CORPORATION PÉTROLES PARKLAND CONTINUE SA FORTE CROISSANCE AVEC UN BAIIA AJUSTÉ RECORD DE 70,0 M$ AU PREMIER TRIMESTRE

Résultats attribuables à la croissance de 44 % du secteur Approvisionnement et vente en gros et de 28 % du secteur Carburants commerciaux

CALGARY, Alberta--()--Corporation Pétroles Parkland (« Parkland ») (TSX:PKI), le plus grand marchand indépendant de carburant et de produits pétroliers au Canada et l’un des marchands qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord dans cette industrie, a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers et d’exploitation pour le trimestre clos le 31 mars 2017. Tous les montants sont en dollars canadiens.

« Parkland continue à afficher de solides résultats grâce à l’exécution de notre stratégie de croissance interne, de sécurité d’approvisionnement et d’acquisitions prudentes », a déclaré Bob Espey, président-directeur général de Parkland. « Nos résultats records du T1 sont un témoignage de notre succès continu orienté vers la croissance interne. Ce trimestre a généré de solides résultats dans nos secteurs Carburants commerciaux et Approvisionnement et vente en gros. Les résultats continuent à montrer les avantages de notre diversification grâce aux nombreux canaux et emplacements géographiques».

ÉLÉMENTS CLÉS DE LA STRATÉGIE DE PARKLAND – POINTS SAILLANTS DU T1 2017

CROISSANCE

  • Parkland a atteint un BAIIA ajusté record au T1 de 70,0 M$, ce qui représente un taux de croissance de 17 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le record du premier trimestre a découlé de la croissance exceptionnelle de 44 % dans le secteur Approvisionnement et vente en gros et de la croissance de 28 % du secteur Carburants commerciaux.
  • Nous avons atteint 13 % de croissance en volume, en livrant 2,8 milliards de litres de carburant et de produits pétroliers au premier trimestre de 2017.
  • Les Carburants commerciaux ont livré 57 % plus de propane qu’au premier trimestre de 2016 en raison des solides efforts de croissance interne, de l’incidence des contrats récents avec de nouveaux clients et des contributions des acquisitions commerciales stratégiques accomplies en 2016.
  • La progression des ventes de carburant au détail des magasins C-Store de la Société a poursuivi sa tendance positive de croissance d’un trimestre à l’autre. Ceci a été contrebalancés par des résultats qui ne reflètent pas encore les bénéfices qui seront tirés d’un certain nombre d’investissements effectués au cours du trimestre afin de stimuler la croissance interne, ainsi que par des coûts variables plus élevés en raison des nouveaux emplacements de plus grande taille de la Société comparativement au premier trimestre de 2016.

APPROVISIONNEMENT

  • L’équipe d’approvisionnement et vente en gros de Parkland a continué à profiter des améliorations faites sur le plan d’économies d’approvisionnement qui ont été initiées au début du deuxième trimestre de 2016, qui ont partiellement contribué à la croissance de 44 % du BAIIA ajusté de notre secteur Approvisionnement et vente en gros au premier trimestre de 2017.
  • Le secteur Approvisionnement et de vente en gros a profité aussi des ventes de propane supérieures aux normales au cours de ce trimestre, ce qui a aussi contribué à la croissance du BAIIA ajusté. Le secteur Approvisionnement et vente en gros a livré 217,5 millions de litres de propane supplémentaires au premier trimestre de 2017 par rapport au premier trimestre de 2016.

ACQUISITIONS

  • Parkland continue à déployer sa stratégie d’acquisitions prudentes en annonçant qu’elle a conclu une entente avec Chevron Canada Limited visant l’acquisition de toutes les actions en circulation de Chevron Canada R&M ULC (l’« acquisition de Chevron »). Cette acquisition transformationnelle consolide davantage le modèle d’affaires de Parkland axé sur l’approvisionnement et elle accroît significativement la présence de la bannière et du réseau de la marque Chevron en Colombie-Britannique.
  • Parkland travaille activement à la clôture de l’entente annoncée précédemment avec Alimentation Couche-Tard Inc. visant l’acquisition de la majorité des activités et des actifs canadiens de CST Brands, Inc (l’« acquisition de CST »). Parkland s’attend à clore l’opération relative à CST au cours du deuxième trimestre de 2017.

