4finance publie ses résultats pour le premier trimestre 2017

CHIFFRE D'AFFAIRES EN HAUSSE DE 16 % ET BÉNÉFICE AVANT IMPÔT DE 17,0 Mio EUR : LA DIVERSIFICATION A PAYÉ

LONDRES et RIGA, Lettonie--()--4finance Holding S.A. (le « Groupe »), le plus grand groupe européen de crédit à la consommation en ligne et via mobile, annonce aujourd'hui ses résultats consolidés non contrôlés pour le premier trimestre 2017.

Situation financière

  • Le chiffre d'affaires est en hausse de 16 % et ressort à 104,7 Mio EUR pour la période, contre 90,3 Mio au premier trimestre 2016.
  • L'EBITDA ajusté s'inscrit à 34,9 Mio EUR, une progression de 18 %, pour un ratio ajusté de couverture des intérêts de 2,6.
  • Le Groupe enregistre un bénéfice avant impôt de 17,0 Mio, soit une baisse de 15 % par rapport à 2016 (19,9 Mio).
  • Les prêts accordés en ligne ont progressé de 17 % à 313,1 Mio EUR, contre 266,9 Mio pour la même période de l'année dernière.
  • Le portefeuille de prêts net a augmenté de 3 % pour atteindre 508,5 Mio EUR au 31 mars 2017.
  • Le ratio d'exploitation de la période est de 56 % (contre 47 % en 2016), ce qui reflète une hausse significative de l'effectif l'année dernière, des acquisitions et des investissements dans la croissance future.
  • La société conserve une bonne solidité financière avec un ratio de fonds propres de 26 % au 31 mars 2017, et un ratio de 49 % entre les fonds propres et les prêts nets.
  • La discipline de crédit et une gestion efficace des prêts non productifs ont été maintenues, avec un ratio entre ces derniers et les prêts accordés en ligne de 8,9 % au 31 mars 2017, soit une amélioration depuis la fin d'année (9,3 %), et une baisse à 22 % du ratio entre les réductions de valeur et le chiffre d'affaires.

Situation opérationnelle

  • Le nombre de clients enregistrés en ligne pour les services de prêt atteint 6,7 Mio au 31 mars 2017, une hausse de 36 % par rapport à il y a un an, avec 1,4 Mio de clients supplémentaires pour les services bancaires via TBI Bank.
  • Alors que TBI Bank confirme de solides performances financières, un passeport européen lui a été accordé pour l'utilisation de sa licence de délivrance de cartes de crédit en Pologne et pour des transferts de portefeuille vers la Suède et le Danemark.
  • De nouvelles offres de produits sont en cours de développement sous les deux marques afin de s'adapter aux évolutions de la réglementation en Géorgie.
  • Les programmes d'évaluation par la clientèle en ligne TrustPilot et Ekomi ont été étendus à cinq marchés, et ont obtenu d'excellentes notations et des commentaires positifs.
  • Une offre point de vente pilote a été lancée en Espagne sous la marque Zaplo, avec des prêts de 3 à 12 mois (TAEG d'environ 30 %).
  • Un refinancement significatif a été finalisé en avril avec une émission obligataire à 5 ans de 325 Mio USD destinée à prolonger notre structure de financement, y compris l'offre de 2/3 d'anciennes obligations en USD avec retrait de l'option put, et le remboursement anticipé de l'obligation 2018 en SEK.

George Georgakopoulos, PDG de 4finance, commente :

« Avec une croissance du chiffre d'affaires de 16 % et un bénéfice avant impôt de 17,0 Mio EUR, notre performance du premier trimestre démontre que la diversification a payé. Nous avons enregistré une croissance sur plusieurs marchés européens (en particulier l'Espagne et le Danemark), et notre investissement dans l'offre de prêts à tempérament a généré des revenus supplémentaires sur les marchés européens, tandis que l'Amérique latine s'ouvre à l'approche " unit economics " et semble bien positionnée pour la croissance. Les évolutions de la réglementation en Géorgie et en Lituanie ont impacté les résultats mais nous sommes occupés à adapter nos produits sur ces deux marchés grâce à l'appui de nos marques déjà bien établies.

TBI Bank continue d'apporter une contribution positive à 4finance. Les dépôts et les prêts augmentent dans le segment consommateurs, et des progrès encourageants sont réalisés par nos initiatives stratégiques visant l'ajout de produits et la réduction des coûts de financement pour nos activités en ligne.

Une récente émission obligataire à 5 ans de 325 Mio USD a amené de nombreux nouveaux investisseurs institutionnels à notre table et représente une injection significative de liquidités. Grâce à sa combinaison avec le refinancement associé de nos anciennes obligations en SEK et USD, nous n'avons plus d'échéances significatives avant l'été 2019 et disposons à présent des fonds requis pour la poursuite d'une croissance rentable.

L'année 2017 a débuté de façon très active pour 4finance. L'accent mis sur la qualité du crédit continue d'améliorer nos résultats. Notre souci d'efficacité des coûts devrait selon nous également payer durant le reste de l'année. Notre stratégie demeure résolument multimarché et multiproduit, et nous poursuivons l'expansion de notre activité diversifiée et durable ».

À propos de 4finance

Créée en 2008, 4finance est le plus grand groupe européen de crédit à la consommation. Avec la croissance la plus rapide du secteur, 4finance exerce ses activités dans 16 pays. Incorporant une analyse novatrice basée sur les données dans tous les aspects de l’activité, 4finance a connu une croissance rapide, émettant plus de 4 milliards d’euros en crédits secs et prêts à tempérament.

4finance exploite un portefeuille de marques leaders sur le marché avec une forte présence régionale, notamment Virus, SMSCredit et Zaplo. Prêteur responsable, offrant des produits et services simples, pratiques et transparents, 4finance répond à la demande croissante d'une clientèle dont les besoins sont mal desservis par des prêts traditionnels.

4finance dispose de bureaux de direction à Riga (Lettonie), Londres (Royaume-Uni) et Miami (États-Unis). Le groupe évolue actuellement dans les pays suivants: Argentine, Arménie, Bulgarie, République tchèque, Danemark, République dominicaine, Finlande, Géorgie, Lettonie, Lituanie, Mexique, Pologne, Roumanie, Espagne, Slovaquie et Suède. 4finance propose également des crédits à la consommation et aux PME par l'intermédiaire de TBI Bank, son activité bancaire européenne basée en Bulgarie et en Roumanie.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations dans ce document constituent des « énoncés prospectifs ». Ces déclarations reflètent les prévisions actuelles de la direction et sont sujettes aux facteurs d'incertitude et de modification des conditions. Les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans ces déclarations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

4finance
James Etherington (relations investisseurs)
+44 (0)7766 697 950
Courriel : investorrelations@4finance.com
Site Internet : www.4finance.com

Contacts

4finance
James Etherington (relations investisseurs)
+44 (0)7766 697 950
Courriel : investorrelations@4finance.com
Site Internet : www.4finance.com