NextStage prend le relais de Mondadori et investit aux côtés de l’entrepreneur Olivier Occelli dans NaturaBuy, la plateforme digitale leader des loisirs autour de la chasse et de la pêche

PARIS--()--Regulatory News :

La plateforme d’investissement de long terme cotée sur Euronext Paris NextStage (Paris:NEXTS) s’associe à l’équipe d’entrepreneurs fondateurs de NaturaBuy pour accélérer le développement de la plateforme, leader des loisirs liés à la nature (chasse, pêche, outdoor,…). Pour renforcer sa position sur ces univers pour passionnés de nature et élargir la valeur ajoutée de son offre, la plateforme digitale va accélerer le déploiement de sa marque et élargir sa communauté.

Créée en 2007, NaturaBuy développe et anime une marketplace d’enchères et d’annonces de vente de produits et de services autour de la chasse, la pêche et l’outdoor. Disponible sur web et mobile, la plateforme regroupe aujourd’hui la première communauté de chasseurs et de pêcheurs en France et réalise un volume d’affaires de 37 millions d’euros pour 270.000 transactions en 2016.

« L’entrée de Mondadori en 2012 a permis de constituer un partenariat financier et humain réussi triplant la taille de NaturaBuy en seulement 4 ans. Avec NextStage s’ouvre une nouvelle ère pour NaturaBuy. Nous avons un plan de développement ambitieux qui va permettre à la plateforme digitale d’investir fortement sur sa marque et sa communauté. Nous allons tout d’abord consolider notre service actuel en renforçant significativement les équipes dans les 18 prochains mois, » explique Olivier Occelli, CEO et co-fondateur de NaturaBuy.

Forte de près d’un demi-million d’utilisateurs, la plateforme digitale NaturaBuy est aujourd’hui le site de référence des 2,5 millions de chasseurs et pêcheurs, dont les dépenses représentent un marché de plus de 3 milliards d’euros en France.

« Le marché que nous adressons reste encore fragmenté tant au niveau français qu’européen et l’opportunité pour nous de croître vite est importante. Nous développons des nouveaux services communautaires en restant toujours extrêmement à l’écoute et concentrés sur les attentes et la satisfaction de nos utilisateurs, » ajoute Olivier Occelli.

Emmenée par NextStage, en co-investissement avec un autre fonds géré par NextStage AM -ils investissent ensemble 10,3 millions d’euros-, l’opération permet aux deux entrepreneurs-fondateurs, Olivier Occelli (CEO) et Olivier Maury (CTO) de continuer à emmener le développement de la société. Dominique Papin, Responsable Technique de NaturaBuy depuis 2012, et Antoine Freysz, co-fondateur de NaturaBuy et CEO de Kerala Ventures (Doctolib, Privateezer,...), investissent également dans l’opération.

« Notre ambition partagée avec les entrepreneurs est de faire de NaturaBuy la marketplace des amoureux de la chasse, de la pêche et de l’outdoor en France et à l’international. Le développement de NaturaBuy doit notamment passer par le renforcement de l’expérience utilisateur à destination de la communauté en lui proposant plus de contenus et de partages d’expériences, » indique Michaël Strauss-Kahn, Directeur de Participations de NextStage AM.

Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, gérant de NextStage, ajoute « NaturaBuy est au croisement de deux grandes tendances que sont l’économie à la demande et du partage ainsi que l’économie drivée par la valeur de nos émotions et la qualité de l’expérience clients. Nous sommes convaincus de la qualité de l’équipe d’entrepreneurs comme du potentiel de croissance de NaturaBuy. »

Enfin, Olivier van den Broek et Louis Duclert (fondateurs d’Effilab) et Jean-Hugues Loyez (Ex-Président de Castorama) complètent le tour de table apportant chacun leur grande expertise de la distribution online et partageant également une passion personnelle pour la chasse et la pêche.

A propos de NaturaBuy

NaturaBuy est le 1er site Internet francophone de petites annonces et de vente aux enchères à destination de la communauté des chasseurs et des pêcheurs. La plateforme permet d’une part à des amateurs d’activités de nature d’échanger entre eux les produits et les services nécessaires à la bonne pratique de leur passion, et d’autre part à des professionnels des marchés visés d’accroître leurs débouchés en enrichissant leur force commerciale d’un nouveau canal de distribution. La technologie NaturaBuy permet de choisir entre un dispositif de vente à prix fixe ou par enchère. Le principe commercial est simple : le vendeur ne paie aucun frais ni commissions si son objet n’est pas vendu. Fondée par Olivier Occelli, Olivier Maury et Antoine Freysz, la société compte aujourd’hui 460.000 inscrits pour plus de 2 millions de visites par mois.

