondiale réalisée auprès d'investisseurs individuels en mai 2016. L'étude comprenait 7 100 participants.
2 Natixis Global Asset Management, étude réalisée auprès des participants au plan DC en novembre 2016. L'étude comprenait 951 participants américains.
3 Natixis Global Asset Management, étude mondiale réalisée auprès d'investisseurs institutionnels en mars 2017. L'étude comprenait 500 participants.
4 Natixis Global Asset Management, étude mondiale réalisée auprès des conseillers financiers en septembre 2016. L'étude comprenait 2 550 participants.
5 Mesure de la différence entre les retours réels d'un portefeuille et sa performance attendue, en fonction de son niveau de risque systématique. Un alpha positif indique une sur-performance, un alpha négatif indique une sous-performance par rapport au niveau de risque systématique du portefeuille.

1 Mise à jour quantitative de Cerulli: Global Markets 2016 a classé Natixis Global Asset Management, S.A. à la 16ème place des plus grandes sociétés de gestion d'actifs au monde, sur la base des actifs sous gestion (870,3 milliards USD) au 31 décembre 2015.
2 Valeur liquidative au 31 mars 2017. Les actifs sous gestion (ASG) peuvent inclure des actifs pour lesquels sont fournis des services d'ASG non réglementaires. Les ASG non réglementaires comprennent des actifs qui ne tombent pas dans la définition des ASG réglementaires ("regulatory AUM") de la SEC dans le formulaire ADV, partie 1.
3 Une division de NGAM Advisors, L.P.
4 Une marque de DNCA Finance.
5 Une filiale de Natixis Asset Management.
6 Une marque de Natixis Asset Management et Natixis Asset Management Asia Limited, basées à Singapour et Paris.
7 Exploitée aux États-Unis par le biais de Natixis Asset Management U.S., LLC.

1820236.1.1
MGOAE142-17a

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse:
Natixis Global Asset Management
Elizabeth Bartlett, 617 449 2549
Elizabeth.Bartlett@ngam.natixis.com
ou
Natixis Global Asset Management
Ted Meyer, 617 449 2507
Ted.Meyer@ngam.natixis.com

Contacts

Contact presse:
Natixis Global Asset Management
Elizabeth Bartlett, 617 449 2549
Elizabeth.Bartlett@ngam.natixis.com
ou
Natixis Global Asset Management
Ted Meyer, 617 449 2507
Ted.Meyer@ngam.natixis.com