Le consortium dirigé par Westinghouse atteint une étape importante dans la diversification de l’approvisionnement en combustible des réacteurs de conception russe en Europe

VÄSTERÅS, Suède--()--Westinghouse Electric Company et les huit partenaires de son consortium européen ont atteint une étape importante dans la diversification de l’approvisionnement en combustible nucléaire en Europe. Le consortium a approuvé un nouveau type de combustible pour l’assemblage des réacteurs VVER-440, qui est une version renforcée d’un combustible antérieur de Westinghouse, livré à la centrale nucléaire finlandaise de Loviisa, de 2001 à 2007.

« Grâce à cette importante initiative, nous galvanisons la sécurité énergétique de l’Europe en fournissant du combustible aux réacteurs VVER-440 de conception russe », a déclaré Aziz Dag, vice-président de Westinghouse, Europe du Nord et de l’Est. « Westinghouse est déterminé à proposer une solution novatrice en la matière, qui offre aux clients une sécurité et une qualité de niveau supérieur et, également, la sécurité de l’approvisionnement. »

Les prochaines étapes vont consister à mettre au point les méthodes et la méthodologie associées pour l’octroi des licences et l’utilisation du nouveau type de combustible dans chaque pays européen. Toutes les activités clés se déroulent actuellement dans les délais prévus et le programme s’achèvera d’ici octobre 2017.

Westinghouse dirige le projet European Supply of Safe Nuclear Fuel (ESSANUF) (approvisionnement européen en combustible nucléaire sécuritaire) depuis septembre 2015. Ses partenaires englobent VUJE, ÚJV Řež, Lappeenranta University of Technology (LUT), National Nuclear Laboratory (NNL), NucleoCon, National Science Center Kharkov Institute of Physics and Technology (NSC KIPT), the Joint Research Centre of the European Commission in Karlsruhe (JRC-Karlsruhe) et Enusa Industrias Avanzadas (ENUSA). Le programme est financé par le Programme Euratom de recherche et de formation (2014-2018) de l’Union européenne (UE), qui fait partie d’Horizon 2020 (H2020), Programme de recherche et d’innovation de l’UE (Convention de subvention 671546).

Westinghouse Electric Company
Sarah Cassella, +1 412-374-4744