Le V-Sensor de LMD utilisé en Inde pour la mesure des signes vitaux

Le dispositif de mesure de la tension artérielle intégré aux smartphones pourrait éviter des millions de décès dans tout le sous-continent

LAUSANNE, Suisse--()--Leman Micro Devices (LMD), le développeur de produits de santé réglementés recevant le soutien d'acteurs majeurs de l'industrie des appareils mobiles, a annoncé que son application V-Sensor, la seule solution intégrée aux smartphones permettant de mesurer la tension artérielle et d'autres signes vitaux avec une précision médicale, répondra aux nouvelles exigences imposées par les amendements législatifs réglementant l'utilisation des dispositifs médicaux en Inde, et sera donc homologable pour le marché indien. Il s'agit-là d'une avancée de taille étant donné que les professionnels de santé en Inde prévoient une progression épidémique de l'hypertension dans un avenir proche.

Dans un entretien accordé au Times of India, le chirurgien Ramakanta Panda explique que selon les estimations entre 20 et 40% de la population urbaine et entre 12 et 17% de la population rurale sont touchées par l'hypertension. "En règle générale, les gens n'ont pas conscience d'avoir un problème", confie t-il au Times of India, avant de poursuivre plus en détail: "La tension artérielle élevée tue pratiquement 1,5 million de personnes chaque année en Asie du Sud-Est".

Le V-Sensor de LMD fait actuellement l'objet d'une préparation en vue d'une demande d'homologation auprès de la FDA et des régulateurs européens. Une fois homologué, les fabricants de smartphones commenceront à l'intégrer dans les appareils de prochaine génération dès 2018. La taille de la population indienne signifie qu'une fois intégré, le dispositif pourrait jouer un rôle majeur dans la réduction du nombre de décès, grâce à un prix, une consommation énergétique et une taille du capteur qui ne pénaliseront pas les utilisateurs, aussi bien au niveau du coût que de la performance. En effet, ils recevront gratuitement un tensiomètre facile à utiliser et d'une précision médicale avec leur prochaine mise à niveau de smartphone.

La nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux (Medical Devices Rules, 2017) qui entrera en vigueur au 31 janvier 2018, classe le V-Sensor dans la catégorie B et indique: "Lorsqu'un certificat de vente libre a déjà été émis pour un dispositif médical par une autorité réglementaire nationale ou toute autorité compétente (...) une licence est octroyée (...) sans recherche clinique." Plus important encore, le smartphone ne devient pas en lui-même le dispositif médical réglementé. Le V-sensor de LMD est l'élément réglementé et le téléphone reste dans la catégorie des accessoires.

Afin de lutter contre le problème grandissant et mortel de l'hypertension, chacun doit avoir accès à une méthode efficace, simple et bon marché pour surveiller sa tension artérielle. Le Dr Narsingh Veerma, secrétaire général de l'Indian Society for Hypertension, déclare: "Avec l'hypertension, le plus important, le facteur vital, c'est la mesure". Les propriétaires de smartphone étant de plus en plus nombreux, même dans les communautés pauvres, une technologie intégrée capable de fournir une mesure précise devrait donc s'avérer extrêmement efficace.

Et Mark-Eric Jones, CEO de LMD, de conclure: "L'Inde est le marché connaissant la plus forte croissance au monde pour les smartphones. Nous espérons de tout cœur que notre V-Sensor et son application pourront contribuer de manière significative à réduire le nombre de décès évitables en Inde, ainsi que dans d'autres pays."

À propos de Leman Micro Devices

Fondée en 2010, la société Leman Micro Devices (LMD) est basée à Lausanne (Suisse), au cœur de la "Vallée de la santé" et à proximité de l'École polytechnique fédérale de Lausanne et des grandes sociétés de capteurs pour téléphones. Certifiée ISO 13485, la société est financée par des business angels, du capital-risque et deux grands acteurs du secteur des smartphones. Son premier produit est la combinaison unique d'un capteur et d'un logiciel qui mesure avec une précision médicale la pression sanguine et d'autres signes vitaux en utilisant un smartphone. L'application de santé V-Sensor de LMD devrait obtenir l'approbation des autorités réglementaires internationales cette année.

Leman Micro Devices
Mark-Eric Jones
mej@leman-micro.com
www.leman-micro.com