Dassault Systèmes annonce au premier trimestre 2017 un chiffre d’affaires et un BNPA au-dessus de ses objectifs grâce à la bonne performance du secteur Automobile

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France--()--Regulatory News :

Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), publie ce jour ses résultats financiers non audités en normes IFRS pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017. Ces résultats ont été revus par le Conseil d’administration le 25 avril 2017.

Faits marquants du premier trimestre 2017
(données non-IFRS, non auditées et à taux de change constants)

  • Croissance de 7% du chiffre d’affaires IFRS et de 8% du chiffre d’affaires non-IFRS
  • Progression de 12% du chiffre d’affaires logiciel SOLIDWORKS
  • Hausse de 17% du chiffre d’affaires des pays à forte croissance
  • Industries de Diversification : 32% du chiffre d’affaires logiciel
  • Flux de trésorerie opérationnels nets de 348 millions d’euros, en progression de 12%
  • Objectifs financiers 2017 confirmés, relevés pour l’ajustement des taux de change
  • Le Conseil d’administration propose une hausse de 13% du dividende
  Résultats financiers du premier trimestre 2017
 

(données non auditées)

 

T1 2017

      IFRS       Non-IFRS  
  En millions d’euros à l’exception des données par action           Variation  

Variation à taux de
change constants

          Variation  

Variation à taux de
change constants

 
  Chiffre d'affaires       759,8   10%   7%       765,7   10%   8%  
  Marge opérationnelle       15,7%               26,2%          
  BNPA       0,33   -6%           0,53   4%      
               

Bernard Charlès, Vice-président du Conseil d’administration, Directeur général, a déclaré : « Lors de la conférence qui s’est tenue à Milan début avril, Dassault Systèmes a réuni des spécialistes de l’innovation venus du monde entier qui ont démontré que nous étions effectivement entrés dans une nouvelle époque, celle du « Design in the Age of Experience ». Dans cette nouvelle ère, il s’agit de créer des expériences, de concevoir de nouveaux modèles de business, de tirer parti des connaissances scientifiques, de mettre à profit les leçons de la nature et de réaliser ainsi pour le consommateur des expériences uniques, grâce à un meilleur accès aux technologies de réalité virtuelle et augmentée.

Dans cette perspective, notre portefeuille de logiciels est bien positionné pour répondre à ces nouveaux besoins du marché et contribuer au succès de nos clients. Ainsi Fiat Chrysler Automobiles, a récemment choisi notre solution « Drive Emotion », accessible sur la plateforme 3DEXPERIENCE, afin de fédérer ses studios de design et de développer les expériences de mobilité de demain. Avec la technologie 3DEXCITE, Ford Motor Company et DS Automobiles, une marque de PSA, ont créé pour les consommateurs des expériences de réalité virtuelle immersives. Enfin, en partenariat avec l'Institut National de Recherche Aérospatiale et au sein du nouveau campus dédié à l'innovation de la Wichita State University, le Centre 3DEXPERIENCE ouvre ses portes. Il s’agit d’une nouvelle initiative, dédiée à l'industrie aérospatiale, qui a pour mission de contribuer au développement de nouveaux matériaux composites, d’améliorer l’efficacité de la production industrielle, avec notamment les procédés de fabrication additive et la multi-robotique.

Concernant notre performance financière, l’étendue de notre offre s’est traduite au premier trimestre par une croissance de 8% du chiffre d’affaires non-IFRS à taux de change constants. Nos deux plus grands secteurs industriels, l’automobile et les biens d’équipements, ont largement contribué à ces résultats. Par ailleurs, nos secteurs de diversification, qui représentent 32% du chiffre d’affaires logiciel au premier trimestre, bénéficient de notre développement dans la « High-Tech » et de remarquables performances des secteurs Biens de consommation – Distribution et Architecture, Ingénierie et Construction. »

  Résultats financiers du premier trimestre 2017
 

(données non auditées)

 

T1 2017

      IFRS       Non-IFRS  
  En millions d’euros à l’exception des données par action           Variation  

Variation à taux de
change constants

          Variation  

Variation à taux de
change constants

 
  Chiffre d'affaires       759,8   10%   7%       765,7   10%   8%  
  Chiffre d’affaires logiciel       670,2   9%   7%       676,1   10%   7%  
  Chiffre d’affaires services       89,6   13%   11%       89,6   13%   10%  
  Marge opérationnelle       15,7%               26,2%          
  BNPA       0,33   -6%           0,53   4%      
                                     
Chiffre d'affaires logiciel, en millions d'euros   IFRS       Non-IFRS  
        T1 2017   T1 2016  

Variation à taux de
change constants

      T1 2017   T1 2016  

Variation à taux de
change constants

 
  Amériques       201,3   185,4   5%       203,1   186,4   5%  
  Europe       280,7   258,2   9%       284,4   258,7   10%  
  Asie       188,2   168,5   6%       188,6   168,8   6%  
               
