'Project Last Mile' S'Elargit jusqu’au Libéria et la Swaziland, Renforçant Ainsi les Systèmes de Santé en Afrique

Coca-Cola et ses partenaires travaillant actuellement dans sept pays africains, améliorent la disponibilité et l'accès à des médicaments et à des fournitures médicales salvatrices

Project Last Mile (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

BRUXELLES--()--Aujourd'hui, au cours des Journées Européennes du Développement, The Coca-Cola Company et ses fondations, en partenariat avec le Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et la Fondation Bill & Melinda Gates, ont annoncé la dernière expansion du " Project Last Mile " doté de programmes novateurs pour renforcer les systèmes de santé locaux au Liberia et au Swaziland. Lancé en 2010 pour transformer la livraison de fournitures médicales en Tanzanie, le Project Last Mile a depuis travaillé avec les Ministères de la Santé au Ghana, au Mozambique, au Nigéria et en Afrique du Sud pour améliorer la disponibilité des médicaments essentiels.

Le Project Last Mile est un partenariat public-privé qui applique l'expertise de Coca-Cola en matière de gestion et de commercialisation de la chaîne d'approvisionnement, pour aider les gouvernements africains à atteindre le « dernier kilomètre » pour fournir des médicaments salvateurs et des fournitures vitaux aux communautés les plus difficiles à atteindre. Le nouveau programme au Swaziland tirera parti de l'expertise en marketing de Coca-Cola pour sensibiliser et exiger des services critiques de prévention et de traitement du VIH dans un pays qui a la plus forte prévalence du VIH à l’échelle mondial. Le Project Last Mile se joint au Ministère de la Santé et aux partenaires de développement du Swaziland pour mettre fin à l'épidémie du SIDA en proposant des approches novatrices pour réduire la transmission du VIH dans le pays.

« Grâce à notre grand engagement à réduire le fardeau du VIH / SIDA au Swaziland, nous sommes très ravis de pouvoir nous associer au Project Last Mile et d'exploiter la vaste expérience de Coca-Cola pour chercher des moyens de mettre en œuvre des approches novatrices de marketing visant à accroître la demande des services de prévention et des traitements du VIH », a déclaré Mme Rejoice Nkambule, Directrice Adjointe de la Santé publique au Ministère de la Santé du Swaziland.

À la suite de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014, qui a considérablement affaibli les systèmes de santé, les partenaires du Project Last Mile ont commencé à travailler avec le Ministère Libérien de la Santé pour exploiter l'expérience du partenaire de mise en bouteille local, à savoir Liberia Coca-Cola Bottling Company Limited. Au Libéria, le projet appliquera la vaste expertise de Coca-Cola en matière de logistiques et de Route-to-Market (feuille de route de développement commercial) pour mettre en place un réseau de distribution plus efficace et durable pour les médicaments et les fournitures médicales. La première phase du projet a débuté en mai 2017 et devrait durer un an.

« Grâce à son modèle unique de partenariat public-privé, le Project Last Mile développe des réponses simples à des problèmes extrêmement complexes et soutient les Ministères Africains de la Santé, en fournissant des médicaments salvateurs aux patients et aux communautés qui en ont le plus besoin », a déclaré Susan Mboya, Présidente de The Coca-Cola Africa Foundation. « Ce qui a commencé par une vision unique et une vaste ambition, fait maintenant la différence pour des millions de personnes en Afrique, et nous sommes ravis d’être maintenant capables d’appliquer l'expérience opérationnelle de Coca-Cola pour renforcer les systèmes de santé au Libéria et au Swaziland. Le Project Last Mile montre que les bonnes choses peuvent être réalisées lorsque des organisations partageant les mêmes idées s'accordent autour d’un objectif commun et nous sommes impatients d'élargir l'initiative pour atteindre notre objectif visant à travailler dans 10 pays africains d'ici 2020. »

« La dernière décennie a connu des progrès considérables en matière de la science et de l'investissement dans le domaine de la santé mondiale, et nous nous œuvrons pour lever les derniers verrous afin d’atteindre les millions de personnes en Afrique qui n'ont toujours pas accès à des médicaments essentiels et à des fournitures médicales», a déclaré Marijke Wijnroks, Directeur Général Intérimaire du Fonds Mondial. « The Coca-Cola Company est un expert mondial à relever les mêmes défis de la chaîne d'approvisionnement que nous rencontrons aujourd'hui au Fonds Mondial. Le Project Last Mile est d'une importance cruciale. »

À la suite d'un engagement initial des partenaires du programme, l'initiative a commencé en Tanzanie en 2010 et dès lors, elle a transformé la distribution de médicaments dans le pays, permettant au Département des Magasins Médicaux de l'agence gouvernementale de mieux prévoir les besoins et de réorganiser et élargir son système de distribution, améliorant ainsi la disponibilité du médicament jusqu'à 30%. Avant la formation et la réorganisation, il y avait 150 points de dépôt d’entrepôt, un nombre qui a maintenant été étendu à plus de 5500 établissements de santé directement fournis par le Département des Magasins Médicaux.

