Une méta-analyse révèle que LIPUS est une alternative à la chirurgie dans la pseudarthrose établie

Les co-auteurs comprennent Peter Giannoudis, Ross Leighton et J. Tracy Watson

A patient treats his nonunion fracture with LIPUS using the EXOGEN Ultrasound Bone Healing System. (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

DURHAM, Caroline du Nord--()--Le traitement par ultrasons pulsés de faible intensité (Low-intensity pulsed ultrasound, LIPUS) peut être une alternative efficace à la chirurgie dans les cas de pseudarthrose (fractures ne se consolidant pas), selon un examen systématique et une méta-analyse de 13 études publiées décrivant une pseudarthrose traitée par LIPUS. Les résultats ont été publiés dans le numéro du 15 mai 2017 d’Injury disponible à l’adresse http://www.injuryjournal.com/article/S0020-1383(17)30341-8/fulltext.

Une pseudarthrose a lieu dans les cas de fractures chez environ 5 % des patients tous les ans. La pseudarthrose ne se consolide en général pas spontanément et peut être corrigée en pratiquant un acte chirurgical de révision ; cependant des procédures de ce type comportent en principe des difficultés d’ordre technique et un potentiel plus important de complications. Lorsque la chirurgie est facultative et que les patients veulent éviter les risques qui y sont associés, choisir LIPUS a donné la preuve d’un effet de consolidation positif dans plus de 80 % des cas, ce qui est comparable au taux de réussite du traitement par acte chirurgical.

« Cette méta-analyse a révélé que LIPUS était une alternative viable à la chirurgie dans les cas de pseudarthrose établie », a déclaré le Dr R. Grant Steen, directeur des affaires médicales chez Bioventus. « Le taux de consolidation sur l’ensemble des études primaires incluses était de 82 % et est passé à 84 % dans les cas de pseudarthrose datant de huit mois ou plus. »

L’examen et la méta-analyse, qui ont été financées par Bioventus, ont suivi scrupuleusement les directives PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). Les études ont été considérées comme éligibles pour examen si LIPUS avait été utilisé comme une alternative à la chirurgie dans les cas de fractures ne se consolidant pas et si le traitement avait été appliqué au moins trois mois après la dernière procédure chirurgicale. Par ailleurs, au moins un résultat intéressant (consolidation/échec) était requis, ainsi qu’une définition claire de consolidation retardée ou pseudarthrose était incluse.

Les auteurs de cette étude comprennent le Dr Ross Leighton, (Université de Dalhousie) ; le Dr J. Tracy Watson, (École de médecine de l’université de Saint Louis) ; le Dr Peter Giannoudis, (Université de Leeds) ; le Dr Costas Papakostidis, (Hôpital de Chapel Allerton) ; Andrew Harrison, PhD, Bioventus et R. Grant Steen, PhD, Bioventus.

À propos de Bioventus

Bioventus est une société orthobiologique offrant des produits cliniquement éprouvés et rentables qui aident les patients à cicatriser rapidement et sans risque. Sa mission est de faire la différence en aidant les patients à renouer avec leurs activités et à mener une vie active. La société possède deux portefeuilles de produits pour l’orthobiologie, Bioventus Active Healing Therapies et Bioventus Surgical, qui en font un leader mondial dans le domaine de la cicatrisation orthopédique active. Son système de consolidation osseuse par ultrasons EXOGEN® utilise des ultrasons pulsés de faible intensité (LIPUS), sûrs et efficaces, afin de stimuler le processus naturel de cicatrisation de l’organisme. EXOGEN a été utilisé pour traiter plus de 1 million de patients dans le monde, et de nombreuses agences réglementaires, dont l’agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA), Santé Canada, BSi, l'agence australienne des produits thérapeutiques (Therapeutic Goods Administration, TGA), Medsafe, le Ministère de la santé des EAU et l'agence saoudienne des médicaments (Saudi Food and Drug Authority, SFDA), lui ont accordé une autorisation de mise sur le marché. À l’heure actuelle, il s’agit du système de consolidation osseuse numéro un sur le marché, les plaintes concernant un manque d’efficacité étant en moyenne de moins de 1 %.

S'engageant à respecter des normes de qualité élevées, à pratiquer une médecine fondée sur des données probantes et à adopter un comportement éthique rigoureux, Bioventus est un partenaire de confiance pour les médecins du monde entier. Pour plus d'informations, visitez le site www.BioventusGlobal.com et suivez la société sur Twitter @Bioventusglobal.

Bioventus, le logo Bioventus et EXOGEN sont des marques déposées de Bioventus LLC.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Bioventus LLC
Thomas Hill, 919-474-6715
thomas.hill@bioventusglobal.com

Contacts

Bioventus LLC
Thomas Hill, 919-474-6715
thomas.hill@bioventusglobal.com