De nouvelles données démontrent la haute performance du traitement HDx activé par THERANOVA, la nouvelle thérapie d’hémodialyse de Baxter

• Les nouvelles données issues d’études observationnelles ont montré que les performances d’élimination de la thérapie HDx (hémodialyse élargie) étaient comparables au traitement HDF
  • La thérapie HDx activée par le dialyseur THERANOVA offre une simplicité opérationnelle, car on peut l’administrer avec un équipement d’hémodialyse standard

Baxter highlighted new data on its novel HDx therapy enabled by the THERANOVA dialyzer at the 54th ERA-EDTA Congress, Madrid, June 3-6. The new data concluded HDx (expanded hemodialysis) removal performance is comparable to HDF therapy, another type of dialysis. (Photo: Business Wire)

MADRID--()--Baxter International Inc. (NYSE : BAX), une société innovante internationale en matière de soins rénaux, a publié de nouvelles données sur sa nouvelle thérapie HDx activée par le dialyseur THERANOVA durant le 54e Congrès de l’European Renal Association - European Dialysis and Transplant Association (ERA-EDTA) du 3 au 6 juin. Les données de deux études indépendantes ont conclu que HDx, la thérapie d’hémodialyse élargie activée par le dialyseur THERANOVA a effectivement éliminé les toxines petites et moyennes à des taux similaires à ceux de l’hémodiafiltration (HDF), un autre type de dialyse.

La thérapie HDx élargit la gamme des molécules qui peuvent être filtrées hors du sang pendant la dialyse, ce qui donne un profil de filtration qui imite plus étroitement le rein naturel.1 Outre son profil d’élimination, la thérapie HDx activée par THERANOVA est aussi simple à administrer qu’une hémodialyse conventionnelle (HD) et a été conçue pour fonctionner avec toutes les machines HD. Cela permet aux cliniques d’offrir une thérapie HDx en utilisant leurs ressources existantes, et élimine la nécessité d’un équipement spécial et d’un flux de travail clinique supplémentaire, ce que requiert le traitement HDF. En outre, le traitement HDF ne peut pas être administré efficacement à tous les patients.2

Dans la première étude (Comparaison de l’hémodialyse à l’aide d’un dialyseur à seuil de coupure moyen et d’une hémodiafiltration en ligne sur l’élimination des molécules de petite et moyenne taille, Résumé #MP530), Mohamed Belmouaz, MD et ses collègues du CHU Poitiers, de l’Université de Poitiers en France, ont suivi 10 patients sur une période de 12 mois, les patients recevant un traitement HDF pendant six mois suivis d’une thérapie HDx à l’aide d’un dialyseur THERANOVA 500 pendant six mois. L’étude a évalué les niveaux d’urée, de créatinine, de bêta-2m et de myoglobine dans le sang, tous les deux mois. Ces quatre molécules s’accumulent dans le sang à la suite d’une insuffisance rénale. On effectue une HD pour filtrer les toxines du sang, le dialyseur agissant comme un rein artificiel.

L’étude a conclu que, grâce à la thérapie HDx, il était possible d’éliminer les quatre molécules dans une mesure similaire à celle du traitement HDF à volume élevé. En outre, les auteurs de l’étude ont constaté que les niveaux d’albumine se maintenaient pendant la thérapie HDx et étaient similaires à la période de traitement HDF. L’albumine est l’une des protéines les plus importantes du corps, et un taux d’albumine sérique plus faible a été associé à la mortalité.3

« D’après notre expérience, nous croyons que le traitement avec le dialyseur THERANOVA est une bonne alternative au traitement HDF », a déclaré le Dr Belmouaz. « Nous avons observé que la thérapie HDx offre une clairance équivalente des molécules moyennes, et constaté la simplicité opérationnelle qu’offrait l’utilisation de l’infrastructure, de l’équipement, des protocoles et du personnel des hémodialyses standard. En outre, certains patients ne tolèrent pas le traitement HDF parce qu’il exige un accès vasculaire idéal pour fournir des flux sanguins élevés ».

Dans une deuxième étude observationnelle (Un rapport à court terme des traitements HD avec les nouveaux dialyseurs Theranova, Résumé #MP538), Ugo Teatini, MD et ses collègues de l’ASST Rhodense, de Garbagnate en Italie, ont suivi, pendant cinq semaines, huit patients qu’ils ont évalués à la première et à la dernière semaine en mesurant, avant et après le traitement, des échantillons d’urée, de créatinine , de Beta2-m, de myoglobine, d’hémoglobine, d’albumine et de protéines sériques totales. La thérapie HDx a affiché, pour les molécules de petite et moyenne taille (beta2-m, myoglobin), des taux d’élimination comparables à ceux obtenus dans les traitements HDF à haut volume sans compromettre les niveaux d’albumine.

