EPS AU PREMIER TRIMESTRE 2017 : CROISSANCE DES VENTES CONTINUE ET SOLIDE SOUTIEN DE LA BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT

  • Le chiffre d’affaires au premier trimestre 2017 a augmenté de 45% par rapport au premier trimestre 2016 à 1,6 million d’euros
  • Carnet de commandes de 5,2 millions d’euros, plus de 100 millions d’euros d’opérations en cours y compris au Nigéria, au Kenya et au Congo
  • Prélèvement de la première tranche de 10 millions d’euros du financement de la Banque européenne d’investissement prévu en juin
  • L’Italie ouvre le marché des services auxiliaires aux projets d’énergies renouvelables et de stockage pilotes

PARIS & MILAN--()--Regulatory News:

Le conseil d’administration d’Electro Power Systems S.A. (« EPS ») (Paris:EPS), pionnier de la technologie des solutions de stockage d’énergies et des micro-réseaux, cotée sur le marché réglementé français Euronext à Paris (EPS:FP), s’est réuni le 15 mai 2017 sous la présidence de Massimo Prelz Oltramonti et a approuvé les ventes (non auditées) du Groupe et la mise à jour opérationnelle pour le premier trimestre 2017.

Temps forts du premier trimestre

Au premier trimestre 2017, le chiffre d’affaires s’élève à 1,6 million d’euros ce qui représente une augmentation de 45% en comparaison avec la même période en 2016 (1.1 million d’euros). La croissance du chiffre d’affaires a été principalement stimulée par les micro-réseaux phare en Somalie et au Chili :

  • Les 5,9 MW de micro-réseaux « solar plus storage » (solaire plus stockage) situés dans le nord-est de la Somalie, qui permettront d’économiser plus d’1 million de litres de diesel et 600 tonnes de CO2, par an font actuellement l’objet d’une extension de 750 kW d’énergie éolienne couvrant, avec les énergies renouvelables et le stockage, plus de 25% des besoins énergétiques de la ville de Garowe, capitale administrative de la région autonome de Puntland, ce qui permet d’alimenter en énergie plus de 50 000 personnes ;
  • Le projet chilien est actuellement en phase de mise en service et sera le premier micro-réseau sans diesel à l’échelle mondiale, combiné aux énergies renouvelables et à la gamme complète de technologies innovantes développées par EPS qui réussissent à associer les énergies renouvelables, les batteries et l’hydrogène, afin d’assurer une indépendance énergétique totale.

La situation de trésorerie du Groupe s’élève à 2,7 millions d’euros et exclut (i) 3 millions d’euros de lignes de crédit supplémentaires court terme disponibles, (ii) 1,4 million d’euros d’augmentation de capital réservée à la direction, déjà prévue1, et (iii) une première tranche de 10 millions d’euros du financement equity-linked de la Banque européenne d’investissement (« BEI »).

En ce qui concerne ce dernier, il a été prévu que se réunisse une assemblée générale extraordinaire le 23 mai 2017 appelée à se prononcer sur l’émission de bons de souscription d’actions en faveur de la BEI qui font partie du financement equity-linked d’un montant maximal de 30 millions d’euros signé avec la BEI le 13 avril 2017 et garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques, afin de soutenir la croissance de la société, la poursuite de ses activités de recherche, de développement et d’innovation et la commercialisation de ses produits. Selon l’Assemblée générale, le prélèvement de la première tranche de 10 millions d’euros du prêt, non assorti de sûretés réelles et d’une durée de cinq ans ; mise à la disposition de EPS Elvi Energy S.r.l, la filiale italienne détenue à 100% par EPS, aurait lieu au mois de juin 2017.

1 L’augmentation de capital d’1,4 millions d’euros réservée à la direction devrait être réalisée à la suite de l’enregistrement du document de référence 2016.

La position financière nette du Groupe2 au 31 mars 2017 est de -4,3 millions d’euros3, principalement en raison de l’absorption de trésorerie issue de l’augmentation du fonds de roulement.

Perspectives

Le carnet de commandes du Groupe est de 5,2 millions d’euros, les opérations en cours relatives à des projets potentiels et des appels d’offres pour lesquels EPS a soumis une offre dépassent les 100 millions d’euros et la taille moyenne des projets a progressivement augmenté. À ce jour, 50% des opérations en cours se composent de projets dont la valeur s’étend entre 4 millions d’euros à 20 millions d’euros et plus de 60% sont situés dans des économies émergentes.