Le programme a été élargi en 2014 avec un investissement des partenaires de plus de 21 millions de dollars américains, ainsi qu’avec l'ajout officiel de l'USAID à la coalition. Trois programmes supplémentaires du Project Last Mile ont commencé au Mozambique, en Afrique du Sud et au Nigeria en 2016. Par exemple, au Mozambique, le Project Last Mile s'associe au Central de Medicamentos et Artigoss Médicos (CMAM) pour améliorer la livraison de médicaments aux établissements de santé dans les zones difficiles à atteindre, avec des projets pilotes actuellement en cours dans trois provinces ; Tout dans le cadre du soutien du Plan Stratégique du Gouvernement du Mozambique pour l'amélioration de la logistique pharmaceutique.

Au cours des Journées Européennes du Développement, organisées à Bruxelles par la Commission Européenne, The Coca-Cola Africa Foundation et le Fonds Mondial pour la Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ont fourni plus de détails sur les connaissances tirées du Projet Last Mile, dans une discussion intitulée « Tirer Parti du Pouvoir du Secteur Privé pour Atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) liés à la santé » à 09h :00 le 8 juin.

À Propos de The Coca-Cola Africa Foundation

The Coca-Cola Africa Foundation (TCCAF) est un organisme financé par Coca-Cola, qui traite des programmes de développement communautaire sur l'ensemble de l'Afrique. TCCAF a engagé des ressources et collabore avec des partenaires afin de fournir aux collectivités un meilleur accès à l'eau potable et un meilleur assainissement à travers l'initiative de réapprovisionnement de l'Afrique (Replenish Africa Initiative, RAIN), dans le but de contribuer au renforcement des systèmes de santé africains grâce au Project Last Mile et pour créer des opportunités d'autonomisation de la jeunesse grâce au programme Youth Empowered for Success (YES).

Les activités communautaires de la Fondation se concentrent sur trois domaines clés au cœur de la vie en Afrique: l'eau, la santé et l'autonomisation. En fournissant une assistance dans les domaines les plus exigeants, TCCAF s'efforce d'améliorer la qualité de vie des communautés en Afrique et d'élargir les opportunités pour ceux qui y vivent. En outre, The Coca-Cola Africa Foundation est engagée dans l'assistance humanitaire en Afrique, pour les secours en cas de catastrophe et d'aide d'urgence.

À Propos de The Coca-Cola Company

The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la plus grande société mondiale de boissons, offrant plus de 500 marques de boissons aux consommateurs dans plus de 200 pays. Le portefeuille de la société est composé de 21 marques de plus de 1 milliard de dollars, dont 19 qui proposent des boissons sans sucres ou à teneur réduite en calorie pour aider les gens à modérer leur consommation en sucre. Outre nos boissons Coca-Cola, homonyme de la raison sociale de notre société, certaines de nos principales marques à travers le monde incluent : boissons à base de soja AdeS, thé vert Ayataka, eaux Dasani, jus et nectars Del Valle, Fanta, café Georgia, thés et cafés Gold Peak, Honest Tea, Minute Maid juices, boissons sportives Powerade, jus Simply, Smartwater, Sprite, vitaminwater, et l'eau de coco Zico. À Coca-Cola, nous sommes sérieusement engagés à faire des contributions positives au monde. Cela commence par réduire le sucre dans nos boissons et continuer à en introduire des avantages supplémentaires. The Coca-Cola Company oriente son action vers la réduction de l’empreinte écologique, la création des carrières enrichissantes pour ses collaborateurs et l’apport des opportunités économiques aux communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités. Avec nos partenaires d'embouteillage, nous employons plus de 700,000 personnes à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre magazine numérique Coca-Cola Journey sur www.coca-colacompany.com, et suivez The Coca-Cola Company sur Twitter, Instagram, Facebook and LinkedIn .

À propos du Fonds mondial

Le Fonds mondial est un partenariat du XXIe siècle dont la mission est d’accélérer la fin du SIDA, de la Tuberculose et du Paludisme comme épidémies. En tant que partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies, le Fonds Mondial mobilise et investit près de 4 milliards de dollars par an pour soutenir des programmes gérés par des experts locaux dans plus de 100 pays. En défiant les obstacles et en adoptant des approches novatrices, nous collaborons pour mieux servir les personnes touchées par les maladies.

Veuillez consulter la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20170608005380/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Coca-Cola Company
Dan Baxter, +971565017110
Directeur des Communications
danbaxter@coca-cola.com

Contacts

The Coca-Cola Company
Dan Baxter, +971565017110
Directeur des Communications
danbaxter@coca-cola.com