PHARNEXT annonce un partenariat stratégique avec TASLY, groupe pharmaceutique chinois de premier plan

PARIS--()--Regulatory News:

Pharnext SA (Paris:ALPHA) (FR00111911287 - ALPHA), société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de médicaments innovants reposant sur la combinaison et le repositionnement de médicaments connus, annonce aujourd’hui la signature d’un accord stratégique avec Tasly Pharmaceutical (Shanghai : 600535), groupe appartenant au top 10 des entreprises pharmaceutiques chinoises cotées. Ce partenariat comprend trois axes : un investissement financier de Tasly dans Pharnext ; le développement, à travers une plateforme commune, d’un nouveau pipeline de combinaisons synergiques ; la licence pour le marché chinois du produit leader de Pharnext.

Pharnext a demandé à Euronext la reprise effective de la cotation de son cours de bourse le mercredi 10 mai 2017 à partir de l’ouverture de la Bourse de Paris (9h00).

Pour rappel, la cotation du cours de Bourse avait été suspendue, à la demande de la société et en accord avec l’Autorité des Marchés Financiers, le mardi 9 mai 2017 à 14h30 (heure de Paris).

L’accord majeur mentionné plus haut est composé ainsi :

  • Un investissement de 20 millions d’euros de Tasly dans Pharnext, à un prix incluant une prime substantielle par rapport au cours de bourse actuel, dont 5 millions d’euros en actions, au prix unitaire de 12,5 euros, et 15 millions d’euros en obligations convertibles à un prix de conversion de 13 euros par action.
  • La création d’une « Joint-Venture » (JV) de recherche et développement, détenue à 30% par Pharnext, pour développer de nouvelles combinaisons de molécules. Des programmes seront poursuivis dans plusieurs indications surtout dans les domaines thérapeutiques du cardiovasculaire et de l’oncologie. Les deux sociétés mettront en commun leur savoir-faire : Pharnext dans le développement de combinaisons synergiques de médicaments et Tasly dans le recours à la richesse de la médecine traditionnelle chinoise. Une fois la preuve de concept de la combinaison de molécules établie chez l’Homme, les droits de commercialisation seront attribués entre Pharnext et Tasly, ou licenciés à des tiers.
  • Un accord de licence de développement et de commercialisation à la JV du candidat médicament PXT3003 pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A, sur le marché chinois.

« Ce partenariat stratégique avec Tasly représente une étape majeure : il confirme l’intérêt mondial et la valeur de notre plateforme technologique innovante, PLEOTHERAPY™. Ce partenariat donnera accès à de nouveaux marchés et de nouvelles indications à la technologie et aux produits de Pharnext, tout en y intégrant des composantes de la médecine traditionnelle chinoise modernisée » déclare le Pr. Daniel Cohen, M.D., Ph.D., Co-fondateur et Directeur Général de Pharnext. « Nous sommes très heureux et honorés de collaborer avec Tasly, une société visionnaire, à l’histoire fulgurante qui a révolutionné le recours à la médecine traditionnelle chinoise sous une forme modernisée. »

« Nous sommes ravis d’entrer dans une collaboration majeure avec Pharnext » déclare Mr. Yan Kaijing, Président Directeur Général de Tasly Pharmaceuticals. « Cette Joint-Venture que nous créons a le potentiel de générer un portefeuille robuste de nouvelles thérapies. Ce partenariat nous permet de réaliser un investissement significatif dans Pharnext et nous donne les droits de commercialisation sur le marché chinois pour leur produit le plus avancé dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A. En nous appuyant à la fois sur les avantages de la plateforme R&D de Tasly et de son implantation dense dans le réseau hospitalier chinois ; et sur la remarquable technologie de découverte de médicaments de Pharnext, nous développerons des combinaisons de médicaments à haut potentiel pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits. Appuyées sur la pharmacologie des réseaux biologiques des maladies, ce partenariat nous permettra d’exploiter l’immense potentiel des médicaments issus de la médecine traditionnelle chinoise modernisée, grâce à une caractérisation précise et nouvelle du mécanisme d’action de chaque combinaison. »

À propos de PHARNEXT

Pharnext est une société biopharmaceutique à un stade avancé de développement fondée par des scientifiques et entrepreneurs de renom, dont le Professeur Daniel Cohen, pionnier de la génomique moderne. Pharnext a deux produits en développement clinique. PXT3003 est en Phase 3 internationale dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A et bénéficie du statut de médicament orphelin en Europe et aux Etats-Unis. PXT864 a obtenu des résultats de Phase 2 positifs dans la maladie d’Alzheimer. Pharnext est le pionnier d’un nouveau paradigme de découverte de médicaments: PLEOTHERAPY™. La société identifie et développe des combinaisons synergiques de médicaments repositionnés à faible dose. Ces PLEODRUG™ présenteraient de nombreux avantages importants : efficacité, innocuité et propriété intellectuelle solide incluant plusieurs brevets de produit déjà délivrés. Pharnext est soutenue par une équipe scientifique de renommée internationale.

Pharnext est cotée sur le marché Alternext d’Euronext à Paris (code ISIN : FR00111911287).

