IFR: La France bat la Grande Bretagne dans la course à la robotisation dans le secteur automobile

FRANKFORT, Allemagne--()--Le nombre de robots installés par l'industrie automobile française a augmenté de 22% pour atteindre 1 400 unité - contre 700 unités au Royaume-Uni (+ 7%). Le secteur de l'automobile est l'un des principaux moteurs de la modernisation de l'économie française: avec une densité de 940 unités pour 10 000 travailleurs, la France occupe actuellement la 2ème place dans l'Union européenne: le Royaume-Uni occupe la 10ème place avec 606 unités. Ce sont les derniers résultats du World Robotics Report 2016 publié par la Fédération internationale de la robotique (IFR).

En France, les investissements dans les machines et le matériel s'accélèrent à un rythme plus rapide que l'économie globale. Les principaux acteurs sont ici les industries dynamiques et bénéficiant de vitrines , comme l'automobile: les ventes annuelles de robots à l'industrie automobile ont augmenté en moyenne de 7% par an entre 2010 et 2015. Au cours de la même période, le secteur automobile a commandé en moyenne 6% de robots en plus par an et la demande des fournisseurs de pièces automobiles a augmenté de 9%. Depuis 2010, les initiatives gouvernementales visant à renforcer la production en France ont entraîné d'importants investissements de la part de l'industrie automobile.

Il n'est pas faux de supposer que la décision de quitter l'UE influencera les investissements des entreprises automobiles étrangères sur les sites de production au Royaume-Uni. Par exemple, les constructeurs automobiles japonais tels que Toyota, Nissan et Honda exportent plus des trois quarts de leurs véhicules construits en Grande-Bretagne, et la plupart de ces exportations sont destinés à d'autres pays européens. S'ils devaient payer des frais de douanes, ils pourraient décider de produire ailleurs qu’au Royaume-Uni. Nous supposons cependant que le gouvernement britannique développera des règlements et des mesures de soutien pour éviter cela.

"L'impact positif des robots sur la compétitivité et l'emploi en Europe se manifeste en Allemagne", a déclaré Joe Gemma, président de la Fédération internationale de la robotique. «Le secteur automobile allemand, par exemple, occupe la première place en terme de densité de robots en Europe (1 150 robots pour 10 000 employés). L'emploi dans l'industrie automobile allemande est passé d'environ 93 000 emplois à 813 000 emplois entre 2010 et 2015.

IFR : www.ifr.org

econNEWSnetwork