Un programme d'investissement dans les entreprises positionne Northumberland à l'ère de l'innovation

Loading media player...

Un programme d'investissement dans les entreprises positionne Northumberland à l'ère de l'innovation (Video: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

COBOURG, Ontario--()--La Société d'aide au développement des collectivités de Northumberland (SADC) et Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée de Northumberland–Peterborough South, ont annoncé trois nouvelles initiatives qui appuieront et influenceront directement les stratégies coordonnées de recrutement et perfectionnement des entreprises innovantes de Northumberland et de l'Est de l'Ontario.

L'annonce a eu lieu lors de la réception Northumberland : l'innovation en marche tenue à Victoria Hall, à Cobourg, le 17 mai. Regroupant un grand nombre de clients motivants, amis et partenaires de collaboration de la SADC de Northumberland, l’événement visait à célébrer les succès de plusieurs projets et programmes mis en œuvre par la SADC et le gouvernement du Canada, par le truchement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). Les trois initiatives vont cimenter les bases d’une collaboration continue mise de l’avant par l’innovation et l’esprit d’entrepreneuriat dans la région.

« Si le territoire de Northumberland veut être à l’avant-garde de l’innovation, il faut y retrouver les ressources et les outils nécessaires pour fournir une aide financière et des stratégies aux entrepreneurs locaux et à ceux de l’Est de l’Ontario. Ce faisant, nous garantissons le succès et une croissance durable », de déclarer Wendy Curtis, directrice générale de la SADC de Northumberland. « La SADC de Northumberland, épaulée par le Programme fédéral de développement de l’Est de l’Ontario, continue d’être le moteur de la renaissance rurale de l’Est de l’Ontario », d’affirmer Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée de Northumberland–Peterborough South. « Ses projets, couplés à l’aide financière fournie par la Société d’aide au développement des collectivités de Northumberland et FedDev Ontario, ouvrent la voie, dès aujourd’hui, à la création de débouchés économiques et aux emplois de demain.

Voici les trois initiatives qui ont été annoncées :

1. La SADC de Northumberland stimule l’innovation avec le programme N1M. Le programme Investir dans l’innovation des entreprises (IIE) de FedDev Ontario, par le truchement du programme N1M de la SADC de Northumberland, apporte une aide financière de près de 691 000 $ à vingt-trois entreprises en démarrage du domaine des technologies numériques, des technologies propres et des nouvelles économies. Ce financement vise à accélérer le développement d’entreprises technologiques prometteuses et de PME innovantes dans le Sud de l’Ontario, en portant une attention particulière au territoire de Northumberland. L’initiative créera 31 nouveaux postes à plein temps, commercialisera onze nouveaux produits, produira sept brevets d’invention et fera croître les ventes de 1 639 000 $.

2. La SADC de Northumberland annonce un nouveau programme d’accès au capital de risque. Ce nouvel ajout à l’éventail de programmes offerts présentement par la SADC de Northumberland est assorti d’une aide financière de 1 050 000 $. L’investissement appuiera les entreprises en démarrage de nouvelle génération, novatrices et fondées sur le savoir. En comblant les déficits pécuniaires en phase initiale, bien reconnus en Ontario, on attirera, fidélisera et développera des entreprises locales axées sur l’innovation.

3. Création du Centre de développement de nouvelles entreprises à Northumberland : la ville de Cobourg a reçu 400 000 $ du programme de développement de l’Est de l’Ontario, dans le cadre des projets coopératifs de développement économique, en vue de la création de ce centre de 30 000 pieds carrés. Consacré aux entreprises de démarrage/PME technologiques, il comprendra des zones d’incubation d’entreprises, des zones d’accélération et divers services, notamment des fonds de démarrage antidilutifs (ratio d’endettement) et des centres d’apprentissage supérieur. Doté de matériel technologique de pointe, facilitant la connectivité mondiale, et d’une salle de conférences pouvant accueillir 77 personnes, on y retrouvera des salles de réunion et des espaces réservés aux fabricants, pour le design, les prototypes et la création. Le coût total du projet s’élèvera à 1 520 000 $. Il créera 72 nouveaux emplois à temps plein et favorisera l’expansion des affaires d’une vingtaine d’entreprises au cours d’une période de 24 mois.

Ces initiatives conjointes sont sur la longueur d’onde du mandat de FedDev Ontario et le réitèrent. Ce dernier vise à créer et à retenir des entreprises, puis à favoriser leur croissance, à cultiver des partenariats et à bâtir des collectivités solides. Elles contribuent également au programme d’innovation du gouvernement du Canada qui stimule la croissance économique, l’acquisition de meilleures compétences, de meilleurs emplois et de meilleures possibilités pour tous nos concitoyens.

À la suite de la réception Northumberland : l’innovation en marche, la SADC de Northumberland a annoncé le lancement du cinquième concours annuel auprès des entreprises en démarrage nommé N100 où dix entrepreneurs vont rivaliser pour remporter un considérable investissement d’un montant de 100 000 $.

À propos de la SADC de Northumberland

La SADC de Northumberland est une organisation indépendante d’aide aux entreprises axée sur le soutien de l’innovation et de l’entrepreunariat en vue de dégager des pistes vers le développement économique et la diversification. La SADC de Northumberland offre une aide financière et stratégique aux entrepreneurs par le biais d’une série de programmes, notamment le Programme de développement des collectivités (PCP) du gouvernement du Canada, le Programme de développement de l’Est de l’Ontario (EODP) ainsi que par les programmes N1M et N100. Pour un complément d’information, veuillez visiter le site Web : www.financingandstrategy.com.

À propos du Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO)

Le Programme de développement de l’Est de l’Ontario est une initiative de développement économique de 48 millions de dollars visant à aider l’Est de l’Ontario à relever les défis économiques et à profiter des possibilités novatrices dans la région.

Contacts

SADC de Northumberland
Wendy Curtis, 1 866 670-1191
Directrice générale
Wendy.Curtis@northumberlandcfdc.ca
ou
Kim Rudd, 905 373-4595
Députée de Northumberland-Peterborough South
kim.rudd@parl.gc.ca

Contacts

SADC de Northumberland
Wendy Curtis, 1 866 670-1191
Directrice générale
Wendy.Curtis@northumberlandcfdc.ca
ou
Kim Rudd, 905 373-4595
Députée de Northumberland-Peterborough South
kim.rudd@parl.gc.ca