  • A taux de change constants, le chiffre d’affaires IFRS est en hausse de 7%. Le chiffre d’affaires non-IFRS est en hausse de 8%, avec une croissance de 7% du chiffre d'affaires logiciel et de 10% du chiffre d’affaires services. Les résultats du premier trimestre incluent CST, dont l’acquisition a été finalisée le 30 septembre 2016. En excluant les acquisitions et à taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 6% et celle du chiffre d’affaires logiciel de 5%.
  • Au cours du premier trimestre 2017, la croissance du chiffre d’affaires logiciel de Dassault Systèmes a bénéficié de la bonne performance de nos principaux secteurs industriels, l’automobile et les biens d’équipement. Les secteurs industriels de diversification représentent 32% du chiffre d’affaires ; les Produits de grande consommation-Distribution, Architecture, Ingénierie et Construction et la High-Tech enregistrent la plus forte croissance.
  • Par zone géographique, en données non-IFRS et à taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires logiciel est de 6% en Asie, portée par la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. En Europe, le chiffre d’affaires logiciel augmente de 10%, grâce à la bonne performance de la France et de l’Europe du Sud. Dans la zone Amériques, le chiffre d’affaires logiciel est en croissance de 5%. Enfin, Dassault Systèmes enregistre une progression satisfaisante de son chiffre d’affaires dans de nombreux pays à forte croissance.
  • A taux de change constants, le chiffre d’affaires logiciel non-IFRS progresse de 7%, avec une croissance du chiffre d’affaires logiciel récurrent et du chiffre d’affaires nouvelles licences. Le chiffre d’affaires logiciel récurrent est en hausse de 8% porté par la forte croissance de la maintenance et représente 74% du chiffre d’affaires logiciel total au premier trimestre 2017. Le chiffre d’affaires nouvelles licences et autres ventes de logiciel progresse de 6%.
  • Par marque, à taux de change constants et en non-IFRS, le chiffre d’affaires logiciel SOLIDWORKS est en hausse de 12%, illustrant une forte croissance du chiffre d’affaires nouvelles licences. Le chiffre d’affaires logiciel CATIA augmente de 4% avec une bonne progression dans les trois grandes régions. Le chiffre d’affaires logiciel ENOVIA est en croissance de 2% avec un nombre de grands contrats en retrait par rapport à la même période de l’année précédente. Les Autres logiciels progressent de 10%, reflétant l’intégration de CST et une croissance organique qui s’explique par la performance de QUINTIQ, EXALEAD et SIMULIA.
  • Le résultat opérationnel IFRS est en baisse de 2%. En non-IFRS, le résultat opérationnel progresse de 10% à 200,7 millions d’euros. La marge opérationnelle non-IFRS est stable à 26,2% ; elle reflète l’augmentation des investissements et les effets dilutifs des acquisitions compensés par les fluctuations nettes favorables des taux de change.
  • Au premier trimestre 2017, les taux effectifs d’impôt IFRS et non-IFRS s’établissent à 31,8% et 31,9% respectivement. Les taux effectifs d’impôt IFRS et non-IFRS pour la même période de l’année précédente, qui étaient respectivement de 19,9% et 25,8%, avaient bénéficié d’une importante reprise de provision fiscale.
  • En IFRS et non-IFRS, le BNPA du premier trimestre 2017 intègre la forte augmentation des taux d’imposition effectifs présentée ci-dessus. Le BNPA dilué en normes IFRS est en baisse de 6% à 0,33 euro par action. En non-IFRS, le BNPA dilué est en hausse de 4% à 0,53 euro par action ; en excluant la reprise de provision fiscale de 5 centimes intervenue au premier trimestre 2016, la progression du BNPA aurait été de 15%.

Flux de trésorerie et autres chiffres clés

Les flux de trésorerie opérationnels nets s’élèvent à 348 millions d’euros (+12%) pour l’exercice clos le 31 mars 2017 contre 309 millions d’euros au premier trimestre 2016. Ils reflètent l’évolution du besoin en fonds de roulement avec un changement de calendrier de paiement d’impôts aux Etats-Unis, la progression des produits comptabilisés d’avance et celle du résultat net corrigé des éléments sans incidence sur la trésorerie.

La position financière nette de Dassault Systèmes au 31 mars 2017 s’établit à 1,83 milliard d’euros contre 1,49 milliard d’euros au 31 décembre 2016, avec une augmentation de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements à court terme de 2,49 à 2,83 milliards d’euros et un niveau de dette à long terme resté inchangé à 1,00 milliard d’euros.