EPS se concentre de plus en plus sur le développement direct de projets dans des marchés émergents, particulièrement au Nigéria, au Kenya et en République démocratique du Congo, pays dans lesquels la compétitivité d’EPS est accrue en raison d’un recours spectaculaire à la génération au diesel, des pannes de courant et de la pénurie en matière énergétique respectivement. La crédibilité d’EPS dans ces domaines est bâtie sur ses solutions hybrides hors-réseau desservant des micro-réseaux alimentés par des énergies renouvelables et le stockage d’énergie pour une puissance installée totale de plus de 35 MW.

Dans les pays développés, les perspectives sont dynamisées par la réglementation récemment adoptée en Italie. L’autorité italienne de régulation de l’énergie, du gaz et de l’eau « AEEGSI » a émis la délibération 300/2017/R/EEL par le biais de laquelle elle autorise les générateurs d’énergie électrique renouvelable et les unités de stockage pilotes à participer au marché de services auxiliaires exploité par le gestionnaire du réseau national Terna.

Ce projet constitue la phase préliminaire d’une réforme organique du marché des services auxiliaires qui sera défini conformément au code d’équilibrage européen au sein duquel EPS est bien positionnée grâce à la mise en service réussie des systèmes de 3MW/4MWh dans le cadre du projet Terna Storage Lab dont la performance a été portée à la connaissance du public dans une publication 4de l’IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique pour l'avancement de la technologie dans le monde.

Au regard des éléments ci-dessous, le 23 mai 2017, avant l'ouverture du marché, EPS publiera un résumé de son plan de positionnement stratégique 2020 et ses objectifs commerciaux qui seront présentés lors de la Conférence des investisseurs qui précéderait l'assemblée générale annuelle prévue le 21 juin 2017.

À compter du 1er janvier 2015, la loi française n° 2014-1662 du 30 décembre 2014, portant transposition de la Directive Européenne 2013/50/UE, a supprimé pour les sociétés françaises cotées en bourse l’obligation de publier leurs résultats financiers trimestriels. Ce communiqué de presse est donc publié de façon volontaire par EPS, conformément à sa politique visant à informer régulièrement les investisseurs et le marché sur les performances opérationnelles et financières du Groupe, ainsi que sur les perspectives d’activité, compte tenu des politiques de communication pratiquées par ses homologues du secteur de l’énergie.

Les résultats présentés concernent les trois premiers mois de 2017 et les trois premiers mois de 2016. La situation de la trésorerie et des ressources de financement porte sur la fin des périodes au 31 mars 2017 et au 31 mars 2016.

Les comptes présentés ici ont été préparés conformément aux critères d’évaluation et de comptabilisation définis dans les IFRS (International Financial Reporting Standards) établis par l’IASB (International Accounting Standards Board) et adoptés par la Commission Européenne, conformément à la procédure définie à l’Article 6 du Règlement Européen (CE) n° 1606/2002 du Conseil et du Parlement Européen du 19 juillet 2002. Ces critères sont identiques à ceux du Rapport Financier Annuel (Annual Financial Report) 2016, publié le 28 avril 2017, dont nous recommandons fortement la lecture aux investisseurs. Le présent communiqué de presse constitue les informations financières d’Electro Power Systems S.A. pour le premier trois mois 2017. Toutes les communications exigées par la loi, y compris le Rapport Financier Annuel (Annual Financial Report) portant sur l’exercice 2016 et les Comptes consolidés portant sur l’exercice 2016, sont disponibles sur le site internet du Groupe (www.electropowersystems.com) sous « Financial Information » et sont publiées par Electro Power Systems SA conformément aux dispositions de l’article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier, et des articles 222-1 et suivants du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

2 La position financière nette signifie la différence entre la position financière totale du Groupe (trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables), et la dette totale du Groupe (découverts bancaires, position actuelle de la dette long terme et dette long terme).
3 La position financière nette de 4,3 millions d’euros exclut 0,5 million d’euros d’actions détenues en propre et en équivalent de trésorerie selon l’accord de liquidité.
4 Mise en service et les essais de la première Lithium-Titanate BESS pour le réseau de transport italienne, 2015 IEEE 15e Conférence internationale sur l'environnement et génie électrique (EEEIC), 978-1-4799-7993-6 / 15 / © 2015 IEEE

Déclarations prospectives

Le présent document comprend les déclarations prospectives (forward-looking statements), à savoir des évaluations et des hypothèses concernant les événements à venir, en particulier sur le pipeline, qui est évalué sur la base des indicateurs et des paramètres décrits plus amplement dans la présentation des résultats au 30 juin 2016 publiés sur le site www.electropowersystems.com. Les facteurs de risque mentionnés dans le Rapport Financier Annuel (Annual Financial Report) sont inhérents à des déclarations prospectives. Par conséquent, les indicateurs économiques et financiers y afférents sont des approximations faites sur la base des attentes, des planifications et des hypothèses du management, c’est pourquoi les résultats pourraient être différents de ce qui est indiqué dans ce communiqué.