www.naturabuy.fr

À propos de NextStage

NextStage est une plateforme d’investissement créée en mars 2015 cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis décembre 2016 et affiche un Actif Net Réévalué de 152,7 millions d’euros au 31 décembre 2016. NextStage est spécialisée dans les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) permettant l’accès à une classe d’actifs non cotés et peu accessible, porteuse de croissance et de performance. Ses investissements sont réalisés en fonds propres avec peu ou pas d’effet de levier, sans limite de durée, afin de financer la croissance des ETM, aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. NextStage s’appuie sur le savoir-faire et la solidité de la société de gestion NextStage AM créée en 2002. NextStage a déjà réalisé 8 investissements depuis sa création. Elle bénéficie d’un régime fiscal de SCR1. Son capital est détenu par des actionnaires de premier plan comme Artemis, Téthys, AXA, Ardian, Amundi. NextStage construit une démarche novatrice et ambitieuse avec pour objectif d’accélérer la croissance des ETM championnes autour des quatre tendances de fond transversales issues de la 3ème révolution industrielle : l’économie liée à la valeur de nos émotions et la qualité de l’expérience client, l’économie on-demand et du partage, l’internet industriel et la croissance positive (ou croissance verte).

www.nextstage.com/sca

A propos de NextStage AM

Société de gestion indépendante basée à Paris, agréée par l’AMF en 2002, NextStage AM qui a levé plus de 562 millions d’euros (au 31/03/2017) est l’un des pionniers et leaders du capital développement. NextStage AM investit dans un nombre limité d’Entreprises de Taille Moyenne (54 en portefeuille au 31/03/2017), françaises et européennes, innovantes, auxquelles elle apporte une expertise entrepreneuriale d’investisseur et une expérience opérationnelle et internationale forte. NextStage AM accompagne dans la durée ces Entreprises de Taille Moyenne (ETM), non cotées et cotées sur Alternext et Euronext B et C. Elle leur donne les moyens d’accélérer leur développement et leur capacité d’innovation pour devenir les « Championnes » de leurs marchés, tant en France qu’à l’international, par croissance organique et/ou externe. NextStage AM s’est vu remettre en Décembre 2015 le Gold Award pour le meilleur acteur du capital développement en Europe par Private Equity Awards.

www.nextstage-am.com

A propos de Groupe Mondadori

Mondadori fait partie des principaux groupes d’édition en Europe : il est le n°1 en Italie pour les Livres (grand public et éducation) et pour la Presse Magazine grand public (papier comme numériques) et se classe parmi les premiers acteurs de la Presse Magazine grand public en France.

Le Groupe intervient également dans le commerce de détail avec un réseau de plus de 600 points de vente en Italie. Pour l’année 2016, la Société présente un chiffre d’affaires de 1 262,9 millions d’euros et compte 3 261 employés. La société Arnoldo Mondadori Editore S.p.A. est cotée à la Bourse de Milan depuis 1982. L’actionnaire principal est Fininvest S.p.A. (53,3% du capital).

www.mondadori.fr

Intervenants :

 

Entrepreneurs :

      Olivier Occelli, Olivier Maury, Antoine Freysz, Dominique Papin
 

Investisseurs :

 

NextStage AM

Grégoire Sentilhes, Michaël Strauss-Kahn, Arthur Vigneras, Jean Hugues Loyez

LO Capital

Olivier Van den Broek, Louis Duclert
 

Groupe Mondadori :

Carmine Perna, Hervé Godard
 

Conseils Mondadori :

 
M&A La Boutique (Fatine Layt, Stéphane Benouaich, Steve Sala)
Juridique Cabinet SLVF Associés (David Scemla, Olivier Peronnau)
 

Conseils NextStage AM et Entrepreneurs :

 
Financier et comptable Cabinet EY (Franck Sebag, Pierre-Alexandre Feuillet)
Juridique NextStage AM Cabinet Volt Associés (Lucas d’Orgeval, Joseph Gadenne)
Juridique Entrepreneurs Laurence Rémond
 

Véhicules NextStage AM concernés :

Société d’investissement NextStage (NEXTS)
FIP NextStage Rendement 2022
 

NextStage est cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris Compartiment C (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS). Plus d’informations sur info-investor@nextstage.com ou nextstage.investors@citigate.fr

1 SCR : Société de Capital Risque

Contacts

NextStage
Gwenael Hedoux
gh@nextstage.com
+33 1 53 93 49 40
ou
Stéphanie Nizard
sn@nextstage.com
+33 1 44 29 99 01
ou
Citigate Dewe Rogerson
Relations investisseurs/analystes
Delphine Maillet
delphine.maillet@citigate.fr
+ 33 1 53 32 84 75
ou
Relations médias
Aliénor Miens
alienor.miens@citigate.fr
+ 33 6 64 32 81 75
ou
Kristell Le Nadan
kristell.lenadan@citigate.fr
+ 33 6 98 49 22 27

Contacts

NextStage
Gwenael Hedoux
gh@nextstage.com
+33 1 53 93 49 40
ou
Stéphanie Nizard
sn@nextstage.com
+33 1 44 29 99 01
ou
Citigate Dewe Rogerson
Relations investisseurs/analystes
Delphine Maillet
delphine.maillet@citigate.fr
+ 33 1 53 32 84 75
ou
Relations médias
Aliénor Miens
alienor.miens@citigate.fr
+ 33 6 64 32 81 75
ou
Kristell Le Nadan
kristell.lenadan@citigate.fr
+ 33 6 98 49 22 27