Recommandation sur le dividende, date de l’Assemblée générale des actionnaires et dépôt du rapport annuel

Le Conseil d’administration a convoqué l’Assemblée générale des actionnaires le 23 mai 2017 et propose le versement d’un dividende annuel de 0,53 euro par action au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2016, en hausse d’environ 13% par rapport à celui de 0,47 euro versé l’année précédente. Il est également proposé, comme lors des années précédentes, que chaque actionnaire puisse opter pour le versement d’un dividende en numéraire ou en actions nouvelles de Dassault Systèmes. Les actionnaires auront la possibilité d’exprimer leur choix concernant le versement du dividende entre le 30 mai et le 15 juin 2017 inclus. Les actions se négocieront hors dividende à partir du 30 mai 2017. Les dividendes seront payables à compter du 26 juin 2017. Ces recommandations seront soumises à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires. Pour toute information complémentaire, se référer au Document de référence 2016 du Groupe, déposé auprès de l’AMF le 22 mars 2017. Le Document de référence 2016 ainsi que sa version anglaise sont disponibles sur le site internet du Groupe.

Faits marquants

Clients

Le 6 avril 2017, Dassault Systèmes a annoncé que le fabricant global d'accessoires de mode Fossil Group, a choisi « My Collection », la solution destinée aux entreprises de biens de consommation et de distribution, afin de développer et maîtriser le cycle de vie de produits nombreux et différenciés. Fossil Group, dont les marques détenues en propre et sous licence sont commercialisées à travers le monde, cherchait à promouvoir sa vision stratégique long-terme pour développer ses activités dans le monde. Le Groupe recherchait en particulier une solution évolutive pour rationaliser le développement de ses collections de montres, de bijoux et de sacs à main, faciliter la créativité et l’innovation, améliorer la gestion de la chaîne logistique et lancer des produits plus proches des désirs des consommateurs.

Le 4 avril 2017, Dassault Systèmes a annoncé que Groupama Team France, l’une des cinq équipes engagée dans la 35ème Coupe de l’America, utilise l’industry solution experience « Designed for Sea », pour concevoir et simuler un catamaran de course léger et performant qui respecte les exigences de conception et de calendrier de la compétition. S’appuyant sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, l’industry solution experience « Designed for Sea » permet à Groupama Team France avant que ne débute toute construction de concevoir virtuellement, simuler et optimiser le poids, la performance, la stabilité, la résistance et la sécurité du catamaran dans un environnement digital collaboratif.

Le 5 avril 2017, Dassault Systèmes a annoncé que Fiat Chrysler Automobiles, le septième constructeur automobile au monde, a commencé à déployer l’industry solution experience « Drive Emotion » basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE dans l’ensemble de ses studios de design. Le style d'un véhicule crée un lien émotionnel avec les consommateurs et constitue pour beaucoup d’entre eux un critère d'achat important. Une style réussi implique que les concepteurs exploitent cette force émotionnelle dans le contexte d’une expérience client plus large et collaborent avec différentes disciplines, depuis l'aérodynamique jusqu’au marketing, afin de créer une expérience produit complète.

Le 28 mars 2017, Dassault Systèmes a annoncé que McDermott International, Inc., un important prestataire de services d’ingénierie, de fourniture d’équipements, de construction et d’installation, a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE pour améliorer son efficacité et ses performances. Pour sa clientèle de compagnies pétrolières, McDermott va utiliser les solutions « Integrated Plant Engineering », « Optimized Plant Construction » et « Efficient Plant Operation » afin de développer, créer et exploiter des installations de production offshore fixes et flottantes, des pipelines et des systèmes sous-marins.

Le 21 mars 2017, Dassault Systèmes a annoncé qu’Aditya Birla Fashion and Retail Ltd. (ABFRL), la plus grande entreprise de mode d'Inde, a choisi la solution « My Collection » pour accélérer la mise sur le marché de ses collections de mode et accroître le niveau de satisfaction de sa clientèle. ABFRL est numéro un du « life style » et de la mode en Inde. L’entreprise a récemment mis en œuvre une stratégie centrée sur le consommateur afin de développer des collections innovantes, inspirées par les lanceurs de tendances de mode, vendues dans plus de 7 000 points de vente, magasins multimarques haut de gamme et grands magasins. Avec « My Collection » de Dassault Systèmes, l’entreprise dispose d'une solution numérique unique pour gérer la vie de ses collections, depuis le concept initial jusqu’à l’expérience de vente.

Le 9 mars 2017, Damen Shipyards Group, groupe international spécialisé dans la construction navale, a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE et les solutions développées pour l’industrie Marine & Offshore de Dassault Systèmes pour mener la transformation numérique de ses opérations. Les industry solution experiences « Designed for Sea », « Winning Bid for Sea », « Optimized Production for Sea » et « On Time to Sea » de Dassault Systèmes intègrent les activités de ventes, marketing, conception, ingénierie, construction et services. Avec 32 chantiers navals et 9 000 employés, Damen Shipyards a pour objectif d’améliorer la collaboration, optimiser ses produits, ses processus et services existants tout en accélérant la conception de produits innovants et modulables.

