Wärtsilä rachète Greensmith Energy Management Systems Inc.

La société combinée offrira le portefeuille de solutions hybrides et de stockage de l’énergie le plus complet du secteur

HERNDON, Virginie--()--Greensmith Energy Management Systems, Inc., un chef de file sur le marché des solutions logicielles et des technologies avancées pour le stockage de l’énergie, a annoncé aujourd’hui que le groupe technologique Wärtsilä (Nasdaq OMX Helsinki : WRT1V) avait signé un accord en vue de racheter la société. Wärtsilä, un chef de file mondial des technologies avancées et des solutions complètes de cycle de vie pour les marchés de la marine et de l’énergie, emploie quelque 18 000 personnes et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires net de 4,8 milliards d’euros.

La clôture de la transaction est sujette aux autorisations réglementaires américaines. L’acquisition de Greensmith permettra à Wärtsilä d’élargir sa présence sur le marché du stockage de l’énergie et de se positionner comme un intégrateur mondial de systèmes d’énergie. Greensmith opérera en tant qu’entreprise individuelle dans le cadre de Wärtsilä Energy Solutions. La transaction devrait être finalisée au plus tard en juillet 2017.

Depuis 2008, Greensmith a conçu et déployé des systèmes avancés de stockage de l’énergie pour certaines des plus importantes sociétés d’énergie à l’échelle mondiale, installant environ un tiers de la capacité américaine totale en 2016 – fonctionnant en totalité avec un logiciel multi-application et une plateforme d’intégration appelée GEMS.

« Nous sommes enchantés de rejoindre le groupe de sociétés Wartsila », a déclaré John Jung, PDG de Greensmith. « La combinaison de la position et des capacités dans la technologie de stockage de l’énergie de Greensmith avec le leadership mondial de Wärtsilä dans les solutions d’énergie intégrées, avec une capacité de centrales de plus de 63 GW installée dans 176 pays, offrira aux deux sociétés des synergies tant en matière de marché que de technologie. Nous sommes enthousiasmés et honorés par cette incroyable occasion d’accélérer la croissance dans un marché de l’énergie évoluant sans cesse. »

Greensmith a conçu et livré certains des systèmes de stockage de l’énergie les plus couronnés de succès en exploitation aujourd’hui, dont cinq systèmes dans le marché de la régulation de fréquence de PJM et récemment, un système de 80 MWh installé en Californie pour faire face aux contraintes de gaz sur le site d’Aliso Canyon.

Le système de gestion de l’énergie de Greensmith, GEMS5, est une plateforme éprouvée utilisée dans plus de 50 systèmes qui permet aux services publics, aux services IAGC et aux PEI de maximiser la durée de vie et les performances des systèmes de stockage de l’énergie, mais aussi d’intégrer avec, et d’accroître la valeur d’un large éventail d’installations de production, y compris solaires.

« Il s’agit d’un accord parfait », a expliqué Javier Cavada, président de Wärtsilä Energy Solutions. « L’ajout des capacités et de l’expertise de Greensmith permettra à Wärtsilä d’offrir à notre base installée d’importantes opportunités pour des solutions hybrides et de stockage de l’énergie, ainsi que des capacités internes complètes qui combinent et optimisent les différentes formes de production d’électricité, de stockage de l’énergie et de gestion du côté demande. »

Citations de clients :

« Greensmith est l’un des véritables pionniers dans le domaine du stockage de l’énergie. Après un partenariat très fructueux, aussi bien en tant qu’investisseur qu’en tant que partenaire commercial, nous sommes absolument ravis de poursuivre l’excellente relation avec Greensmith dans le cadre de Wärtsilä, fournissant des solutions de stockage de l’énergie encore meilleures à nos clients aux États-Unis et en Europe. » - Dr Philipp Ulbrich, vice-président de Strategic Co-Investments, la branche CVC de E.ON.

