EEX acquiert la propriété exclusive de US Nodal Exchange

LEIPZIG, Allemagne & WASHINGTON--()--La European Energy Exchange (EEX), qui fait partie du Deutsche Börse Group, et les propriétaires de Nodal Exchange Holdings, LLC, basé aux États-Unis, ont finalisé avec succès la transaction permettant à EEX d'acquérir 100% des actions de Nodal Exchange.

Toutes conditions réglementaires qui restaient en suspens ont été récemment remplies, tout particulièrement le processus de contrôle de fusion aux États-Unis, qui a été passé avec succès. La période d'attente dans le cadre du Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act de 1976, tel que modifié, a été clôturée en avance par notification datée du 26 avril, par la Federal Trade Commission et la Department of Justice Antitrust Division. Dès lors, Nodal Exchange a intégré EEX Group.

Grâce à cette acquisition, EEX Group entre sur les marchés nord-américains du courtage en énergies, élargissant ainsi sa présence mondiale et ses adhésions de base, en conformité avec sa stratégie de croissance. "Avec l'acquisition de Nodal Exchange nous tournons une nouvelle page dans l'accomplissement d'EEX Group en tant que place boursière de marchandises d'envergure mondiale", déclare Peter Reitz, CEO d'EEX.

"Nodal Exchange a connu une croissance soutenue au cours de ces dernières années et nous sommes ravis de pouvoir consolider nos efforts au sein d'EEX Group", déclare Paul Cusenza, président et CEO de Nodal Exchange. "En tant que leader des places boursières des énergies en Europe, EEX se positionne idéalement pour contribuer à notre expansion et pour nous fournir l'opportunité de développer nos activités actuelles, notamment le gaz naturel, et de nous imposer sur de nouveaux produits et de nouvelles régions."

Nodal Exchange est une bourse de produits dérivés réglementée proposant actuellement plus de 1 000 contrats d'énergie électrique et de gaz naturel, sur des centaines d'emplacements uniques, permettant aux acteurs du marché de se couvrir contre les risques relatifs aux cotations aux États-Unis. Toutes les opérations sur Nodal Exchange sont compensées via sa chambre de compensation, Nodal Clear, un organisme de compensation des produits dérivés, conformément au Commodity Exchange Act, réglementé par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) américaine.

Nodal Exchange, qui a connu une augmentation de 97% de ses volumes de négociations énergétiques en Amérique du Nord en 2016 et de 76% au premier trimestre 2017, est devenu un acteur incontournable du marché nord-américain de l'énergie avec 28% de part de marché des positions ouvertes au 31 mars 2017 et 23% de part de marché du volume mensuel négocié de contrats à terme dans les énergies au premier trimestre 2017.

J.P. Morgan Securities LLC a agi en qualité de conseiller financier auprès de Nodal Exchange Holdings, LLC pour la transaction.

À propos d'EEX

La European Energy Exchange (EEX) est la principale bourse des énergies en Europe. Elle développe, opère et connecte des marchés sécurisés, liquides et transparents pour les produits portant sur les énergies et les matières premières. Chez EEX, les contrats sur l'énergie, le charbon et les quotas d'émissions, ainsi que sur le fret et les produits agricoles, sont négociés ou enregistrés pour compensation. Au côté d'EEX, EPEX SPOT, Powernext, Cleartrade Exchange (CLTX), Gaspoint Nordic, Power Exchange Central Europe (PXE) et Nodal Exchange font également partie d'EEX Group. La compensation et le règlement des opérations de courtage sont fournis par la chambre de compensation European Commodity Clearing (ECC) et par Nodal Clear aux États-Unis. EEX fait partie de Deutsche Börse Group. Plus d'informations sur: www.eex.com

À propos de Nodal Exchange, LLC:

Nodal Exchange est une bourse de produits dérivés fournissant des solutions de gestion des risques relatifs aux prix, crédits et liquidés aux acteurs des marchés énergétiques nord-américains. Nodal Exchange est un leader de l'innovation, ayant notamment introduit le plus grand ensemble de contrats à terme localisés (nodaux) portant sur la production électrique. Nodal Exchange propose actuellement plus de 1 000 contrats sur des centaines d'emplacements uniques, fournissant un niveau optimal de gestion des risques de base pour les acteurs du marché. En outre, Nodal Exchange propose un contrat de gaz naturel Henry Hub comportant des avantages de marges croisées avec les portefeuilles énergétiques des acteurs. Tous les contrats de Nodal Exchange sont compensés par Nodal Clear, un organisme de compensation des produits dérivés enregistré auprès de la CFTC. Nodal Exchange est une bourse de contrats désignés régulée par la CFTC. Plus d'informations sur: www.nodalexchange.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

EEX, relations publiques
Tél: +49 341 21 56 – 300 (Leipzig)
Tél: +44 20 7862 7568 (Londres)
presse@eex.com
www.eex.com
ou
Nodal Exchange
Nicole Ricard, 703 962 9816
ricard@nodalexchange.com
www.nodalexchange.com

Contacts

EEX, relations publiques
Tél: +49 341 21 56 – 300 (Leipzig)
Tél: +44 20 7862 7568 (Londres)
presse@eex.com
www.eex.com
ou
Nodal Exchange
Nicole Ricard, 703 962 9816
ricard@nodalexchange.com
www.nodalexchange.com