Le consortium AREVA-EWN va démantèler les composants internes de la cuve du réacteur de Brunsbüttel

PARIS--()--Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) :

Selon les termes du contrat signé avec Vattenfall GmbH, le consortium AREVA-EWN va démanteler et conditionner les composants internes de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire de Brunsbüttel en Allemagne. Les travaux doivent s’achever en 2020. Ce contrat comporte également une option pour la centrale nucléaire de Krümmel, au cas où le démantèlement et le déclassement (D&D) de celle-ci seraient décidés.

Le découpage et le conditionnement des déchets du cœur et des internes de la cuve s’effectueront sous l’eau. Des technologies éprouvées, ainsi qu’un robot spécialisé, seront utilisés pour renforcer l’efficacité et réduire le temps d’intervention.

Vattenfall est responsable de l’exploitation de deux réacteurs nucléaires en Allemagne : Brunsbüttel et Krümmel. Ces réacteurs appartiennent à Vattenfall à hauteur de 66,7% et 50% respectivement. Brunsbüttel est un réacteur à eau bouillante (REB) de 771 MW, mis en service en 1977. Krümmel est un REB de 1 346 MW, mis en service en 1983.

Guillaume Dureau, directeur exécutif, Clients, Stratégie, Innovation et R&D d’AREVA, a déclaré : « Dans le cadre du désengagement du nucléaire par l’Allemagne, ce contrat signé avec Vattenfall démontre la reconnaissance de notre expertise en matière de démantèlement. Depuis 1978, nous avons participé à quelques 160 projets de type D&D sur 64 centrales nucléaires dans le monde, avec une réussite notable en Allemagne sur les projets D&D de Stade et Würgassen. Nous sommes impatients de travailler avec EWN, une entreprise allemande spécialisée dans le démantèlement et la gestion des déchets, sur ce nouveau projet afin de proposer à notre client des solutions sûres, compétitives et innovantes. »

À PROPOS DE NEW AREVA

New AREVA valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits, technologies et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités couvrent les mines, la chimie de l’uranium, l’enrichissement, le recyclage des combustibles usés, la logistique, le démantèlement et l’ingénierie.

New AREVA et ses 20 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com

Contacts

AREVA
Service de Presse
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Manuel Lachaux, T : +33 (0)1 34 96 11 53
manuel.lachaux@areva.com
Anne-Sophie Jugean, T : +33 (0)1 34 96 62 41
anne-sophie.jugean@areva.com