NextStage : ANR par action en hausse de +2,50% au 1er trimestre 2017

PARIS--()--Regulatory News:

NextStage (Paris:NEXTS), plateforme d’investissement cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS), spécialiste de l’investissement de long terme dans les ETM1, annonce aujourd’hui la publication de son Actif Net Rééevalué pour le premier trimestre 20172.

  • Poursuite de la hausse de l’ANR à 156,8 millions d’euros
  • ANR par action3 à 108,05 euros, en hausse de +2,50% par rapport au 31/12/2016
  • Accélération du deal flow sur le T1 2017
  • Faits marquants depuis le 31/03/2017 :
    • 2 nouveaux investissements réalisés : Oodrive et NaturaBuy
  • Confirmation des objectifs d’investissements pour l’année

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM et Gérant de NexStage, déclare : « Le début de l’année marque une nouvelle progression de notre ANR. Nous travaillons activement sur le développement de notre portefeuille et avons choisi d’accompagner Oodrive, acteur leader du cloud en France et en Europe. Plus récemment, nous avons également investi dans NaturaBuy, qui est au croisement de deux grandes tendances que sont l’économie à la demande et du partage ainsi que l’économie drivée par la valeur de nos émotions et la qualité de l’expérience clients. Pour ces deux sociétés, qui rentrent dans notre stratégie, nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe d’entrepreneurs et du fort potentiel de croissance. »

Jean-David Haas, Directeur Général de NextStage AM et Gérant de NextStage, ajoute : « Depuis plusieurs mois, nous bénéficions d’un deal flow soutenu et de grande qualité, comme en témoignent les investissements dans Oodrive et NaturaBuy. Avec ces sociétés, nous pourrons pleinement jouer notre rôle d’entrepreneur-investisseur de long terme en les accompagnant tant dans l’accélération de leur croissance que dans leur développement à l’international. Forts de cette dynamique, nous avons également déjà identifié plusieurs cibles, ce qui nous permet d’être confiant quant à la réalisation de nos objectifs d’investissements pour l’année. »

1 ETM : Entreprise de Taille Moyenne, chiffre d’affaires compris entre 10 et 500 millions d’euros
2 Comptes non audités
3 Par action ordinaire

  • ANR du 1er trimestre 2017

Au 31 mars 2017, la valeur de l’Actif Net Retraité de NextStage affiche une nouvelle progression à 156,8 millions d’euros par rapport à 152,7 millions d’euros au 31 décembre 2016. L’ANR par action ordinaire au 31 mars 2017 est de 108,05 euros contre 105,42 euros au 31 décembre 2016, soit une progression de +2,50%.

L’augmentation de l’ANR au premier trimestre 2017 provient de la progression de la valeur de la Compagnie du Catamaran (société non cotée) seule participation ayant fait l’objet d’une revalorisation sur la période, en raison de l’évolution siginificative du sous-jacent coté Fountaine Pajot 4.

L’ANR de 156,8 millions d’euros se décompose comme suit :

  • 8 participations (avant finalisation de l’acquisition d’Oodrive et investissement dans NaturaBuy) valorisées à 60,0 millions d’euros
  • 96,8 millions d’euros de trésorerie nette (après déduction du Besoin en Fond de Roulement)
  • Politique d’investissement dynamique avec Oodrive et NaturaBuy

Ces deux opérations ont été finalisées depuis la fin du 1er trimestre 2017.

Oodrive. Le 29 mars dernier, NextStage a annoncé avoir finalisé un protocole d’investissement dans la société Oodrive, un leader de la gestion de données sensibles, dans le cadre d’une levée de fonds totale de 65 millions d’euros (co-investissement avec Tikehau Capital et MI3). Cette levée de fonds, la plus importante pour un éditeur de logiciel français non coté, permettra à Oodrive de renforcer sa position de leader indépendant sur le marché français et européen, d’accélérer sa croissance à l’international et de renforcer son offre sur les solutions Cloud de sécurité des données sensibles.

Créé en 2000, le groupe français Oodrive s’est rapidement imposé comme leader avec ses solutions Cloud qui permettent de partager, protéger et signer électroniquement les documents. Le groupe compte aujourd’hui 350 collaborateurs, il équipe plus d’un million d’utilisateurs et près de 15 000 organisations dans plus de 90 pays. Le besoin croissant en solutions de collaboration d’entreprise dans des environnements de plus en plus mobiles, confidentiels et sécurisés, a généré une forte accélération de la demande pour les solutions Oodrive.

NaturaBuy. Le 2 mai dernier, NextStage a annoncé son investissement dans NaturaBuy, la plateforme digitale leader des loisirs liés à la nature (chasse, pêche, outdoor,…) et s’est ainsi associée à l’équipe d’entrepreneurs fondateurs pour accélérer le développement de la plateforme.