Le 2 février 2017, Dassault Systèmes a annoncé que Doosan Infracore, l’un des premiers fabricants coréens de matériels de construction, déploie avec succès la plateforme 3DEXPERIENCE pour mener à bien sa stratégie de transformation de l'entreprise et devenir leader mondial dans le secteur des services aux infrastructures. Les industry solution experiences « Single Source for Speed », « Simple Solution Selection » et « Ready to Make », associées à la plateforme 3DEXPERIENCE, offrent à Doosan Infracore de puissantes applications virtuelles de gestion de l’innovation, de contrôle des coûts et d’amélioration de la qualité de l’ensemble de ses treize sites de fabrication, quatre centres de R&D et de ses quarante-six points de vente à travers le monde.

Produits et Industry Solution Experiences

Le 4 avril 2017, Dassault Systèmes a annoncé que Ford Motor Company a choisi les applications 3DEXCITE de la plateforme 3DEXPERIENCE pour créer une expérience de réalité virtuelle qui transporte des personnes au sommet de l'Empire State Building où ils peuvent assembler une voiture de sport Ford Mustang.

Le 13 mars 2017, la marque premium de PSA DS Automobiles a annoncé avoir choisi la solution « Virtual Garage » de Dassault Systèmes pour accompagner le lancement de son nouveau SUV, le DS 7 CROSSBACK, présenté au 87ème Salon international de l’automobile de Genève. Avec cette solution, DS Automobiles transforme ses salles d’exposition et améliore l’expérience d’achat pour l’ensemble de ses véhicules grâce à l’expérience d’immersion dans la réalité virtuelle proposée par « DS Virtual Vision ».

En février dernier, pour le secteur industriel Produits de Grande Consommation-Distribution, Dassault Systèmes a annoncé le lancement de trois nouvelles industry solution expériences ainsi que l’amélioration de son portefeuille produits basé sur la plateforme 3DEXPERIENCE. Ces nouvelles solutions comprennent « My Design » qui offre des capacités de design en 3D, de tests et de simulation de performance, de visualisation et de rendu pour une conception créative et détaillée. Pour définir les processus et l'usinage optimal pour une fabrication flexible « My Production » permet la conception d’outillages, la documentation des produits, la simulation de l’usinage, l'analyse en temps réel de la qualité, de la traçabilité et de la conformité. « My Operations » optimise des systèmes logistiques intelligents, une production flexible et des capacités d’ordonnancement s’ajustant à l’offre et la demande afin d'améliorer la productivité et les marges d'exploitation.

Perspectives

Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint, Affaires Financières a déclaré1 : «Nos résultats du premier trimestre sont bien alignés sur nos objectifs et nous avons enregistré une bonne performance de notre chiffre d’affaires logiciel récurrent. SOLIDWORKS a réalisé une excellente performance de vente de licences, grâce à sa position de leadership. Chez nos grands clients, le chiffre d’affaires du premier trimestre reflète comme prévu l’accroissement des effets de saisonnalité dans leur processus de décision, tandis que nos échanges avec les clients nous donnent une meilleure visibilité pour l’ensemble de l’année.

Concernant nos perspectives, nous anticipons une année d’amélioration de la croissance de notre chiffre d’affaires nouvelles licences, accompagnée à partir du deuxième trimestre, par le ralentissement prévu de la progression du chiffre d’affaires logiciel récurrent à un niveau d’environ 6%. Les facteurs de croissance du chiffre d’affaires sont la 3DEXPERIENCE, qui ouvre le marché de la plateforme d’innovation, l'expansion dans nos principaux secteurs industriels et de diversification, grâce à la continuité numérique que procure notre portefeuille de solutions industries ; ces différents éléments donnent à nos clients la possibilité de bâtir leur propre chaîne de valeur. Pour 2017, nous confirmons nos objectifs financiers et les ajustons pour tenir compte de l’effet favorable des taux de change au premier trimestre. L’objectif de croissance du chiffre d’affaires s’établit à environ 6 à 7% à taux de change constant, soit une fourchette de chiffre d’affaires de 3 290 à 3 315 millions d’euros, avec une marge opérationnelle non-IFRS d’environ 31,5% et une augmentation du BNPA non-IFRS comprise entre 7% et 9%. »

Les objectifs financiers de Dassault Systèmes pour le deuxième trimestre et l’année 2017 sont les suivants :

