Projet Inga 3 : Les Deux Derniers Candidats En Lice Invités À Soumettre Une Offre Commune

KINSHASA, DR Congo--()--L’Agence pour le Développement et la Promotion du Projet Grand Inga (ADPI-RDC) est heureuse d’annoncer avoir notifié, ce jour, aux deux groupements-candidats restant en lice dans le processus de sélection du concessionnaire du Projet Inga 3, les groupements ProInga (conduit par les sociétés ACS Servicios, Comunicaciones y Energia et Cobra Instalaciones y Servicios) et Chine d’Inga 3 (conduit par la société China Three Gorges Corporation (CTG)), une décision capitale pour le développement du projet Grand Inga.

Les deux groupements concernés ont en effet été invités, en considération de leurs dossiers de réponse, des enjeux du projet et des développements pertinents du marché et de la demande, à prendre toutes dispositions utiles afin de constituer un groupement unique devant soumettre une offre optimisée.

Pour rappel, le Projet Inga 3, d’une ampleur inédite, s’inscrit lui-même dans le cadre d’un projet de plus grande envergure, dénommé Projet Grand Inga, impliquant le développement en plusieurs phases de l’ensemble du potentiel énergétique du site d’Inga estimé à 42 000 MW. Le projet Inga 3 offre ainsi une opportunité unique de produire, à un coût extrêmement compétitif, l’énergie permettant de satisfaire la demande de la population et des industries de la République Démocratique du Congo, de l’Afrique du Sud en vertu d’un Traité conclu entre États en octobre 2013 et du marché électrique africain.

L’ADPI-RDC, au nom de la République Démocratique du Congo, remercie l’ensemble des acteurs ayant participé ces dernières années au présent processus de sélection, y compris les partenaires au développement du pays. L’ADPI-RDC remercie tout particulièrement la Banque africaine de développement pour son soutien sans réserve au projet Grand Inga, notamment au titre de son assistance ayant permis la réalisation de l’étude de faisabilité conduite par Edf et Aecom et l’accompagnement de la République Démocratique du Congo par le groupement de conseillers Orrick, Lazard et Tractebel.

À propos d’ADPI-RDC : l’ADPI-RDC est l’agence compétente notamment pour la promotion, le développement et la mise en œuvre du projet hydroélectrique Grand Inga ;

Contacts

ADPI-RDC
S.E. Bruno KAPANDJI KALALA, + 243 8478 36 182
Chargé de Mission du Chef de l’État
or
Hopscotch Africa
M. Karl LAWSON, + 33 6 15 60 39 62
Account Director
klawson@hopscotchafrica.com

Contacts

ADPI-RDC
S.E. Bruno KAPANDJI KALALA, + 243 8478 36 182
Chargé de Mission du Chef de l’État
or
Hopscotch Africa
M. Karl LAWSON, + 33 6 15 60 39 62
Account Director
klawson@hopscotchafrica.com