Open-NFP annonce Dataplane Acceleration Developer Day Europe 2017

La conférence européenne des développeurs stimulera la demande en matière de formation et de programmation pratique du plan de données sur SmartNICs pour serveurs COTS utilisant C, P4, OVS, et eBPF

SANTA CLARA, Californie--()--Open-NFP, une organisation mondiale communautaire axée sur la recherche et le développement en matière de déchargements de chemins de données et d'accélération pour applications SDN et NFV, a annoncé aujourd'hui qu'elle hébergera le prochain évènement Dataplane Acceleration Developer Day (DXDD) Europe le 7 juin à Utrecht, aux Pays-Bas. Open-NFP constate une demande significative en termes de promotion de l'éducation en accélération de plan de données et de formation pratique pour la communauté commerciale et de la recherche en Europe pour promouvoir les solutions et les applications SDN et NFV haute performance de prochaine génération. DXDD Europe rassemblera des chercheurs, des développeurs, des étudiants et des affiliés de l'industrie pour une formation pratique répondant à une exigence critique du centre de données moderne : la capacité à changer le comportement du réseau du matériel de mise en réseau de serveur COTS à la vitesse à laquelle on peut changer le logiciel.

Depuis sa création et la première conférence de développeurs annuelle en 2015, l'adhésion à Open-NFP a augmenté et compte actuellement plus de 35 projets de recherche et de développement ouverts du secteur universitaire et de l'industrie. Les bibliothèques de logiciel et de chemins de données échantillons sont toutes hébergées sur GitHub, ce qui permet un développement collaboratif entre des équipes distribuées. De nombreuses organisations et universités ont contribué en Europe, y compris Airbus, l'Université de Cambridge, Fraunhofer FOKUS Institute, Universita della Svizzera italiana, Technische Universitaet Darmstadt, SURFnet, et l'Université de Wuerzburg.

Les concepteurs et opérateurs de réseaux de centres de données modernes veulent être capables de développer les fonctionnalités qu'ils souhaitent dans leurs réseaux afin de répondre aux exigences des nouvelles charges de travail en nuage et à l'évolution des flux de trafic. Le DXDD offrira une formation pratique approfondie qui permettra aux participants de développer ou d'ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités de mise en réseau dans un matériel de mise en réseau de serveurs COTS de production facile à déployer. La formation portera sur des thèmes leaders du secteur couvrant de multiples méthodes de programmation : la programmation du plan de données SmartNIC utilisant le langage de programmation P4 ; l'implémentation de fonctions de réseau telles que l'horodatage, le sondage, et micro VNF utilisant C ; ainsi que l'implémentation d'une accélération du plan de données transparente et indépendante du logiciel utilisant les technologies Open vSwitch (OVS) et Enhanced Berkeley Packet Filter (eBPF).

« De nombreux projets de recherche et développement Open-NFP proviennent de la communauté universitaire et de la recherche européenne, et nous sommes ravis d'offrir nos ateliers d'accélération du plan de données hautement instructifs dans la région », a déclaré Dr Bapi Vinnakota, directeur général d'Open-NFP. « Les développeurs qui souhaitent aborder les défis actuels que présente l'accélération du plan de données et améliorer leurs propres connaissances pratiques apprécieront l'occasion de participer à des discussions techniques détaillées et d'interagir avec leurs homologues. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration avec les communautés universitaires, industrielles et de la recherche afin d'améliorer leurs connaissances et leur productivité en matière de programmation. »

« P4 est un langage spécifique au domaine, non rattaché à des fournisseurs, qui offre de nombreuses nouvelles possibilités excitantes », a déclaré Ronald van der Pol du département réseau de SURFnet. « Nous étudions des applications P4 qui fournissent davantage d'informations sur ce qui se passe à l'intérieur du réseau, ainsi que le potentiel de P4 à faciliter l'introduction de nouveaux protocoles. Nous avons hâte de collaborer avec Open-NFP pour améliorer l'éducation en programmation du plan de données au sein de la communauté européenne de la recherche. »

« Je dirige un jeune groupe de recherche qui aborde des thèmes concernant l'analyse des données et la sécurité des systèmes et des réseaux en étroite collaboration avec plusieurs partenaires de l'industrie. L'organisation Open-NFP est importante pour nous car nous avons accès à des technologies qui sont autrement fermées et uniquement accessibles via des NDA », a ajouté Dr Radu State, chercheur scientifique principal et responsable du groupe de recherche SEDAN au centre de recherche SnT de l'Université du Luxembourg. « L'Open-NFP est donc un actif de valeur permettant à mon équipe d'acquérir des connaissances techniques approfondies de la recherche et des technologies dans le domaine de la mise en réseau informatique. Qui plus est, la plateforme nous permet de développer de nouvelles approches pour la surveillance de la sécurité, de les tester et de les prototyper dans des conditions réalistes. Je suis heureux que l'Open-NFP s'efforce de rendre tout ce contenu et toute cette expertise plus proches et encore plus atteignables pour nous. J'espère que les chercheurs et les universités auront encore plus d'occasions telles que celle-ci de se rassembler et de consolider leurs connaissances. »

Inscrivez-vous aujourd'hui pour garantir votre place à la conférence. Les membres de la communauté NREN bénéficient d'une réduction de 50 % sur l'inscription. La conférence aura lieu au bureau SURFnet de Hoog Overborch (Hoog Catharijne) à Utrecht, aux Pays-Bas.

Ressources complémentaires

À propos d'Open-NFP

Open-NFP.org est une organisation communautaire mondiale permettant une recherche ouverte et collaborative dans le domaine du traitement de la fonction réseau dans le matériel de mise en réseau de serveurs. L'organisation a pour but de répondre au besoin croissant des communautés de mise en réseau de centre de données et universitaires de mener une recherche et un développement de pointe dans les domaines des techniques d'accélération et de déchargement de chemins de données de mise en réseau basée serveur. Le site Web de l'organisation est conçu pour être un référentiel commun de code d'application P4/C de chemins de données de mise en réseau open source et de documents de recherche. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.open-nfp.org.

Toutes les autres marques de commerce ou marques déposées mentionnées appartiennent à leurs propriétaires respectifs aux États-Unis et dans d’autres pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Open-NFP :
Brian Sparks, +1 408-802-2775
info@open-nfp.org

Contacts

Open-NFP :
Brian Sparks, +1 408-802-2775
info@open-nfp.org