  • Pour le deuxième trimestre 2017 : objectif de chiffre d'affaires non-IFRS de 805 à 815 millions d'euros, sur la base des hypothèses de taux de change présentées ci-dessous, en croissance d’environ 6 à 7% hors effets de change ; une marge opérationnelle non-IFRS d'environ 29,4% à 30,4% et un BNPA non-IFRS d'environ 0,60 à 0,62 euro ;
  • Pour l’année 2017 : objectif de croissance du chiffre d’affaires non-IFRS d’environ 6% à 7% à taux de change constants, soit 3 290 à 3 315 millions d'euros (sur la base des hypothèses de taux de change 2017 pour le dollar et le yen présentées ci-dessous) ainsi que l'impact potentiel des autres devises représentant environ 10% du chiffre d'affaires total de la société en 2016 ;
  • Objectif de marge opérationnelle non-IFRS 2017 d'environ 31,5% par rapport à une marge opérationnelle non-IFRS de 31,2% en 2016 ;
  • Objectif de BNPA non-IFRS 2017 entre 2,67 et 2,72 euros, soit une augmentation comprise entre 7% et 9% ;
  • Les objectifs sont fondés sur des hypothèses de taux de change de 1,10 dollar US pour 1,00 euro pour le deuxième trimestre et de 1,09 dollar US pour 1,00 euro pour l'ensemble de l'année 2017 et de 117 JPY pour 1,00 euro pour le deuxième trimestre et de 118 JPY pour 1,00 euro pour l'ensemble de l'année 2017, hors couverture de changes.

Les objectifs du Groupe sont uniquement établis et communiqués sur une base non-IFRS et font l’objet des précautions détaillées ci-après.

Les objectifs 2017 non-IFRS décrits ci-dessus ne prennent pas en compte les éléments comptables suivants et sont estimés sur la base des taux de change 2017 indiqués précédemment : le traitement comptable des produits constatés d’avance, estimés à environ 12 millions d’euros, les charges relatives à l’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, estimées à environ 81 millions d’euros et l’amortissement des actifs incorporels acquis, estimé à environ 161 millions d’euros. Les objectifs ci-dessus ne prennent pas en compte l’impact des autres produits et charges opérationnels, nets, essentiellement composés de charges liées aux acquisitions et de charges d’intégration et de restructuration. Enfin, ces estimations n’incluent pas d’éventuelles nouvelles attributions de stock-options ou d’actions de performance, ni de nouvelles acquisitions ou restructurations survenant après le 26 avril 2017.

1 Tous les chiffres sont uniquement établis et communiqués sur une base non-IFRS

Réunion retransmise aujourd’hui par webcast et conférence téléphonique

Dassault Systèmes organise ce jour, mercredi 26 avril 2017, une réunion à Londres retransmise simultanément par webcast à partir de 8h30 heure de Londres / 9h30 heure de Paris. Le Groupe tiendra également une conférence téléphonique à 9h00 heure de New York / 14h00 heure de Londres / 15h00 heure de Paris. Cette réunion retransmise en webcast et cette conférence seront accessibles par Internet sur le site http://www.3ds.com/fr/investisseurs/. Veuillez-vous rendre sur le site au moins 15 minutes avant le début de la réunion retransmise en webcast ou de la conférence pour vous enregistrer, télécharger et installer tout logiciel audio nécessaire. Les enregistrements de la réunion retransmise en webcast et de la conférence seront disponibles pendant 1 an.

Les informations complémentaires destinées aux investisseurs sont accessibles sur le site http://www.3ds.com/fr/investisseurs/ ou en appelant le service Relations Investisseurs de Dassault Systèmes au +33 (0) 1.61.62.69.24.

Calendrier des Relations Investisseurs

Assemblée générale annuelle des actionnaires : 23 mai 2017
Résultats du second trimestre : 25 juillet 2017
Résultats du troisième trimestre : 25 octobre 2017

Avertissement concernant les déclarations relatives aux perspectives d’avenir du Groupe

Ce document présente des informations qui ne sont pas de nature historique mais expriment des attentes ou des objectifs pour le futur, notamment, de façon non limitative, les déclarations concernant les objectifs non-IFRS de performance financière du Groupe. Ce sont des informations relatives aux perspectives d’avenir du Groupe.

Ces perspectives d’avenir sont fondées sur les vues et hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe et prennent en compte un certain nombre d’incertitudes et de risques connus et non connus. En conséquence, les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles d’être substantiellement différents des résultats et des performances anticipées, du fait de plusieurs facteurs. Les perspectives du Groupe pour 2017 prennent notamment en compte l’existence d’un environnement économique incertain. Compte tenu des incertitudes persistantes, au niveau mondial, sur les conditions économiques, sociales et géopolitiques ainsi que l’évolution du milieu des affaires, le chiffre d’affaires, le bénéfice net et les flux de trésorerie pourraient progresser plus lentement que prévu, que ce soit sur une base annuelle ou trimestrielle. Bien que le Groupe mette en œuvre tous les efforts possibles afin de faire face aux perspectives macroéconomiques incertaines, ses résultats pourraient cependant évoluer différemment de ses anticipations. De plus, le délai entre une amélioration de l’environnement économique et des conditions de marché et son impact sur les résultats du Groupe pourrait être important. Les résultats et performance du Groupe peuvent également être affectés par les nombreux risques et incertitudes mentionnés dans la section « Facteurs de Risques » du Document de référence 2016, déposé auprès de l’AMF le 22 mars 2017 et également disponible sur le site internet du Groupe www.3ds.com.

