Dubai Airports choisit Quintiq comme solution de planification automatisée pour une expérience client exceptionnelle

DUBAÏ, Émirats arabes unis--()--Quintiq, une marque de Dassault Systèmes et chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), annonce aujourd’hui avoir été sélectionnée par Dubai Airports pour planifier et programmer les ressources fixes de ses deux aéroports : Dubai International et Dubai World Central. La solution Quintiq va automatiser la planification des portes d'embarquement, passerelles, tapis à bagages et comptoirs d'enregistrement afin d'optimiser l'efficacité de l’aéroport, la fiabilité des plannings et la satisfaction des passagers. La solution a été déployée le 18 avril à l’aéroport Dubai International, et sera prochainement étendue au Dubai World Central.

Dubai International est le premier aéroport mondial en nombre de passagers internationaux. Il reçoit 90 compagnies aériennes desservant plus de 240 destinations sur six continents ; en 2016, l'aéroport a accueilli 83 654 250 passagers. Conçu pour être l'aéroport du futur de la région, Dubai World Central a lancé son activité de transport de fret en 2010 et ses vols commerciaux en 2013.

"Notre objectif est de fournir une expérience exceptionnelle aux compagnies aériennes utilisant nos aéroports, ainsi qu'à leurs passagers", déclare Frank McCrorie, Vice-Président principal en charge des opérations chez Dubai Airports. "Quintiq va nous permettre d'optimiser l'utilisation de nos ressources fixes actuelles et de nous préparer aux extensions à venir."

Quintiq permet une planification automatisée de toutes les ressources de l’aéroport Dubai International. Avec 143 portes d'embarquement, 260 passerelles, 561 comptoirs d'enregistrement et 28 tapis à bagages, les planificateurs aéroportuaires bénéficient désormais d’une visibilité totale sur l'allocation de ces ressources. Ils peuvent choisir l'allocation permettant de répondre aux préférences propres à chaque compagnie aérienne tout en fluidifiant le déplacement des passagers.

Grâce à l'amélioration de ces flux, les deux aéroports peuvent à présent gérer le trafic accru sans sacrifier l'expérience client. C’est un élément clef car une expérience passager positive garantit que les compagnies aériennes seront toujours plus nombreuses à choisir les aéroports de Duba Airports, augmentant ainsi les revenus de la société.

Quintiq était un choix évident, selon Abdul Razzak Mikati, Directeur Général de DTP, le partenaire d'implémentation de Dubai Airports. "Les coûts d'investissement dans une nouvelle infrastructure peuvent être rédhibitoires. Notre client avait besoin d'une solution d'avenir et éprouvée pour gérer efficacement la capacité des ressources aéroportuaires actuelles. Avec Quintiq, plus besoin de planification manuelle, ce qui permet une flexibilité accrue des activités."

Abdul Razzak a ajouté que la solution Quintiq est également capable d'effectuer des calculs pour 40 vols par seconde et de puiser des informations à partir de sources multiples afin d'améliorer le processus d'automatisation. Ces capacités sont cruciales étant donné que Dubai International a connu une augmentation de trafic de 7,4% au premier trimestre de l'année, et que le trafic passager de Dubai World Central a augmenté de 29,5% sur la même période. Selon les prévisions, ces tendances haussières devraient continuer.

Maarten Hendriks, Directeur en charge du secteur Transport Passager chez Quintiq a déclaré : "Ce défi de planification nous donne l'opportunité de faire connaître les capacités de Quintiq au secteur aérien. Avec 1 100 vols par jour, il est primordial de pouvoir garantir une efficacité optimale des opérations afin de maintenir d’excellents niveaux de satisfaction client. Les capacités de planification automatisée de Quintiq stimuleront la fidélisation des passagers pour garantir une expérience client d'exception."

Rob van Egmond, CEO de Quintiq, ajoute : "La confiance que nous porte Dubai Airports témoigne des excellents résultats obtenus par Quintiq dans le secteur aérien. Nous les aideront à conserver les standards les plus élevés de l'industrie et nous sommes convaincus que ce partenariat est le premier d'une longue série dans la région."

À propos de Dubai Airports

Dubai Airports garantit une expérience exceptionnelle à ses clients en leur proposant des installations sécurisées et respectueuses de l'environnement. En travaillant en partenariat avec les compagnies aériennes et les autres parties prenantes pour stimuler la croissance de Dubaï, notre vision est d'aller toujours plus loin et d'être la première société aéroportuaire au monde.

Créée sous forme d'entité commerciale en avril 2007, la société Dubai Airports possède et exploite les activités des deux aéroports de Dubaï : Dubai International (DXB), premier aéroport mondial en terme de passagers internationaux et troisième en terme de fret, et Dubai World Central (DWC).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur dubaiairports.ae.

À propos de DTP

Créé en 2004 à Dubaï, DTP est un intégrateur système avec un vaste portefeuille de solutions et de services conçus pour l'industrie aéronautique dans la région du CCG. Nous offrons à nos clients une technologie de pointe, y compris des solutions de monitoring et de prévision des activités aéroportuaires, un système de gestion pluri-aéroports sur le cloud, une gestion de hub pour les compagnies aériennes, des systèmes spécialisés tels qu'Airport Operational Database (AODB), Flight Information Display System (FIDS), Resource Management System (RMS), ainsi que des solutions de veille commerciale et d'analyse prédictive.

De plus, DTP a conclu des partenariats avec différents leaders technologiques, comme Quintiq, SAP, IBM et XOVIS, pour fournir des services de premier ordre, et avec les principaux fournisseurs de solutions aéronautiques.

Pour plus d'informations, veuillez visiter: dtpaviation.ae.

À propos de Quintiq

Chaque entreprise a son lot de défis à relever en matière de planification de la supply chain. Certains, tellement complexes, qu’ils semblent impossible à résoudre. Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et d’optimisation des opérations à l’aide d'un unique logiciel. Aujourd'hui, ce sont quelques 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays qui font confiance au logiciel Quintiq pour planifier et optimiser les opérations de production, flux de transport ou leurs ressources. Quintiq fait partie de Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA). Basée aux Pays-Bas et aux États-Unis, la société dispose de bureaux dans le monde entier.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur quintiq.com ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Quintiq
Sophie Waterfield, Weber Shandwick (EMEA)
Tél: +44 (0)207 067 0728
quintiq@webershandwick.com
ou
Katie Kennedy, Gregory FCA (Amérique du Nord)
Tél: +1 610 228 2128
katiek@gregoryfca.com

Contacts

Quintiq
Sophie Waterfield, Weber Shandwick (EMEA)
Tél: +44 (0)207 067 0728
quintiq@webershandwick.com
ou
Katie Kennedy, Gregory FCA (Amérique du Nord)
Tél: +1 610 228 2128
katiek@gregoryfca.com