EPS A MIS EN SERVICE POUR ENEL LE PREMIER MICROGRID ʺPLUG & PLAYʺ AU MONDE TOTALEMENT EXEMPT D'ÉMISSIONS, ALIMENTÉ PAR DES PANNEAUX SOLAIRES ET ÉQUIPÉ D’UN STOCKAGE D'ÉNERGIE À BASE D’HYDROGÈNE

MILAN & CALAMA, Chili--()--Regulatory News:

Electro Power Systems S.A. EPSʺ) (Paris:EPS), pionnière de la technologie dans le domaine des systèmes de stockage d'énergie et des microgrids, cotée sur le marché réglementé français d’Euronext Paris (EPS:FP), annonce la mise en service d'un nouveau microgrid au Chili.

EPS a réalisé pour Enel Green Power le premier microgrid au monde à l’échelle commerciale totalement exempt d'émissions, lequel est alimenté par l'énergie solaire et couplé avec un système de stockage à base d’hydrogène et de lithium.

Le système répond actuellement à la demande énergétique du camp qui héberge plus de 600 techniciens travaillant à la centrale géothermique Cerro Pabellón d'Enel Green Power, située à Ollagüe dans la région d’Antofagasta au Chili, au cœur du désert d'Atacama (à 4500m d’altitude).

Le microgrid repose sur une installation solaire de 125 kWh soutenue par des techniques de stockage d’une capacité de 450kWh1 pour l’hydrogène et de 132kWh pour le lithium. Notre système, qui peut intégrer l'hydrogène et le lithium, permet de faire face, respectivement, à la saisonnalité et à l'intermittence de l'alimentation électrique des renouvelables.

La combinaison de différentes technologies dans ce microgrid hybride - dont la capacité dépasse 580 kWh - permet de transformer l'énergie solaire intermittente en véritable source d'énergie stable, stimulant ainsi la flexibilité et la stabilité du microgrid. Le système est activé par Hybrid Energy Storage System (HyESS), la plate-forme technologique intégrée d’EPS équipée d’un logiciel unique pour une gestion intelligente de l'énergie structurée avec des algorithmes POOL uniques. HyESS est ensuite intégrée verticalement dans le Système de Gestion d’Énergie (Energy Management System - EMS), ce qui optimise le flux d'électricité produit par l'énergie solaire tout en assurant la répartition efficace de ces flux entre les deux technologies de stockage, afin de garantir une disponibilité continue de l'alimentation électrique.

Le microgrid est donc capable de fournir une énergie propre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans nécessiter d’avoir recours à un groupe électrogène diesel (contrairement à la plupart des unités de ce type) et il fournit une alimentation constante à la demande avec le même niveau de fiabilité que celui du réseau électrique national.

L'ajout de la nouvelle plate-forme HyESS stabilisera le microgrid, évitant ainsi l’émission de 36 tonnes de CO2 par an pour une consommation totale d'énergie de 132 MWh par an, sans avoir besoin de recourir à un groupe électrogène diesel de secours.

Le système est en mesure de passer sans heurt du réseau au hors-réseau, en fonction des conditions d'exploitation: il peut être connecté à un réseau, comme c’est le cas actuellement, en soutenant le réseau et en fournissant de l'électricité pour le camp de Cerro Pabellón, ou bien de fonctionner en mode îloté (islanded microgrids).

EPS propose en outre une solution ʺplug & playʺ (prête à l’emploi), puisque ses composants peuvent être facilement retirés, remontés puis installés dans un nouveau lieu, ce qui est particulièrement utile dans les régions éloignées et faiblement électrifiées.

Il s’agit d’un projet innovant de rupture. Pour la première fois, cette centrale électrique hybride combine les énergies renouvelables avec l'ensemble complet des technologies innovantes développées par le Groupe EPS.

ʺIl s’agit d’un tournant dans la validation par le marché de notre technologie ainsi qu’un autre jalon placé sur le chemin que nous poursuivons vers la transition énergétique visant à maîtriser l'intermittence des énergies renouvelablesʺ a commenté Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS ʺLa plate-forme HyESS, intégrée verticalement dans l’EMS et le logiciel intelligent, permet à EPS de proposer une suite technologique complète et de peu à peu remplacer les groupes électrogènes diesel dans le monde entierʺ.

ʺCe projet confirme l'universalité de notre technologie intégrée visant à gérer tout type d’approvisionnement en énergie renouvelable et différentes solutions de stockage. EPS est fière d’avoir procédé à la mise en service dans une situation complexe de ce microgrid unique et ce dans cette zone géographique éloignée et, fière par-dessus tout, d'avoir collaboré avec ENEL, la plus importante compagnie d'électricité européenne en nombre de clientsʺ.

* * *

1 Énergie nette stockée (soit 1,1 MWh d'énergie brute stockée)

EPS en bref

EPS opère dans le secteur des énergies renouvelables. Elle est spécialisée dans les solutions hybrides de stockage d'énergie et de micro-réseaux permettant de transformer les sources renouvelables intermittentes en véritable source d'énergie stable.

Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:PA), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Le siège du groupe est à Paris, la R&D et la production sont situés en Italie.

Grâce à une technologie exclusive protégée par 125 brevets déposés et 10 ans de recherche et de développement, EPS développe des solutions hybrides de stockage d'énergie dans les pays développés pour la soutien de réseaux comportant une composante de sources d'énergie renouvelable intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie off-grid, en micro-réseau, à un coût inférieur à celui des énergies fossiles, sans dispositif incitatif ni subventions.

EPS a déployé 36 projets à grande échelle (en cours de mise en service complète) dont les systèmes hybrides off-grid, qui sont alimentés par micro-réseaux en énergie renouvelable et stockage énergétique couplé, représentant une puissance installée supérieure à 35 MW, qui alimentent quotidiennement en énergie plus de 165 000 clients, et qui viennent s'ajouter à des systèmes reliés en réseau d'une puissance de 18 MW, soit une capacité totale de 47 MWh, ainsi qu'à des systèmes dans 21 pays à travers le monde, notamment en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus d'informations :www.electropowersystems.com.

Contacts

Electro Power Systems
Relations investisseurs
Francesca Cocco, Tel. +33 970 467135
Vice President Investor Relations
courrier électronique : francesca.cocco@eps-mail.com

Contacts

Electro Power Systems
Relations investisseurs
Francesca Cocco, Tel. +33 970 467135
Vice President Investor Relations
courrier électronique : francesca.cocco@eps-mail.com