« Nous considérons la nouvelle thérapie HDx comme une excellente option pour nos patients, en particulier chez les patients ayant un cathéter veineux central (CVC) », a déclaré le Dr Teatini. « Chez ces patients, l’utilisation de HDx nous permet d’administrer la thérapie via le CVC à des débits inférieurs, alors que HDF nécessiterait des taux de débit sanguin plus élevés, difficiles à atteindre avec un CVC ».

Dans une étude antérieure publiée dans la revue Nephrology Dialysis Transplantation, les chercheurs ont constaté que la thérapie HDx activée par le dialyseur THERANOVA peut dépasser les performances de l’hémodialyse à flux élevé et du traitement HDF à haut volume pour de larges et moyennes molécules spécifiques, avec une élimination acceptable de l’albumine.

Les présentations ERA-EDTA seront peut-être disponibles sur le site Web du congrès après la réunion. Pour plus d’informations, consultez le site era-edta2017.org.

Les dialyseurs THERANOVA sont indiqués pour le traitement de l’insuffisance rénale chronique et aiguë par hémodialyse. La thérapie HDx activée par le dialyseur THERANOVA est disponible en Europe, sur certains marchés d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette thérapie n’est pas encore disponible aux États-Unis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur hdxtheranova.com.

Sur ordonnance uniquement. Pour une utilisation sûre et appropriée des appareils mentionnés dans les présentes, reportez-vous aux instructions complètes du manuel de l’opérateur.

À propos de Baxter

Baxter propose un vaste éventail de produits hospitaliers et de soins rénaux indispensables, incluant ceux pour la dialyse à domicile, la dialyse d’urgence et la dialyse en centre, les solutions intraveineuses stériles, les systèmes et les dispositifs pour perfusion, les produits de nutrition parentérale, les produits de biochirurgie et les anesthésiques, les produits d’automatisation, les logiciels et les services destinés aux pharmacies. La présence mondiale de la Société et la nature essentielle de ses produits et services contribuent de façon déterminante à élargir l’accès aux soins de santé dans les pays émergents et développés. Les employés de Baxter dans le monde entier s’appuient sur la riche tradition de percées médicales de la Société pour faire progresser la nouvelle vague d’innovations thérapeutiques au profit des patients.

Ce communiqué comprend des énoncés prospectifs concernant la thérapie HDx et THERANOVA, l’une des membranes de dialyse de Baxter, y compris les attentes concernant le lancement planifié de la thérapie, son impact potentiel sur les patients et les avantages anticipés associés à son utilisation. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses relatives à des facteurs importants qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans ces énoncés prospectifs, dont notamment : respect des exigences réglementaires ou autres ; mesures prises par des organismes de réglementation et d’autres autorités gouvernementales ; problèmes liés à la qualité, à la fabrication ou à l’approvisionnement des produits ; problèmes de sécurité des patients ; modifications des lois et des règlements ; ainsi que d’autres facteurs de risque décrits dans le formulaire 10-K le plus récent et dans d’autres documents de Baxter, soumis à la SEC, lesquels peuvent être consultés sur le site Web de Baxter. Baxter n’est pas tenue d’actualiser ces énoncés prospectifs.

Baxter et Theranova sont des marques déposées de Baxter International Inc. ou de ses filiales.

1 Boschetti-de-Fierro A, et al. Membranes MCO : Enhanced Selectivity in High-Flux Class. Scientific Reports (2015); 5: 18448.
2 Golper TA. Is hemodiafiltration ready for broader use? Kidney Int 2015; 88:940–942
3 Mehrotra R1, Duong U, Jiwakanon S, Kovesdy CP, Moran J, Kopple JD, Kalantar-Zadeh K Serum albumin as a predictor of mortality in peritoneal dialysis: comparisons with hemodialysis. Am J Kidney Dis. (2011) 58:418-28.

Baxter International Inc.
Relations avec les médias :
Jill Carey-Hargrave
media@baxter.com
Relations avec les investisseurs :
Clare Trachtman

Baxter International Inc.
Relations avec les médias :
Jill Carey-Hargrave
media@baxter.com
Relations avec les investisseurs :
Clare Trachtman