APERÇU FINANCIER CONSOLIDÉ

       
(en millions de dollars, sauf indication contraire) Trimestres clos les 31 mars
  2017   2016   2015  
 
Sommaire financier
Ventes et produits des activités ordinaires 1,784.5 1,318.1 1,391.6
Bénéfice brut ajusté1) 191.0 172.8 155.2
BAIIA ajusté1) 70.0 59.7 57.1
Résultat net 22.0 24.9 19.8
Par action – de base 0.23 0.26 0.24
Par action – dilué 0.22 0.26 0.24
Flux de trésorerie distribuables2) 38.8 34.9 36.3
Par action2), 3) 0.40 0.37 0.44
Flux de trésorerie distribuables ajustés2) 46.4 39.5 39.0
Par action2), 3) 0.48 0.42 0.47
Dividendes 28.0 26.7 23.5
Par action à payer 0.29 0.28 0.28
Ratio de distribution2) 72 % 77 % 65 %
Ratio de distribution ajusté2) 60 % 68 % 60 %
Total de l’actif 2,469.1 1,772.0 1,514.2
Total des passifs non courants 690.1 580.4 549.9
Actions en circulation (en millions) 96.6 94.7 82.9
Nombre pondéré moyen d’actions ordinaires (en millions) 96.4 94.3 82.9
 
Sommaire opérationnel
Volume de carburant et de produits pétroliers 2,755.6 2,437.1 2,238.0
(en millions de litres)

Bénéfice brut ajusté au titre du carburant et des produits

pétroliers1) (cents par litre)

Carburants au détail 5.25 5.16 4.87
Carburants commerciaux 13.16 13.11 13.56
Parkland USA 3.58 3.86 3.41
Charges d’exploitation (cents par litre) 3.12 3.24 2.97
Frais de marketing, frais généraux et frais d’administration

ajustés2) (cents par litre)

1.28   1.42   1.43  
1) Mesure du bénéfice sectoriel. Se reporter à la rubrique 12 du présent rapport de gestion.
2) Mesure financière hors PCGR. Se reporter à la rubrique 12 du présent rapport de gestion.
3) Calculés au moyen du nombre moyen pondéré d’actions ordinaires.
 

RAPPORT DE GESTION ET ÉTATS FINANCIERS

Le rapport de gestion du T1 2017 (« rapport de gestion ») et les états financiers consolidés résumés intermédiaires présentent une explication détaillée des résultats d’exploitation de Parkland pour le trimestre clos le 31 mars 2017. Ces documents sont accessibles en ligne à l’adresse www.parkland.ca et sur SEDAR immédiatement après la publication des résultats par fil de presse dans le profil Parkland à l’adresse www.sedar.com.

INFORMATION SUR LA CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE ET WEB

Parkland tiendra une Webdiffusion et une conférence téléphonique à 6:30 h HNR (8:30 h HNE) le mercredi 3 mai 2017 pour discuter des résultats du trimestre clos le 31 mars 2017.

Pour participer à la conférence par téléphone, composez le numéro sans frais suivant : 1-844-889-7784 [identifiant de conférence: 8505306]. Pour accéder à la webdiffusion, utilisez le lien suivant: http://edge.media-server.com/m/p/oj8wewd8. Veuillez ouvrir votre session environ 10 minutes avant le début de la conférence.

La webdiffusion sera de nouveau accessible aux fins de consultation deux heures après la fin de la conférence à partir du lien ci-dessus. Ce lien donnera accès à la webdiffusion pendant un an et cette dernière sera également accessible sur le site www.parkland.ca.

Les états financiers et l’analyse de la direction sont accessibles en anglais sur www.parkland.ca et sur SEDAR. Les états financiers et l’analyse de la direction en francais seront publiés sur www.parkland.ca et SEDAR dès qu’ils seront disponibles.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS ET MESURES FINANCIÈRES HORS PCGR

Certains énoncés présentés dans ce communiqué de presse sont des renseignements ou énoncés prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs »). Lorsqu’ils sont utilisés dans ce communiqué de presse, les mots « anticiper », « pourrait », « devrait », « continuer », « poursuivre » et d’autres termes et expressions similaires servent à informer le lecteur qu’il s’agit d’un énoncé prospectif. Plus particulièrement, ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs sur différents sujets, notamment, les signes de croissance, les objectifs de l’entreprise et les stratégies de croissance, la solidité des exploitations et de la situation financière de Parkland, la source de croissance, la clôture de l’acquisition de CST et/ou l’acquisition de Chevron, les acquisitions annoncées ou futures et les plans et objectifs de Parkland ou concernant Parkland.