Pour fixer ces perspectives, le Groupe a pris l’hypothèse de taux de change moyens de 1,10 dollar U.S. pour 1,00 euro pour le deuxième trimestre et de 1,09 dollar U.S. pour 1,00 euro pour l’année 2017 ainsi que d’un cours moyen du yen de 117 JPY pour 1,00 euro pour le deuxième trimestre et de 118 JPY pour 1,00 euro pour l’année 2017, avant couverture. Cependant, les variations des cours des devises peuvent affecter significativement les résultats du Groupe.

Information financière complémentaire non-IFRS

Les données complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières non-IFRS du Groupe peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés. Un certain nombre de limitations spécifiques relatives à ces mesures non-IFRS et les raisons de présenter une information financière en non-IFRS sont détaillées dans le Document de référence 2016 déposé auprès de l’AMF le 22 mars 2017.

Les tableaux accompagnant ce communiqué détaillent l’information complémentaire non-IFRS sur le chiffre d’affaires, le résultat opérationnel, la marge opérationnelle, le résultat net et le résultat net dilué par action. Ils excluent, le traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, les coûts d’attribution d’actions de performance, de stock-options et les charges sociales associées, les amortissements des actifs incorporels acquis, les autres produits et charges opérationnels, nets, certains éléments financiers non-récurrents, ainsi que l’effet fiscal des ajustements non-IFRS et certains effets fiscaux non récurrents. Les tableaux présentent aussi les données financières les plus comparables en normes IFRS et une réconciliation des données non-IFRS.

Information financière complémentaire à taux de change constants

Lorsque la Direction du Groupe considère que cela peut être utile à la compréhension des tendances de l’activité, le Groupe met à disposition des pourcentages de variation de son chiffre d’affaires (en normes IFRS aussi bien qu’en non-IFRS) pour éliminer l’impact de la variation des taux de change, en particulier l’euro / dollar US et l’euro / yen japonais. Dans le cas où l’information est susnommée « à taux de change constants », les données de la période « précédente » ont été recalculées sur la base des taux de change moyens de la même période de l’année actuelle, puis comparées aux données de la même période de l’année en cours.

Ce communiqué constitue l’information financière trimestrielle en accord avec l’Article L.451-1-2 IV du Code Monétaire et Financier.

A propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, ENOVIA, DELMIA, SIMULIA, GEOVIA, EXALEAD, 3D VIA, BIOVIA, NETVIBES et 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d'autres pays.

(Tableaux ci-après)

TABLE DES MATIERES

Chiffres clés non-IFRS

Compte de résultat consolidé résumé

Bilan consolidé résumé

Tableau de flux de trésorerie consolidés résumés

Réconciliation IFRS - non-IFRS

DASSAULT SYSTÈMES
CHIFFRES CLES non-IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action, effectif de clôture et taux de change)

Les chiffres clés non-IFRS excluent le traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, les coûts d’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, les amortissements des actifs incorporels acquis, les autres produits et charges opérationnels, nets, certains éléments financiers non-récurrents ainsi que l’impact fiscal de ces retraitements non-IFRS et certains effets fiscaux non récurrents.

Les données en normes IFRS et la réconciliation des données en normes IFRS et non-IFRS sont présentées dans les tableaux présentés séparément.

                 
  En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages       Trois mois clos le 31 mars  
        2017   2016   Variation  

Variation à taux
de change
constants

 
Chiffre d’affaires non-IFRS   € 765,7   € 693,5   10%   8%
 
Chiffre d’affaires non-IFRS par activité
Ventes de logiciels 676,1 613,9 10% 7%
Nouvelles licences et autres ventes de logiciels 173,0 160,2 8% 6%
Licences périodiques et maintenance 503,1 453,7 11% 8%
Prestations de services 89,6 79,6 13% 10%
 
Chiffre d’affaires logiciel non-IFRS par ligne de produit
Logiciel CATIA 236,4 221,4 7% 4%
Logiciel ENOVIA 73,6 70,9 4% 2%
Logiciel SOLIDWORKS 174,2 151,5 15% 12%
Autres logiciels 191,9 170,1 13% 10%
 
