Dassault Systèmes renforce son portefeuille de solutions Marine & Offshore sur la plateforme 3DEXPERIENCE

  • Dassault Systèmes annonce l’acquisition de AITAC, dont les logiciels génèrent automatiquement des dessins conformes aux standards de l’industrie à partir d’un modèle 3D master
  • Les entreprises pourront réduire les coûts de production et améliorer la qualité des documents de certification
  • Les experts du secteur Marine et Offshore d’AITAC renforcent l’accompagnement du déploiement de projets clients
  • La plateforme 3DEXPERIENCE facilite la transformation numérique de cette industrie

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France--()--Regulatory News:

Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA) annonce la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la société néerlandaise AITAC BV, éditeur de logiciels d’ingénierie pour l’industrie marine et offshore. Avec cette acquisition, Dassault Systèmes confirme son leadership dans la transformation numérique de cette industrie en fournissant aux utilisateurs de sa plateforme 3DEXPERIENCE des technologies de pointe spécifiques à leur domaine d’activité.

Les chantiers navals et les entreprises du secteur offshore utilisent l’application Smart Drawings d’AITAC pour automatiser la création de dessins à partir du modèle 3D master d’un navire, d’une plateforme ou de toute autre structure conçue avec les applications CATIA de Dassault Systèmes. Cette automatisation s’appuie sur des règles et des gabarits qui tiennent compte des normes, comportements et exigences locales spécifiques au secteur naval. Les entreprises peuvent réduire de façon significative le coût de production des dessins, améliorer la qualité des documents de certification, et maximiser la valeur du modèle 3D master.

Dassault Systèmes intégrera l’application Smart Drawings à ses industry solution experiences "Designed for Sea" et "Optimized Production for Sea" basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE, que les entreprises utilisent pour concevoir, valider et planifier la production de leurs projets dans le domaine naval ou offshore.

Dans le cadre de cette transaction, Dassault Systèmes acquiert également 40 % du bureau d’ingénierie navale et offshore dont dispose AITAC en Croatie. AITAC d.o.o. est spécialisé dans la prestation de services d’ingénierie et d’architecture navale auprès de grands constructeurs de navires.

« Nous avons toujours aimé transformer la façon dont les entreprises du secteur marine et offshore utilisent la 3D, et nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos clients d’avoir une approche 3D master optimale », déclare Marc Journeux, co-directeur d’AITAC. « Dassault Systèmes est depuis longtemps un formidable partenaire, et nous sommes réellement convaincus que c’est la seule entreprise capable d’aider ce marché à franchir une nouvelle étape. Aujourd’hui, notre équipe se réjouit de rejoindre Dassault Systèmes et d’accélérer le rythme en matière d’innovation ».

L’industrie marine et offshore fait généralement appel à des services indépendants pour produire des dessins traditionnels gérés sous la forme de documents individuels. À présent, ce secteur évolue progressivement vers un modèle multidisciplinaire 3D unique qui assure aux projets navals une continuité numérique, du concept initial à la fabrication et à l’exploitation.

« Depuis plusieurs années, AITAC est un partenaire logiciel de Dassault Systèmes qui accompagne les utilisateurs de notre plateforme 3DEXPERIENCE. Aujourd’hui, ce fructueux partenariat de longue date va franchir une nouvelle étape », déclare Alain Houard, vice-président, Industrie Marine et Offshore, Dassault Systèmes. « L’expérience à long terme, l’expertise et l’équipe d’architectes et d’ingénieurs navals dont dispose AITAC nous aideront à étendre les capacités de notre portefeuille de solutions marine et offshore et à soutenir les projets de déploiement de nos clients ».

La transaction a été finalisée 1er juin 2017.

Réseaux sociaux :

Sur Twitter : @Dassault3DS acquiert AITAC pour enrichir son offre #marine #offshore avec Smart Drawings #3DEXPERIENCE

Suivez Dassault Systèmes sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube

Informations complémentaires :

Pour plus d’informations sur les solutions de Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore : www.3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/

À propos de la plateforme 3DEXPERIENCE, des logiciels de conception 3D, des solutions de maquette numérique en 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM) de Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr/.

# # #

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Contacts

Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com

Contacts

Dassault Systèmes
Arnaud Malherbe, 01 61 62 87 73
arnaud.malherbe@3ds.com