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.pharnext.com

À propos de TASLY

Le Groupe Tasly Pharmaceutical Co., Ltd. est coté sur la bourse de Shanghai depuis août 2002 (Shanghai : 600535). Le concept de la société est : « Partager la joie d’être en bonne santé avec tous » et sa mission : « Améliorer la qualité de vie de l’Homme ». Tasly est pleinement engagé à promouvoir l’intégration de la médecine traditionnelle chinoise (TCM) avec les technologies médicales et pharmaceutiques modernes. La société est aussi engagée à construire la première marque internationale de médicament issue de la TCM modernisée. « Devenir le leader mondial de la TCM modernisée et le pionnier des nouvelles normes scientifiques associées à ces produits » est notre objectif. Pour l’atteindre, Tasly mettra tout en œuvre pour élever la TCM modernisée aux normes pharmaceutiques internationales. Pour soutenir sa stratégie de développement à l’international, Tasly a mis en place une chaine de fabrication industrielle complète respectant les directives internationales tout en exploitant un système de fabrication intelligent. S’appuyant sur sa politique d’innovation et de croissance « Two Wheel of Innovation and Capitalization », Tasly a développé plusieurs avantages compétitifs clefs tels que : son modèle de R&D, la spécificité multiple de ses produits, la propriété intellectuelle de ses produits, ainsi que son réseau commercial et marketing.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.tasly.com

Annexe précisant le contenu des accords

1) Investissements :

L’investissement de 20 millions d’euros de Tasly dans Pharnext, interviendra sous deux formes : 5 millions d’euros en actions, au prix unitaire de 12,5 euros, et 15 millions d’euros en obligations convertibles (OC), rémunérées à un taux d’environ 5%, et automatiquement converties à un prix de 13 euros par action dès que le cours aura dépassé cette valeur, en moyenne, pendant 3 mois consécutifs. Tasly aura également la possibilité de convertir ses OC à 13 euros à tout moment si le cours est inférieur à ce prix. En cas de non conversion au bout de 3 ans, les OC seraient, à l’option de Pharnext, soit remboursées, soit converties au cours du marché, avec une décote de 20%.

2) Joint-Venture (JV) :

Pour les phases de développement clinique et de commercialisation, Tasly et Pharnext bénéficieront de licences respectant a priori les règles suivantes :

  • combinaison de médicaments de la médecine traditionnelle chinoise (TCM) uniquement : licence mondiale pour Tasly,
  • combinaison de TCM et d’autres molécules : licence européenne pour Pharnext, Tasly bénéficiant d’une licence pour le reste du monde,
  • combinaison de molécules sans TCM : licence chinoise pour Tasly, Pharnext bénéficiant d’une licence pour le reste du monde.

L’octroi de ces licences à Pharnext et/ou à Tasly se ferait moyennant le paiement à la JV d’une quote-part des frais de recherche de la plateforme, et d’un reversement à terme de royalties sur les ventes ou revenus réalisés.

Tasly assurera le financement de la JV lors de sa création, avec un apport en numéraire de 70 millions de RMB (9,3 millions d’euros) pour les nouvelles recherches et d’au moins autant pour le développement de PXT3003 sur le marché chinois.

3) Licence :

La licence à la JV du candidat médicament PXT3003 pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A sur le marché chinois, donnera lieu au paiement par la JV à Pharnext d’un upfront de 2 millions d’euros.

La réalisation (closing) de ces 3 accords devrait intervenir aux alentours de fin juin 2017.

Contacts

Pharnext
Xavier Paoli, +33 (0)1 41 09 22 30
Chief Commercial Officer
contact@pharnext.com
ou
Pharnext
Pierre Schwich, +33 (0)1 41 09 22 30
Chief Financial Officer
investors@pharnext.com
ou
Relations Investisseurs (Europe)
MC Services AG
Anne Hennecke, +49 211 529252 22
anne.hennecke@mc-services.eu
ou
Relations Investisseurs (U.S.)
Stern Investor Relations, Inc.
Sarah McCabe, +1 212-362-1200
sarah@sternir.com
ou
Communication Financière (France)
NewCap
Tristan Roquet-Montégon, +33 (0)1 44 71 20 40
pharnext@newcap.eu
ou
Relations Médias (Europe)
ALIZE RP
Caroline Carmagnol, +33 (0)1 44 54 36 64
ou
Margaux Pronost, +33 (0)1 44 54 36 64
pharnext@alizerp.com
ou
Relations Médias (U.S.)
Russo Partners
Tony Russo, Ph.D., +33 (0)1 44 54 36 64
tony.russo@russopartnersllc.com
ou
Scott Santiamo, +1 212-845-4235
scott.santiamo@russopartnersllc.com

Release Summary

PHARNEXT annonce un partenariat stratégique avec TASLY, groupe pharmaceutique chinois de premier plan

Contacts

Pharnext
Xavier Paoli, +33 (0)1 41 09 22 30
Chief Commercial Officer
contact@pharnext.com
ou
Pharnext
Pierre Schwich, +33 (0)1 41 09 22 30
Chief Financial Officer
investors@pharnext.com
ou
Relations Investisseurs (Europe)
MC Services AG
Anne Hennecke, +49 211 529252 22
anne.hennecke@mc-services.eu
ou
Relations Investisseurs (U.S.)
Stern Investor Relations, Inc.
Sarah McCabe, +1 212-362-1200
sarah@sternir.com
ou
Communication Financière (France)
NewCap
Tristan Roquet-Montégon, +33 (0)1 44 71 20 40
pharnext@newcap.eu
ou
Relations Médias (Europe)
ALIZE RP
Caroline Carmagnol, +33 (0)1 44 54 36 64
ou
Margaux Pronost, +33 (0)1 44 54 36 64
pharnext@alizerp.com
ou
Relations Médias (U.S.)
Russo Partners
Tony Russo, Ph.D., +33 (0)1 44 54 36 64
tony.russo@russopartnersllc.com
ou
Scott Santiamo, +1 212-845-4235
scott.santiamo@russopartnersllc.com