Ce communiqué comprend des déclarations qui sont, ou peuvent être considérées comme étant, des déclarations prospectives (forward-looking statements). Ces déclarations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi d'une terminologie prospective, comprenant des verbes ou des termes tels que « anticipe », « croit », « estime », « prévoit », « a pour but », « peut », « projette », « développement », « en cours de discussion » ou « client potentiel », « devrait » ou « va », « projets », « backlog », « pipeline » ou « plans » ou, pour chacun, leurs contraires ou autres variantes ou terminologies comparables, ou par des discussions de stratégie, plans, objectifs, buts, événements ou intentions futures. Ces déclarations prospectives incluent tous les points qui ne sont pas des faits historiques. Elles apparaissent tout au long de ce communiqué et comprennent, mais sans s’y limiter, des déclarations concernant les intentions, croyances ou prévisions actuelles du Groupe, concernant, entre autres, les résultats du groupe en matière de développement commercial, transactions, situation financière, perspectives, stratégies financières, prévisions pour la conception et le développement du produit, les applications et autorisations réglementaires, modalités de remboursement, coûts de ventes et de pénétration du marché.

De par leur nature, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, car elles se rapportent à des événements et des circonstances à venir. Ces déclarations prospectives ne sont pas des garanties pour les performances futures et les résultats actuels des transactions du Groupe ainsi que pour le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe exerce son activité, elles peuvent différer de façon significative de ce qui est décrit ou suggéré par les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué. De surcroît, même si les résultats des transactions, la situation financière et la croissance du Groupe, ainsi que le développement des marchés et de l'industrie dans lesquels le Groupe exerce son activité, coïncident avec les déclarations prospectives de ce communiqué, ces résultats ou ce développement ne peuvent pas être représentatifs des résultats ou des développements des prochaines périodes. Un certain nombre de facteurs peuvent donner lieu à une différence importante entre les résultats et le développement du Groupe par rapport à ceux exprimés ou suggérés par ces déclarations prospectives y compris, mais sans s'y limiter, les conditions générales économiques et commerciales, les conditions mondiales du marché de l'énergie, les tendances de l'industrie, la concurrence, les changements de lois ou de réglementation, les changements de régime fiscal, la disponibilité et le coût du capital, le temps nécessaire pour commencer et terminer des cycles de vente, les fluctuations monétaires, les changements de stratégie commerciale, l'incertitude économique et politique. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué.

EPS en bref

Electro Power Systems opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisé dans le développement de solutions hybrides de stockage d'énergie et de micro-réseaux qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable.

Cotée sur le marché réglementé français Euronext (EPS:PA), la société EPS fait partie des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège social est à Paris tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie.

Grâce à une technologie propriétaire protégée par 125 brevets et demandes de brevets et plus de dix ans de recherche et développement, le groupe développe des solutions hybrides pour le stockage d'énergie dans les pays développés pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents pour la production d'énergie hors réseau (off-grid) en micro-réseau à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles, sans qu'il n'y ait besoin de subventions.

EPS a installé et a, en phase de mise en service, 36 projets à grande échelle, y compris des systèmes hybrides hors réseau alimentés par des systèmes de stockage d'électricité et d'énergie renouvelable totalisant plus de 35 MW de puissance installée. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, en plus de 18 MW de systèmes de support au réseau, représentant une capacité totale de 47 MWh dans 21 pays du monde répartis en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Pour plus d’informations : www.electropowersystems.com

Contacts

Investor Relations
Electro Power Systems S.A.
Francesca Cocco, +33 970 467135
Vice President Investor Relations
francesca.cocco@eps-mail.com

Contacts

Investor Relations
Electro Power Systems S.A.
Francesca Cocco, +33 970 467135
Vice President Investor Relations
francesca.cocco@eps-mail.com