Créée en 2007, NaturaBuy développe et anime une marketplace d’enchères et d’annonces de vente de produits et de services autour de la chasse, la pêche et l’outdoor. Disponible sur web et mobile, la plateforme regroupe aujourd’hui la première communauté de chasseurs et de pêcheurs en France et réalise un volume d’affaires de 37 millions d’euros pour 270.000 transactions en 2016. Forte de près d’un demi-million d’utilisateurs, la plateforme digitale NaturaBuy est aujourd’hui le site de référence de 2,5 millions de chasseurs et pêcheurs, dont les dépenses représentent un marché de plus de 3 milliards d’euros en France.

4 Pour rappel, seules les participations cotées sont réévaluées chaque trimestre, les participations non cotées de NextStage étant évaluées de manière semestrielle (prochaine évaluation au 30/06/2017) sauf variations importantes des facteurs de valorisation.

Pour renforcer sa position sur ces univers pour passionnés de nature et élargir la valeur ajoutée de son offre, la plateforme digitale va accélerer le déploiement de sa marque et élargir sa communauté. Emmenée par NextStage, en co-investissement avec un autre fonds géré par NextStage AM -pour un montant global de 10,3 millions d’euros, l’opération permet aux deux entrepreneurs-fondateurs, Olivier Occelli (CEO) et Olivier Maury (CTO) d’accélérer le développement de la société. Dominique Papin, Responsable Technique de NaturaBuy depuis 2012, Antoine Freysz, co-fondateur de NaturaBuy et CEO de Kerala Ventures (Doctolib, Privateezer,...), Olivier van den Broek et Louis Duclert (fondateurs d’Effilab) ainsi que Jean-Hugues Loyez (Ex-Président de Castorama) investissent également dans l’opération.

  • Confirmation des objectifs 2017

NextStage dispose d’une forte capacité d’investissement et d’un deal flow soutenu avec une accélération du nombre de dossiers reçus, ce qui lui permet d’être confiante dans la réalisation de ses objectifs : investir au moins 40 millions d’euros sur l’année 2017, représentant 5 à 6 dossiers. NextStage maintient également ses objectifs à terme, à savoir un portefeuille diversifié de 40 à 50 sociétés (75% non cotées et 25% cotées) et un capital de 500 millions d’euros.

***

  • Agenda
    • 8 juin 2017 : Assemblée Générale Annuelle Mixte
    • 13 septembre 2017 : Actif Net Réévalué du second trimestre et résultats du premier semestre 2017
    • 22 novembre 2017 : Actif Net Réévalué du troisième trimestre 2017

Ce calendrier est indicatif et la société se réserve le droit de modifier les dates ci-dessus si elle le jugeait nécessaire. Nos communications sont habitullement publiées avant ouverture du marché français.

À propos de NextStage

NextStage est une plateforme d’investissement créée en mars 2015, cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis décembre 2016 et affiche un Actif Net Réévalué de 156,8 millions d’euros au 31 mars 2017. NextStage est spécialisée dans les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) permettant l’accès à une classe d’actifs non cotés et peu accessible, porteuse de croissance et de performance. Ses investissements sont réalisés en fonds propres avec peu ou pas d’effet de levier, sans limite de durée, afin de financer la croissance des ETM, aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. NextStage s’appuie sur le savoir-faire et la solidité de la société de gestion NextStage AM créée en 2002. NextStage a déjà réalisé 10 investissements depuis sa création (au 24 mai 2017). Elle bénéficie d’un régime fiscal de SCR5. Son capital est détenu par des actionnaires de premier plan comme Artemis, Téthys, AXA, Ardian, Amundi. NextStage construit une démarche novatrice et ambitieuse avec pour objectif d’accélérer la croissance des ETM championnes autour des quatre tendances de fond transversales issues de la 3ème révolution industrielle : l’économie liée à la valeur de nos émotions et la qualité de l’expérience client, l’économie on-demand et du partage, l’internet industriel et la croissance positive (ou croissance verte).

NextStage est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris Compartiment C (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS).

Pour plus d’informations, contactez-nous sur info-investor@nextstage.com, nextstage.investors@citigate.fr ou rendez vous sur www.nextstage.com/sca

5 SCR : Société de Capital Risque

Contacts

NextStage
Gwenael Hedoux, +33 1 53 93 49 40
gh@nextstage.com
ou
Stéphanie Nizard, +33 1 44 29 99 01
sn@nextstage.com
ou
Citigate Dewe Rogerson
Relations investisseurs/analystes
Delphine Maillet, + 33 1 53 32 84 75
delphine.maillet@citigate.fr
ou
Relations médias
Aliénor Miens, + 33 6 64 32 81 75
alienor.miens@citigate.fr
ou
Kristell Le Nadan, + 33 6 98 49 22 27
kristell.lenadan@citigate.fr

Contacts

NextStage
Gwenael Hedoux, +33 1 53 93 49 40
gh@nextstage.com
ou
Stéphanie Nizard, +33 1 44 29 99 01
sn@nextstage.com
ou
Citigate Dewe Rogerson
Relations investisseurs/analystes
Delphine Maillet, + 33 1 53 32 84 75
delphine.maillet@citigate.fr
ou
Relations médias
Aliénor Miens, + 33 6 64 32 81 75
alienor.miens@citigate.fr
ou
Kristell Le Nadan, + 33 6 98 49 22 27
kristell.lenadan@citigate.fr