Wireless Seismic, Geokinetics et Total E&P Research & Development annoncent un partenariat autour d'un système d'acquisition sismique terrestre de nouvelle génération : METIS

Le programme de R&D dirigé par TOTAL est destiné à réduire significativement les temps de cycle ainsi qu'à optimiser les performances en termes de santé, de sécurité et d'environnement (SSE), tout en procédant à l'acquisition et au traitement de programmes terrestres 3D dans des régions difficiles à travers le monde.

PARIS--()--Wireless Seismic Inc. (Wireless), Geokinetics Inc. et Total E&P Research & Development (TOTAL) ont annoncé aujourd'hui le développement d'un système d'acquisition et de traitement terrestre sismique de nouvelle génération, baptisé Multiphysics Exploration Technology Integrated System (METIS).

TOTAL a lancé le programme de R&D relatif à METIS en couvrant tous les aspects du flux de travail géophysique, allant de l'acquisition sans fil de données sismiques en temps réel jusqu'au traitement et à l'interprétation en temps réel. METIS se concentre sur des environnements géologiques terrestres complexes, tels que les contreforts, où demeure une importante quantité d'hydrocarbures « potentiels ».

L'objectif de METIS consiste à fournir des modèles souterrains 3D conformes à la réalité, en optimisant l'évaluation des prospections et la performance des forages dans des zones difficiles d'accès. METIS est un système géophysique intégré en temps réel et un système logistique automatisé, qui permet d'accroître significativement l'efficacité de l'acquisition sismique et de fournir rapidement des données 3D de qualité, afin de minimiser l'exposition de ceux qui interprètent ces données en termes de SSE. Le programme de R&D relatif à METIS présente une échéance initiale de cinq ans, le premier projet pilote commercial à grande échelle étant prévu pour 2021.

En tant que partenaire de développement de METIS, Wireless fournit les éléments suivants :

  • Infrastructure d'enregistrement sismique en temps réel, compatible avec les plus de 150 000 canaux que nécessitent les déploiements de METIS.
  • Système de radio-télémétrie en temps réel à haute vitesse, basé sur la technologie radio de nouvelle génération de Wireless.
  • Canal d'enregistrement sismique DART (Downfall Air Receiver Technology), déployé à partir de drones aériens.

« Wireless Seismic est ravie et fière de collaborer avec TOTAL autour du système METIS, en tant que partenaire clé », a déclaré Mick Lambert, président et chef de la direction de Wireless. « METIS est un projet passionnant et ambitieux, qui repoussera les limites de l'acquisition sismique terrestre. »

En tant que futur partenaire de développement de METIS, Geokinetics fournit les éléments suivants :

  • Solutions sismiques intégrées, allant des plans et modèles de sondage aux technologies d'acquisition les plus avancées, en passant par un traitement complet des données, et par des capacités d'analyse des réservoirs.
  • Expertise en gestion logistique et gestion de projets, contribuant à assurer une exécution efficace et conforme aux délais dans des environnements difficiles.
  • Système de gestion des opérations (SGO) de Geokinetics, reconnu par le secteur, et engagements en matière de QSSE, contribuant à une gestion efficaces des éléments opérationnels de METIS.

« Au cours de plusieurs dizaines d'années, Geokinetics s'est bâti une solide réputation en procédant de manière sécurisée et efficace à l'acquisition et au traitement de données sismiques couvrant de plusieurs milliers de km² dans des terrains peu hospitaliers », a déclaré David Crowley, président et chef de la direction de Geokinetics. « Dans le cadre du partenariat METIS avec TOTAL, nous sommes impatients de tirer parti de cette expérience pour contribuer à la nouvelle génération de l'imagerie sismique. »

« Au travers de METIS, TOTAL devient chef de file dans la résolution des défis liés à l'acquisition sismique 3D et au traitement en temps réel au sein d'environnements difficiles d'accès, tels que les régions préalpines, où de nombreuses opportunités d'exploration sont aujourd'hui peu rentables, et qui ne permettent pas un développement optimal des gisements », déclaré Florent Bertini, directeur de programme de R&D en imagerie terrestre chez TOTAL. « Au-delà d'une haute qualité 3D, nous pensons bien entendu à nos géoscientifiques, notre objectif majeur consistant à développer METIS dans le respect des normes les plus strictes en termes de SSE. Outre les environnements préalpins, METIS aura, une fois industrialisé, le potentiel de se démarquer comme la technologie leader pour l'acquisition sismique terrestre, y compris pour les terrains contenant des munitions non explosées. »

À propos de Wireless Seismic wirelessseismic.com

Wireless Seismic révolutionne l’acquisition de données sismiques terrestres, en proposant les seuls systèmes d'enregistrement sismique sans fil entièrement évolutifs du secteur, permettant une transmission des données en temps réel. Basée à Sugar Land, au Texas, la société propose des systèmes d'enregistrement permettant aux sous-traitants de prendre en charge efficacement les projets sismiques les plus difficiles, en fournissant des solutions commercialement convaincantes pour les levés traditionnels et les projets de surveillance passive.

À propos de Geokinetics geokinetics.com

Basée à Houston, au Texas, Geokinetics est à l'échelle mondiale l'une des plus grandes sociétés indépendantes de géophysique au niveau terrestre et sur le fond océanique. La société est spécialisée dans l'acquisition et le traitement de données sismiques dans des environnements difficiles à travers le monde. La bibliothèque de levés multiclients de Geokinetics comprend des données à la fois 2D et 3D, couvrant des zones conventionnelles et non conventionnelles à travers l'Amérique du Nord, le Brésil et le Mexique.

À propos de TOTAL total.com

Total S.A. est la quatrième plus grande compagnie pétrolière et gazière au monde, et se démarque comme un important acteur intégré dans le secteur mondial de l'énergie solaire. En nous appuyant sur près d'un siècle d'histoire, nous découvrons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons de l'énergie sous une multitude de formes, au service des clients finaux. Opérant dans plus de 130 pays, nos 98 000 employés s'engagent en faveur d'une énergie plus sûre, plus propre, plus efficiente, plus innovante et plus accessible, et ce pour le plus grand nombre de personnes possible.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Wireless Seismic, Inc.
Scott Williams
swilliams@wirelessseismic.com
ou
Geokinetics, Inc.
David Hammer
david.hammer@geokinetics.com
ou
Total E&P Research & Development
Florent Bertini
florent.bertini@total.com

Contacts

Wireless Seismic, Inc.
Scott Williams
swilliams@wirelessseismic.com
ou
Geokinetics, Inc.
David Hammer
david.hammer@geokinetics.com
ou
Total E&P Research & Development
Florent Bertini
florent.bertini@total.com