Nouveaux projets de renforcement des capacités pour la gouvernance des océans
The Nippon Foundation et UN DOALOS s'associent pour atteindre les objectifs de développement durable

TOKYO--()--Le 7 juin (heure de New York), lors d'une réception officielle dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur l'océan, The Nippon Foundation a annoncé le lancement de nouveaux projets de renforcement des capacités de ressources humaines sur la gouvernance des océans avec la Division des affaires maritimes et du droit de la mer des Nations unies (Division of Ocean Affairs and the Law of the Sea, UN DOALOS).

La conférence de haut niveau sur l'océan, qui se tient du 5 au 9 juin 2017, a pour but de soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 14, l'un des 17 objectifs de l'Agenda 2030 pour le développement durable adopté en septembre dernier. La conférence prévoit également d'adopter un « Appel à l'action » proposant des cibles et des mesures pour la mise en œuvre de l'objectif de développement durable (Sustainable Development Goal, SDG) 14.

L'« Appel à l'action » souligne l'importance que constitue le soutien des pays en développement et des nations insulaires, ainsi que le soutien des femmes. Les projets de renforcement des capacités NF-UNDOALOS font partie de cette initiative. The Nippon Foundation contribuera 1 million USD par an au cours des trois prochaines années (jusqu'à 2020), pour former plus de 200 collaborateurs qui deviendront la prochaine génération de leaders qui rédigeront et façonneront les politiques futures sur les océans pour leurs pays respectifs.

Les projets seront menés en collaboration avec le Programme de développement des Nations unies (UNDP ; basé à New York) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO ; basée en Italie), afin de donner aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances dans des domaines couvrant la pollution marine et la gestion des ressources marines. Par ailleurs, ces projets formeront des individus résidant dans des nations insulaires et des pays en développement pour leur fournir les compétences pratiques nécessaires pour répondre aux problèmes urgents des océans auxquels sont confrontés leurs pays, tels que l'acidification des océans et le réchauffement planétaire.

Des cours de formation supplémentaires de courte durée, organisés deux fois par an au siège de l'ONU pour soutenir les états dans le processus intergouvernemental de Diversité biologique dans les zones ne relevant d'aucune juridiction nationale (Biological Diversity of Areas Beyond National Jurisdiction, BBNJ), sont également envisagés pour renforcer les connaissances et la capacité nécessaires pour une participation nationale informée. Ces cours couvriront les aspects juridiques, politiques, techniques/technologiques et scientifiques de la BBNJ.

The Nippon Foundation est engagée dans le « renforcement des capacités des océans » depuis les années 1980. Au cours des 30 dernières années, nous avons forgé des partenariats avec des organisations internationales, des gouvernements nationaux, des ONG, et avec les plus grandes institutions de recherche et universités du monde, et formé plus de 1200 personnes dans 140 pays. Les projets de renforcement des capacités NF-UN DOALOS collaborent avec des universités et des institutions de recherche dans 24 pays. À ce jour, 133 collaborateurs de 78 pays ont achevé le programme.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

The Nippon Foundation
Hideo Fukuda/Yumi Sakuragi, +81-3-6229-5131
Département de la communication
pr@ps.nippon-foundation.or.jp

Contacts

The Nippon Foundation
Hideo Fukuda/Yumi Sakuragi, +81-3-6229-5131
Département de la communication
pr@ps.nippon-foundation.or.jp