Air Liquide poursuit ses investissements dans des start-up technologiques

PARIS--()--Regulatory News:

ALIAD, l’investisseur de capital risque d’Air Liquide (Paris:AI), continue de se renforcer dans les industries du futur avec trois nouvelles prises de participation : dans les start-up technologiques Dietsensor et UBleam et dans le fonds d’investissements Investisseurs & Partenaires. Avec ces nouvelles prises de participation qui s’ajoutent au renforcement de son engagement financier dans six sociétés dans lesquelles il avait déjà investi précédemment, ALIAD a engagé plus de 10 millions d’euros dans des start-up depuis le début de l'année 2017.

La stratégie d’investissement d’ALIAD cible les secteurs liés à la transition énergétique, la santé et le numérique. ALIAD accompagne des start-up qui développent les technologies du futur par la mise en place d’accords R&D et/ou business avec les entités du Groupe.

Au premier trimestre 2017, ALIAD a investi dans deux nouvelles sociétés dans le domaine du numérique. Il s’agit de UBleam, start-up basée à Toulouse spécialisée dans l’internet des objets, qui développe une technologie de « tag » pour enrichir l'information apportée au client. Des preuves de concept ont été menées avec le Groupe pour intégrer ces tags sur les bouteilles de gaz pour l’industrie ou la santé. L’autre prise de participation porte sur Dietsensor, une société française du secteur de la nutrition-santé, qui a développé une application destinée aux patients diabétiques permettant de mesurer l’apport alimentaire en glucides d'un repas.

Par ailleurs, ALIAD a investi dans une société de financement privée, Investisseurs & Partenaires, entièrement dédiée au continent africain, qui accompagne sur le plan financier le développement d’institutions de microfinance et des petites et moyennes entreprises réparties dans 15 pays africains.

Enfin, ALIAD a renforcé son engagement financier dans six sociétés de son portefeuille, témoignant de sa stratégie de long terme pour accompagner les start-up dans la durée : Solidia Technologies qui assure le durcissement du béton en remplaçant l’eau par du CO2, Avenisense qui fabrique des micro-capteurs pour la mesure des propriétés de fluides dédiés à l’industrie, Inpria dont la technologie de lithographie permet la miniaturisation des composants électroniques pour l’industrie des semi-conducteurs, Water Planet qui fournit des solutions de traitement des eaux pour les déchets industriels, Aveni qui développe une technologie de dépôt électrolytique pour l’industrie électronique et Quanta Dialysis Technologies qui conçoit un dispositif médical destiné à l'hémodialyse, utilisé en centre spécialisé ou au domicile des patients.

François Darchis, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’innovation, a déclaré : « La poursuite dans la durée des investissements d’ALIAD dans des start-up technologiques s’inscrit dans la stratégie d’innovation ouverte du groupe Air Liquide. Cette démarche contribue à accélérer l’innovation du Groupe, tout en permettant à chaque start-up de bénéficier de l’expérience industrielle et technologique d’Air Liquide et de l’accès à des clients potentiels à travers le monde. »

En savoir plus sur ALIAD

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 67 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être le leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 18,1 milliards d’euros en 2016. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @airliquidegroup

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 56 19
ou
Relations Investisseurs
Paris
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Radnor
+1 610 263 8277

Contacts

Air Liquide
Direction de la Communication
Caroline Brugier, +33 (0)1 40 62 50 59
ou
Aurélie Wayser-Langevin, +33 (0)1 40 62 56 19
ou
Relations Investisseurs
Paris
+33 (0)1 40 62 50 87
ou
Radnor
+1 610 263 8277