« GEMS est la plateforme de facto pour l’intégration des systèmes de stockage, et nous voyons un formidable potentiel pour Greensmith de continuer à innover et à façonner cette industrie en partenariat avec Wärtsilä. » - Ram Sastry, vice-président de l’infrastructure et de la continuité chez American Electric Power (AEP).

Wärtsilä Energy Solutions en bref

Wärtsilä Energy Solutions est un intégrateur de systèmes mondial de premier plan proposant une large gamme de solutions respectueuses de l’environnement. Son offre inclut des centrales électriques ultra flexibles à base de moteurs à combustion interne et des centrales solaires photovoltaïques de taille industrielle, ainsi que des systèmes de distribution et des terminaux GNL. Les solutions flexibles et efficaces de Wärtsilä procurent aux clients une valeur supérieure et permettent une transition vers un système d’énergie plus durable et moderne. En 2017, Wärtsilä possède une capacité de production installée de 63 GW dans 176 pays à travers le monde.

www.smartpowergeneration.com

Wärtsilä en bref

Wärtsilä est un chef de file mondial des technologies avancées et des solutions complètes de cycle de vie pour les marchés de la marine et de l’énergie. En mettant l’accent sur l’innovation durable et l’efficacité totale, Wärtsilä optimise la performance environnementale et économique des navires et des centrales de ses clients. Employant quelque 18 000 personnes, Wärtsilä a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires net de 4,8 milliards d’euros. La société exerce ses activités sur plus de 200 sites dans plus de 70 pays à travers le monde. Wärtsilä est cotée au Nasdaq Helsinki.

www.wartsila.com

Greensmith en bref

En tant que principal fournisseur de logiciels pour le stockage de l’énergie et de services d’intégration, Greensmith a pour mission de faire du stockage de l’énergie un élément fondamental d’une infrastructure énergétique plus propre, plus intelligente et distribuée. Dorénavant à sa cinquième génération, la plateforme logicielle GEMS de Greensmith optimise la performance du stockage de l’énergie en réduisant les coûts et en optimisant le retour sur investissement.

Greensmith Energy conçoit et déploie les système de stockage de l’énergie les plus avancés au monde. Des solutions à l'échelle réseau aux solutions derrière le compteur et de micro-réseau , la plateforme logicielle GEMS de Greensmith permet la fourniture efficace et efficiente d’une énergie stable avec des performances et une rentabilité inégalées.

Données :

  • 180 mégawatts de stockage d’énergie
  • Alimentation de plus de 50 sites dans le monde
  • Collaboration avec 50 clients, incluant des services publics et des producteurs d’énergie indépendants (PEI)
  • Une expertise inégalée dans la gestion de 16 batteries et 14 onduleurs

www.greensmithenergy.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Greensmith Energy
Mallory Sass, 408-966-5950
Directrice du marketing
msass@greensmithenergy.com
ou
Wärtsilä Energy Solutions
Javier Cavada, +358 10 709 5297
Président
javier.cavada@wartsila.com
ou
Wärtsilä Energy Solutions
Risto Paldanius, +358 40 584 2767
Directeur, Stockage de l’énergie
risto.paldanius@wartsila.com
ou
Pour les informations aux investisseurs :
Wärtsilä Corporation
Natalia Valtasaari, +358 10 709 5637
Directrice, Relations avec les médias et les investisseurs
natalia.valtasaari@wartsila.com

Contacts

Greensmith Energy
Mallory Sass, 408-966-5950
Directrice du marketing
msass@greensmithenergy.com
ou
Wärtsilä Energy Solutions
Javier Cavada, +358 10 709 5297
Président
javier.cavada@wartsila.com
ou
Wärtsilä Energy Solutions
Risto Paldanius, +358 40 584 2767
Directeur, Stockage de l’énergie
risto.paldanius@wartsila.com
ou
Pour les informations aux investisseurs :
Wärtsilä Corporation
Natalia Valtasaari, +358 10 709 5637
Directrice, Relations avec les médias et les investisseurs
natalia.valtasaari@wartsila.com