Un contrôle efficace du dosage des polymères dans les stations de traitement des eaux usées est dorénavant possible grâce à une nouvelle collaboration entre AppliTek et AQRatio

NAZARETH, Belgique, et EGLOFFSTEIN, Allemagne--()--AppliTek NV, fabricant spécialisé de systèmes de surveillance et d’analyseurs en ligne, a le plaisir d’annoncer sa dernière solution d’analyse, appelée EZ-Charge®, qui permet de réduire la potentielle montée en flèche des prix résultant du contrôle de la quantité de solides en suspension dans le traitement des eaux usées. L’analyseur d'eau novateur a été développé en coopération avec AQRatio (Allemagne), une société spécialisée dans l’analyse et le contrôle des boues d'épuration.

« À notre connaissance, notre analyseur en ligne EZ-Charge est le seul système disponible commercialement sur le marché, il bat les techniques de mesure imparfaites existantes qui sont actuellement utilisées pour contrôler le dosage des polymères », a déclaré David Laurier, PDG et vice-président du conseil d’administration d’AppliTek.

Des polymères comme les coagulants et les floculants sont utilisés dans la séparation chimique, un processus impliquant la précipitation de solides en suspension dans l'eau souillée. La séparation est couramment utilisée dans le traitement des eaux usées et la prise d'eau de surface pour l’eau potable. Du fait du caractère dynamique de nombreux ouvrages de traitement de l'eau, il est difficile de mesurer et de contrôler le dosage optimal réel des produits chimiques.

Pour tenter de contrôler le dosage des produits chimiques, les opérateurs comptent sur un certain nombre de méthodes d’analyse indirectes ou manuelles existantes ne contribuant guère à la transparence du processus. Dans de nombreux cas, le dosage « optimal » s’effectue par tâtonnements, au risque d’une utilisation trop importante de produits chimiques.

La surveillance en ligne est un excellent outil pour gérer le caractère dynamique des ouvrages de traitement de l'eau et fournit aux opérateurs des données en temps réel pour prendre des mesures correctrices lorsque c’est nécessaire. L’analyseur EZ-Charge® est développé pour répondre aux besoins des opérateurs de mesurer et contrôler efficacement la densité de la charge.

Des tests sur le terrain dans des ouvrages de traitement de l'eau en Allemagne, incluant l’une des plus importantes installations en Allemagne, ont démontré que l’analyseur EZ-Charge® fournissait des informations utiles au personnel sur le terrain. L’adoption d’une stratégie de contrôle basée sur les données d’EZ-Charge® garantira un processus avec un contrôle en temps réel, un dosage efficace, moins de sinécures et, au final, des économies considérables pour l’utilisateur final.

À propos d’AppliTek

AppliTek est un fabricant spécialisé de systèmes de surveillance et d’analyseurs automatiques en ligne utilisés dans une multitude d'applications environnementales et industrielles. Tous les jours, des entreprises et autorités comptent sur les analyseurs en ligne AppliTek pour surveiller et contrôler leurs actifs et leurs opérations afin de parvenir à la conformité, d’augmenter l'efficacité, de réduire les coûts et même d’améliorer la sécurité. Pour de plus amples informations au sujet d’AppliTek, veuillez consulter www.applitek.com.

À propos d’AQratio

AQratio est un chef de file en matière d’analyse des boues et de conseils indépendants dans le domaine des installations de traitement des eaux usées (aussi bien industrielles que municipales). Pour de plus amples informations au sujet d’AQratio, veuillez consulter www.aqratio.de.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

AppliTek NV
Emmanuel Coolsaet, Tél. : +32 9 3863402
E-mail : e.coolsaet@applitek.com

Contacts

AppliTek NV
Emmanuel Coolsaet, Tél. : +32 9 3863402
E-mail : e.coolsaet@applitek.com