Ces énoncés prospectifs tiennent compte des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs pouvant causer un écart entre les résultats ou événements anticipés et les résultats ou événements réels. Il n’est nullement garanti que ces attentes s’avèrent exactes et les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué de presse ne doivent pas être utilisés indûment. Ces énoncés prospectifs ne sont valides qu’à la date du communiqué de presse. Parkland n’est nullement obligé de mettre à jour ou de réviser publiquement un énoncé prévisionnel, à l’exception des obligations prévues dans la loi sur les valeurs mobilières. Les résultats réels peuvent différer des résultats anticipés dans ces énoncés prospectifs en raison des nombreux risques et de nombreuses incertitudes, y compris, sans s’y limiter, la situation économique, commerciale et celle des marchés en général, la capacité de l’industrie, les activités des concurrents, les marges de raffinage et de commercialisation, l’échec de conclure l’acquisition de CST et/ou l’acquisition de Chevron selon les modalités qui ont été négociées ou ne pas les conclure du tout, la capacité des fournisseurs de respecter leurs engagements, les mesures prises par les gouvernements et autres organismes de réglementation comme une hausse de taxe ou d’impôt, des changements et des développements dans les règlements environnementaux ou d’autres, et d’autres facteurs dont un grand nombre sont indépendants de la volonté de Parkland. Veuillez également consulter les risques et les incertitudes décrits dans les sections « Forward-Looking Statements » et « Risk Factors » (énoncés prospectifs et facteurs de risques) de la notice annuelle datée du 31 mars 2017, accessible à partir de SEDAR et du site Web de Parkland à l’adresse www.parkland.ca.

Mesures financières

Ce communiqué de presse fait référence à certaines mesures financières hors PCGR. Ces mesures ne sont pas établies conformément aux normes internationales d’information financière (« IFRS »). Les flux de trésorerie distribuables, les flux de trésorerie distribuables par action, les flux de trésorerie distribuables ajustés, les flux de trésorerie distribuables ajustés par action, le ratio de distribution, le ratio de distribution ajusté et les frais de marketing, frais généraux et frais d’administration ajustés ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n’ont aucune signification normalisée aux termes des IFRS. La direction considère ces mesures comme étant des mesures supplémentaires importantes pour analyser la performance de Parkland, et croit qu’elles sont souvent utilisées par les analystes financiers, les investisseurs et autres parties prenantes dans l’évaluation d’entreprises dans son industrie. Veuillez consulter la section 12 du Rapport de gestion T1 2017 pour une discussion sur les mesures hors PCGR et leur rapprochement.

Le BAIIA ajusté et la marge brute ajustée sont des mesures du bénéfice sectoriel. Veuillez consulter la section 12 du Rapport de gestion T1 2017 et la Note 10 des états financiers consolidés résumés intermédiaires pour un rapprochement de ces mesures du bénéfice sectoriel. Les investisseurs sont invités à évaluer chacun des ajustements et les raisons pour lesquelles Parkland juge une analyse supplémentaire nécessaire.

Les investisseurs sont mis en garde: ces mesures ne doivent pas être considérées comme un substitut du résultat net établi selon les IFRS pour indiquer la performance de Parkland. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué de presse sont expressément visés par cette mise en garde.

AU SUJET DE CORPORATION PÉTROLES PARKLAND

Chez Corporation Pétroles Parkland, nous livrons de l’essence, du diesel, du propane, des lubrifiants, du mazout de chauffage et d’autres produits pétroliers de haute qualité aux automobilistes, entreprises, foyers et clients-grossistes au Canada et aux États-Unis. Notre mission est d’être le partenaire de choix de nos clients et fournisseurs. Pour y parvenir, nous établissons des relations durables au moyen d’un service exceptionnel, de notre grande fiabilité, de nos mesures de sécurité strictes et de notre professionnalisme.

Nous avons des moyens uniques pour offrir à nos clients un accès fiable à du carburant et des produits pétroliers grâce à nos relations avec les fournisseurs, notre infrastructure de stockage, et nos transporteurs ferroviaires et routiers sont capables d’intervenir rapidement en cas d’interruption d’approvisionnement afin de protéger les clients.

Pour vous abonner au bulletin d’actualité de Parkland, veuillez aller à http://bit.ly/PKI-Alert ou visiter www.parkland.ca.

Contacts

Renseignements aux investisseurs
Ben Brooks, 403-567-2534
Vice-président de la trésorerie et des relations avec les investisseurs
Ben.Brooks@parkland.ca
ou
Renseignements aux médias
Annie Cuerrier, 403-567-2579
Directrice, Communications d’entreprise
Annie.Cuerrier@parkland.ca

Contacts

Renseignements aux investisseurs
Ben Brooks, 403-567-2534
Vice-président de la trésorerie et des relations avec les investisseurs
Ben.Brooks@parkland.ca
ou
Renseignements aux médias
Annie Cuerrier, 403-567-2579
Directrice, Communications d’entreprise
Annie.Cuerrier@parkland.ca