Chiffre d’affaires non-IFRS par zone géographique
Amériques 235,8 216,5 9% 5%
Europe 323,0 292,8 10% 11%
  Asie       206,9   184,2   12%   7%  
 
Résultat opérationnel non-IFRS € 200,7 € 181,7 10%
Marge opérationnelle non-IFRS 26,2% 26,2%
Résultat net part du groupe non-IFRS € 135,7 € 131,1 4%
  Résultat net dilué par action non-IFRS       € 0,53   € 0,51   4%      
  Effectif de clôture       15 262   14 207   7%      
 
Taux de change moyen USD / Euro 1,06 1,10 -4%
  Taux de change moyen JPY / Euro       121,0   127,0   -5%      
 
  DASSAULT SYSTEMES
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE EN IFRS
 

(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action)

 
En millions d’euros à l’exception des données par action et des pourcentages       Trois mois clos le 31 mars  
  31 mars   31 mars
        2017   2016  
Nouvelles licences et autres ventes de logiciels 173,0 159,6
Licences périodiques et maintenance   497,2   452,5  
Ventes de logiciels 670,2 612,1
Prestations de services   89,6   79,3  
Chiffre d’affaires total € 759,8 € 691,4
Coût des ventes de logiciels, hors amortissement des actifs incorporels acquis (40,4) (37,5)
Coût des prestations de services (82,8) (77,1)
Frais de recherche et de développement (149,7) (130,5)
Frais commerciaux (259,8) (227,8)
Frais généraux et administratifs (60,3) (54,4)
Amortissement des actifs incorporels acquis (41,2) (39,2)
Autres produits et charges opérationnels, nets   (6,1)   (2,4)  
Charges opérationnelles totales   (640,3)   (568,9)  
Résultat opérationnel € 119,5 € 122,5
Produits financiers et autres, nets   7,2   (9,2)  
Résultat avant impôt 126,7 113,3
Charge d’impôt sur le résultat (40,3) (22,6)
Résultat net € 86,4 € 90,7
Intérêts minoritaires   (1,4)   (0,8)  
Résultat net part du groupe   € 85,0   € 89,9  
Résultat net par action   0,33   0,35  
Résultat net dilué par action   € 0,33   € 0,35  
Moyenne pondérée du nombre d’actions (en millions)   253,8   253,7  
  Moyenne pondérée du nombre d’actions après dilution (en millions)       257,3   257,2  
 
                 
En normes IFRS   Trois mois clos le 31 mars 2017  
        Variation*  

Variation à taux de
change constants

 
Chiffre d’affaires 10% 7%
Chiffre d’affaires par activité
Chiffre d’affaires logiciel 9% 7%
Chiffre d’affaires services 13% 11%
Chiffre d’affaires logiciel par ligne de produit
Logiciel CATIA 7% 4%
Logiciel ENOVIA 4% 2%
Logiciel SOLIDWORKS 15% 12%
Autres logiciels 11% 8%
Chiffre d’affaires par zone géographique
Amériques 9% 5%
Europe 9% 10%
  Asie       12%   7%  

*Variation par rapport à la même période de l’année précédente.

  DASSAULT SYSTEMES
BILAN CONSOLIDE EN IFRS
 

(données non auditées ; en millions d’euros)

 
En millions d'euros       31 mars   31 décembre
        2017   2016  
 
ACTIF
Trésorerie et équivalents de trésorerie 2 765,4 2 436,7
Placements à court terme 63,6 56,1
Clients et comptes rattachés, net 705,6 820,4
Autres actifs courants 268,7 257,2
Total actif courant 3 803,3 3 570,4
Immobilisations corporelles, nettes 137,3 135,4
Goodwill et Immobilisations incorporelles, nettes 2 873,7 2 926,5
Autres actifs non courants   312,5   310,7  
  Total actif       € 7 126,8   € 6 943,0  
PASSIF
Dettes fournisseurs 127,1 144,9
Produits constatés d'avance 1 008,9 853,1
Autres passifs courants 489,4 467,6
Total passif courant 1 625,4 1 465,6
Emprunts non-courants 1 000,0 1 000,0
Autres passifs non courants 581,4 594,6
Total passif non courant 1 581,4 1 594,6
Intérêts minoritaires 0,0 22,6
Capitaux propres, part du groupe   3 920,0   3 860,2  
  Total passif       € 7 126,8   € 6 943,0  
 
  DASSAULT SYSTEMES
TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES EN IFRS
 

(données non auditées ; en millions d’euros)

 
En millions d'euros       Trois mois clos le 31 mars  
        2017   2016   Variation  
Résultat net part du groupe   85,0   89,9   (4,9)
Intérêts minoritaires

