Novaliq dirige un programme de développement pour un anti-inflammatoire cannabinoïde contre la douleur neuropathique oculaire en collaboration avec l'Université de Cologne, Allemagne

La douleur neuropathique est une sous-condition aux besoins très insatisfaits pour les patients atteints de sécheresse oculaire

Le programme explorera de nouvelles thérapies pour le traitement de la douleur neuropathique de la sécheresse oculaire à l'aide d' EyeSol®, la technologie d'administration médicamenteuse propriétaire de Novaliq

HEIDELBERG, Allemagne--()--Novaliq GmbH, société pharmaceutique propriétaire d'une plateforme d'administration médicamenteuse transformant les médicaments faiblement solubles en thérapies efficaces pour le domaine de l'ophtalmologie, a annoncé aujourd'hui l'application réussie d'une approche thérapeutique anti-inflammatoire cannabinoïde contre la douleur neuropathique de la sécheresse oculaire, en collaboration avec l'Université de Cologne, Allemagne.

La sécheresse oculaire est l'une des maladies oculaires plus fréquentes. La douleur neuropathique oculaire en est une condition insatisfaite fréquente. La nouvelle approche thérapeutique a été testée et éprouvée dans un programme de recherche consécutif (Nov-07) qui étudie le développement de nouvelles thérapies contre la sécheresse oculaire, ciblant le système récepteur cannabinoïde à l'aide d'EyeSol®, la technologie d'administration médicamenteuse propriétaire de Novaliq. Connues pour leurs propriétés neuroprotectrices inhibant la douleur, diverses molécules ciblant ces récepteurs sont extrêmement instables dans des formulations aqueuses et subissent une auto-oxydation rapide, ce qui complique le développement de gouttes oculaires ciblant les récepteurs cannabinoïdes. Il se pourrait que l'application de la technologie EyeSol® à ces molécules permette de stimuler la biodisponibilité topique, la stabilité et l'efficacité.

"De plus en plus de données sont disponibles quant à l'importance de la douleur neuropathique oculaire dans les cas de sécheresse oculaire. En nous appuyant sur les résultats tangibles de nos séries de tests en cours, nous pensons constater un impact significatif du programme pionnier Nov-07 de Novaliq par rapport aux médicaments existants contre la sécheresse oculaire sur un modèle murin établi", déclare le professeur Philipp Steven, chercheur principal du groupe étudiant la surface oculaire au service d'ophtalmologie de l'Université de Cologne. "Nous sommes en train de traduire les résultats de notre modèle expérimental en études finales et conformationnelles, avec l'étroite collaboration de Novaliq, en vue d'un essai clinique de Phase I dans un futur pruche. Sur la base des résultats précliniques, nous pensons que le programme Nov-07 permettra le traitement de la sécheresse oculaire grâce à un double mode d'action contre l'inflammation et la douleur neuropathique."

"Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le professeur Steven et son équipe à l'Université de Cologne", déclare Sonja Krösser, vice-présidente du développement préclinique et clinique chez Novaliq. "Nous prévoyons que cette nouvelle recherche dans le domaine de la sécheresse oculaire soulignera l'importance et promouvra la sensibilisation à l'égard de l'inflammation et de la douleur neuropathique oculaire. La découverte d'un traitement efficace contre les patients atteints de sécheresse oculaire présentant des douleurs neuropathiques oculaires sera à marquer d'une pierre blanche dans la lutte contre cette maladie."

Christian Roesky, directeur général et CEO de Novaliq: "Avec ce programme, nous prouvons la valeur d'EyeSol® en tant que technologie innovante pour le développement de médicaments véritablement différenciés avec la capacité de transformer les thérapies oculaires en dépassant les contraintes imposées par l'eau en matière de soins oculaires."

À propos de Novaliq – Fondée en 2007, Novaliq GmbH est une société pharmaceutique basée à Heidelberg spécialisée en ophtalmologie. Son objectif consiste à transformer des médicaments peu solubles en produits thérapeutiques efficaces à l’avant et à l’arrière de l’œil. La technologie propriétaire EyeSol® de Novaliq permet d’améliorer la biodisponibilité topique, la stabilité et l’innocuité de médicaments habituellement insolubles ou instables, améliorant ainsi l’administration, l’efficacité et l’accessibilité du traitement des maladies de la surface oculaire, dont la sécheresse oculaire, au moyen de préparations multidose sans agents de conservation. Novaliq a développé des produits hautement différenciés et durables contre la sécheresse oculaire répondant aux différents besoins des patients. NovaTears®, le produit le plus avancé de Novaliq, qui dispose du marquage CE, est commercialisé en Europe sous la marque EvoTears®. CyclASol®, un médicament sur ordonnance de deuxième génération, est actuellement en préparation pour un essai pivot. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.novaliq.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Novaliq GmbH
Pour les États-Unis:
Michael O’Rourke, + 1 813 323 1438
Consultant stratégique
mrourke@novaliq.com
ou
Pour l'UE/Asie:
Heidrun Kirsch, + 49 6221 50259 243
Vice-présidente marketing
hkirsch@novaliq.com

Contacts

Novaliq GmbH
Pour les États-Unis:
Michael O’Rourke, + 1 813 323 1438
Consultant stratégique
mrourke@novaliq.com
ou
Pour l'UE/Asie:
Heidrun Kirsch, + 49 6221 50259 243
Vice-présidente marketing
hkirsch@novaliq.com