Canada: J.D. Power dévoile une satisfaction des assurés automobiles en hausse malgré l'augmentation des primes

Co-operators arrive en tête de la satisfaction client dans les provinces de l'Alberta, de l'Atlantique et de l'Ontario; Industrielle Alliance est en première place au Québec

TORONTO--()--La satisfaction client en matière d'assurance automobile au Canada est en hausse pour la deuxième année consécutive, malgré une augmentation des primes à l'échelle nationale, selon l'étude 2017 Canadian Auto Insurance Satisfaction StudySM de J.D. Power publiée ce jour.

"Il peut paraître contre-intuitif de voir la satisfaction client en hausse alors que les primes augmentent, mais les assurés sont prêts à payer davantage quand ils pensent que leur argent est dépensé utilement", déclare Valerie Monet, directrice des activités d'assurance chez J.D. Power. "Les prix bas sont efficaces pour attirer de nouveaux clients, mais les clients sont au final prêts à payer des primes plus élevées pour un service d'exception. Les principaux indicateurs de performance, comme le fait de s'assurer que les clients comprennent leurs polices ou de réaliser des appels de suivi, font état d'un meilleur niveau de satisfaction, même pour les primes plus élevées que la moyenne."

Vous trouverez ci-dessous certains des résultats clefs de l'étude 2017:

• Satisfaction en hausse malgré une augmentation à double chiffre des primes: parmi toutes les provinces participantes, la satisfaction par rapport aux prix et la prime annuelle moyenne par véhicule ont augmenté. Au cours des deux dernières années, les primes ont connu une augmentation de 17% au Québec; 16% dans les provinces de l'Atlantique; 11% dans l'Alberta; et 1% dans l'Ontario. Signalons que les plus faibles augmentations de prime ont été constatées dans l'Ontario, indiquant que les clients pourraient être en train de récolter les fruits de la stratégie de réduction tarifaire des assurances automobiles déployée dans la province. Alors que les prix des véhicules neufs et de leurs options onéreuses font monter les primes, la stratégie de réduction semble ralentir leur augmentation dans d'autres provinces.
  • Payer pour une valeur ajoutée: la satisfaction en matière de prix est 63 points d'indice plus élevée (sur une échelle de 1 000 points) pour les assurés auto qui paient des primes plus élevées que la moyenne régionale et qui comprennent parfaitement leurs polices, par rapport à ceux qui paient moins que la moyenne régionale et qui ne comprennent pas leurs polices.
  • Adoption encore faible de la télématique: sur les 32% d'assurés auto qui ont connaissance de l'offre télématique de leur assureur, seulement 8% participent actuellement à des programmes de rabais pour conduite prudente évaluée à l'aide d'ordinateurs embarqués.

Classements de l'étude

La satisfaction générale moyenne à l'égard des assureurs automobiles canadiens est de 784(1), soit 26 points de plus qu'en 2016. Les facteurs clefs de cette amélioration sont la compréhension accrue des polices et de la couverture, et un meilleur service client dans son ensemble.

La moyenne de la satisfaction client dans l'Alberta est de 762, soit 19 points de plus qu'en 2016. Co-operators se hisse à la première place du niveau de satisfaction dans l'Alberta pour la quatrième année consécutive, avec un score de 779. Johnson arrive deuxième (776).

Dans les provinces de l'Atlantique, la moyenne de la satisfaction client est de 790, soit 22 points de plus qu'en 2016. Co-operators arrive en tête du niveau de satisfaction pour la troisième année consécutive, avec un score de 828. Wawanesa se classe deuxième (801).

La moyenne de la satisfaction client dans l'Ontario est de 783, soit 30 points de plus qu'en 2016. Co-operators arrive premier du niveau de satisfaction pour la deuxième année consécutive, avec un score de 809. La Personnelle arrive deuxième (798).

Au Québec, la moyenne de la satisfaction client est de 813, soit 27 points de plus qu'en 2016. Industrielle Alliance arrive en tête avec un score de 838. Promutuel se classe deuxième (833).

Aujourd'hui dans sa 10ème année, l'étude mesure la satisfaction client à l'égard des assureurs automobiles directs au Canada. La satisfaction est mesurée selon cinq facteurs (par ordre d'importance): interaction non liée à une demande d'indemnisation; prix; polices proposées; facturation et paiement; demandes d'indemnisation. Les assureurs sont classés dans quatre régions (par ordre alphabétique): Alberta, provinces de l'Atlantique, Ontario et Québec. L'étude se base sur les réponses de près de 11 000 assurés automobiles et a été réalisée en février et mars 2017.

Pour plus d'informations sur la "Canadian Auto Insurance Satisfaction Study", veuillez visiter http://canada.jdpower.com/resource/canadian-auto-insurance-satisfaction-study.

Consultez le communiqué de presse en ligne à l'adresse http://www.jdpower.com/pr-id/2017055.

J.D. Power est un leader mondial des informations client, services conseil, données et analyses. Les capacités de J.D. Power lui permettent d'aider ses clients à stimuler la satisfaction, la croissance et la rentabilité. Créée en 1968, la société J.D. Power est basée à Costa Mesa, en Californie, et dispose de bureaux en Amérique du Nord et du Sud, en Asie-Pacifique et en Europe.

Classements de l'étude

Classements de la satisfaction client générale
(sur une échelle de 1 000 points)

Province d'Alberta

4 – Meilleur que la plupart
3 – Dans la moyenne
2 – Le reste

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles: www.jdpower.com/about-us/press-release-info

1 Exclut les assureurs gouvernementaux: ICBC (Insurance Corporation of British Columbia), MPI (Manitoba Public Insurance) et SGI (Saskatchewan Government Insurance).

Gal Wilder, +1 647 259 3261
gal.wilder@cohnwolfe.ca