Airlab relève le défi de la modernisation manufacturière chinoise grâce à des ingénieurs innovants

Airlab's pioneering mode makes the communication between innovators and manufacturers easier (Graphic: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

GUANGZHOU, Chine--()--Afin de faciliter l'application des dernières technologies importées au sein des entreprises du secteur manufacturier chinois, Guangzhou Airlab Co. Ltd a consacré près d'une année à la construction d'une communauté de plus de 8 000 ingénieurs. Cette initiative a permis au secteur de parvenir aux résultats escomptés tout en réalisant des économies considérables en termes d'investissements, de ressources humaines et de temps.

Le tissu économique chinois est particulièrement diversifié puisqu'il recouvre l'ensemble des 39 secteurs inventoriés par les Nations unies (soit 191 segments et 525 sous-segments). Cette grande diversité s'accompagne toutefois de certaines faiblesses. En 2016, les importations brutes du pays s'élevaient à 1 587,48 Mrd USD, dont 1 177,33 Mrd USD de produits industriels, soit pas moins de 74,2 % du total.

Le secteur manufacturier connaît aujourd'hui un retournement : face aux exigences des marchés aval et afin de résister à la concurrence étrangère, ce sont les entreprises des segments aval qui font maintenant pression sur celles des segments amont pour qu'elles modernisent leurs technologies.

Mais l'innovation technologique est difficile, tout comme l'importation des technologies nécessaires aux entreprises chinoises pour moderniser le secteur manufacturier. L'un des principaux obstacles réside dans l'application des technologies étrangères au sein des entreprises chinoises.

Le problème est le suivant : chaque fois qu'une technologie étrangère est importée en Chine, l'équipe de production chinoise et l'équipe technique étrangère se rejettent la responsabilité des problèmes d'application, ce qui ralentit voire immobilise le processus de production, et coûte au final beaucoup plus cher que prévu aux entreprises chinoises (notamment en temps et en ressources humaines) tout en n'aboutissant pas aux résultats souhaités.

Ces problèmes d'application et d'intégration des technologies importées préoccupent toujours une majorité d'entrepreneurs et réformistes chinois. Fort heureusement, par comparaison aux innovateurs technologiques étrangers, les ingénieurs chinois savent mieux comment adapter des technologies selon les exigences uniques du marché chinois et aussi comment innover, comme beaucoup l'ont déjà démontré.

Tommy Lin, fondateur d'Airlab, a participé à de nombreux projets d'adaptation de technologies importées, d'innovation et d'optimisation visant à répondre à la nécessité de moderniser le secteur manufacturier chinois. Son équipe a par exemple introduit la nouvelle résine de polyester multifonction créée par Bostik en Chine et a créé différents projets d'application, par exemple comme matériau réfléchissant, dans les capteurs solaires plans et pour la feuille arrière des modules photovoltaïques.

La communauté créative et conviviale d'Airlab peut véritablement aider les entreprises manufacturières chinoises à intégrer les technologies étrangères, grâce à sa connaissance des obstacles couramment rencontrés pour ce faire et des causes sous-jacentes à l'origine des problèmes d'application des technologies importées, ainsi qu'aux talents d'innovation des ingénieurs qui la composent. Forte de ces atouts, Airlab souhaite résolument appuyer et accélérer la modernisation manufacturière chinoise, en recherchant les intérêts mutuels des entreprises chinoises et étrangères.

Suivez-nous sur https://www.linkedin.com/company-beta/13302097 or envoyez-nous un tweet @Airlab_GZ.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Guangzhou Airlab Co. Ltd
Addison Lan, +86-020-89629617
addisonlan@airlab.cc
www.airlab.cc

Contacts

Guangzhou Airlab Co. Ltd
Addison Lan, +86-020-89629617
addisonlan@airlab.cc
www.airlab.cc