Pierre Fabre Médicament rachète des actifs prometteurs à Igenica Biotherapeutics dans le domaine de l’immuno-oncologie

* En ligne avec sa stratégie d’« open innovation », cette transaction vient renforcer le pipeline de Pierre Fabre Médicament en oncologie, une des priorités R&D du groupe.

* Pierre Fabre Médicament compte sur son expertise interne dans le domaine des anticorps monoclonaux et des immuno-conjugués, ainsi que sur les capacités du groupe en développement clinique et en médecine translationnelle, pour faire progresser rapidement ces actifs à un stade de développement clinique

CASTRES, France--()--Pierre Fabre, 2ème groupe pharmaceutique privé français, a annoncé aujourd'hui la signature d’un accord définitif d'achat portant sur plusieurs actifs de la société de biotechnologie Igenica Biotherapeutics, basée à Burlingame en Californie (États-Unis). L’accord inclut des immunothérapies innovantes inhibitrices de « checkpoint » susceptibles de réduire la résistance aux immunothérapies existantes. L’actif le plus avancé est actuellement au stade préclinique et devrait être administré aux premiers patients dans les 2 à 3 prochaines années. Le contrat comprend également une série de cibles précoces.

« Cet accord va dans le sens des récentes collaborations signées par Pierre Fabre avec des sociétés de biotechnologie et des laboratoires universitaires dans les domaines de l’oncologie et de la dermatologie, et confirme la dynamique de notre activité Recherche et développement par le biais de partenaires extérieurs », a déclaré Laurent Audoly, responsable de la R&D chez Pierre Fabre Médicament.

Frédéric Duchesne, Président Directeur Général de Pierre Fabre Médicament et Santé, a ajouté : « Le savoir-faire de Pierre Fabre dans l’oncologie repose sur plus de 30 années d’expérience. Nous disposons de deux centres de recherche et développement reconnus avec des équipes dédiées qui travaillent en étroite collaboration en vue de mettre au point des médicaments pour les patients atteints de cancer. Cette nouvelle transaction renforce notre position pour participer à la révolution des biothérapies ciblées et confirme notre engagement à apporter une contribution importante pour les patients. »

Selon les termes de l’accord, Pierre Fabre acquiert la propriété intégrale de ces actifs. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été dévoilées.

« Nous sommes absolument ravis que Pierre Fabre assure le développement clinique de l’actif d’immuno-oncologie le plus avancé d’Igenica pour les patients souffrant d’un cancer », a déclaré Edward van der Horst, directeur du développement préclinique de médicaments chez Igenica.

À propos d’Igenica Biotherapeutics
Igenica Biotherapeutics est spécialisée dans la découverte et le développement d’anticorps dans le domaine de l’immuno-oncologie et d’anticorps conjugués-médicaments (ADC) pour le traitement du cancer. Cofondée en 2009 par Robert Schreiber, Ph.D*, Igenica est dirigée par une équipe confirmée de dirigeants ayant fait preuve de réussite dans la découverte, le développement clinique et la commercialisation de médicaments à base d’anticorps.
*(Professeur d’Immunopathologie et de Microbiologie moléculaire à la faculté de médecine de l’université de Washington)

À propos de Pierre Fabre
Pierre Fabre est une société pharmaceutique et dermo-cosmétique privée française fondée en 1962 par M. Pierre Fabre. Son chiffre d’affaires, réalisé dans plus de 130 pays, a dépassé les 2,28 milliards d'euros en 2016. La société est organisée autour de deux branches : Produits pharmaceutiques (médicaments sur ordonnance, santé grand public) et Dermo-cosmétique (incluant la marque Eau Thermale Avène leader sur les marchés européen et asiatique). Pierre Fabre emploie quelque 13 000 personnes à travers le monde et possède des filiales dans 47 pays. En 2016, la société a consacré 14 % de son chiffre d'affaires dans les produits pharmaceutiques à la R&D, en mettant l'accent sur quatre domaines thérapeutiques : l'oncologie, la dermatologie, le système nerveux central et les produits de santé grand public.

Les Laboratoires Pierre Fabre ont toujours développé des partenariats scientifiques durables et précieux avec des innovateurs issus d’institutions publiques de recherche (CRNS, Inserm...), de facultés et d’universités (École Polytechnique de Lausanne, Université de Saclay...), de laboratoires pharmaceutiques internationaux (Allergan, Abbvie, Maruho...) et de sociétés de biotechnologie (Array BioPharma, AbCheck, Cellectar...).

Par l’entremise de Pierre Fabre Participations, la société de contrôle du Groupe, Pierre Fabre appartient à 86 % à la Fondation Pierre Fabre, une organisation reconnue d'utilité publique depuis 1999. Jusqu’à 8,2 % des actions restantes sont détenues par les employés de la société et le solde restant est détenu en autocontrôle.

Pour en savoir plus sur Pierre Fabre, veuillez consulter le site www.pierre-fabre.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias de Pierre Fabre :
Valérie Roucoules
Tél. : +33 1 49 10 83 84
Mobile : +33 6 20 88 6165
valerie.roucoules@pierre-fabre.com

Contacts

Relations avec les médias de Pierre Fabre :
Valérie Roucoules
Tél. : +33 1 49 10 83 84
Mobile : +33 6 20 88 6165
valerie.roucoules@pierre-fabre.com