1,4

0,8

0,6

Résultat net 86,4 90,7 (4,3)
Amortissements des actifs corporels 11,7 10,5 1,2
Amortissements des actifs incorporels 43,3 41,2 2,1
Elimination des autres flux sans impact sur la trésorerie 7,8 (9,3) 17,1
Variation du BFR   198,6   176,2   22,4  
Flux de trésorerie liés aux opérations d’exploitation € 347,8 € 309,3 € 38,5
 
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (18,3) (8,8) (9,5)
Acquisitions de filiales consolidées, nettes de la trésorerie acquise (0,4) - (0,4)
Vente (acquisition) de placements à court terme, nettes (8,8) 20,8 (29,6)
Vente (acquisition) d'investissements financiers, prêts et autres   6,3   1,1   5,2  
Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissement (€ 21,2) € 13,1 (€ 34,3)
 
(Rachat) Cession d’actions propres 3,1 (34,3) 37,4
Exercice de stock-options 5,3 3,2 2,1
Dividendes versés   -   (1,8)   1,8  
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement € 8,4 (€ 32,9) € 41,3
 
Incidence des variations de taux de change sur la trésorerie (6,3) (28,0) 21,7
             
  Augmentation (diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie       € 328,7   € 261,5   € 67,2  
                     
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l’ouverture de la période € 2 436,7 € 2 280,5
  Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période       € 2 765,4   € 2 542,0      
 

DASSAULT SYSTEMES
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES non-IFRS
RECONCILIATION IFRS – non-IFRS
(données non auditées ; en millions d’euros sauf données par action)

Les données complémentaires non-IFRS présentées dans ce communiqué de presse comportent des limites inhérentes à leur nature. Ces données ne sont basées sur aucun ensemble de normes ou de principes comptables et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux éléments comptables en normes IFRS. En outre, les données financières complémentaires non-IFRS du Groupe peuvent ne pas être comparables à d’autres données également intitulées non-IFRS et utilisées par d’autres sociétés. Un certain nombre de limitations spécifiques relatives à ces mesures non-IFRS et les raisons de présenter une information financière en non-IFRS sont détaillées dans le Document de référence pour l’exercice clos le 31 décembre 2016 du Groupe déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 22 mars 2017. Pour pallier cette difficulté d’utilisation, les données financières complémentaires non-IFRS ne doivent pas être lues indépendamment, mais toujours associées aux éléments de comptes consolidés préparés selon les normes IFRS.

                                         
        Trois mois clos le 31 mars       Variation  
  2017  

Retraitement

  2017       2016  

Retraitement

  2016       IFRS  

Non-IFRS

          IFRS  

(1)

  non-IFRS       IFRS  

(1)

  non-IFRS        

(2)

 
Chiffre d’affaires total € 759,8 € 5,9 € 765,7 € 691,4 € 2,1 € 693,5 10% 10%
Chiffre d’affaires par activité
Chiffre d’affaires logiciel 670,2 5,9 676,1 612,1 1,8 613,9 9% 10%
Nouvelles licences et autres ventes de logiciels 173,0 173,0 159,6 0,6 160,2 8% 8%
Licences périodiques et maintenance 497,2 5,9 503,1 452,5 1,2 453,7 10% 11%
Part du chiffre d’affaires logiciel récurrent 74% 74% 74% 74%
Prestations de services 89,6 89,6 79,3 0,3 79,6 13% 13%
Chiffre d’affaires logiciel par ligne de produit
Logiciel CATIA 236,4 236,4 221,4 221,4 7% 7%
Logiciel ENOVIA 73,6 73,6 70,9 70,9 4% 4%
Logiciel SOLIDWORKS 174,2 174,2 151,5 151,5 15% 15%
Autres logiciels 186,0 5,9 191,9 168,3 1,8 170,1 11% 13%
Chiffre d’affaires par zone géographique
Amériques 233,9 1,9 235,8 215,3 1,2 216,5 9% 9%
Europe 319,4 3,6 323,0 292,3 0,5 292,8 9% 10%
  Asie       206,5   0,4   206,9       183,8   0,4   184,2       12%   12%  
Charges opérationnelles totales (€ 640,3) € 75,3 (€ 565,0) (€ 568,9) € 57,1 (€ 511,8) 13% 10%
Coûts d'attribution d'actions de performance et de stock-options (28,0) 28,0 - (15,5) 15,5 -
Coûts d’amortissement des actifs incorporels acquis (41,2) 41,2 - (39,2) 39,2 -
  Autres produits et charges opérationnels, nets       (6,1)   6,1   -       (2,4)   2,4   -              
Résultat opérationnel € 119,5 € 81,2 € 200,7 € 122,5 € 59,2 € 181,7 -2% 10%
Marge opérationnelle 15,7% 26,2% 17,7% 26,2%
Produits financiers et autres produits, nets 7,2 (6,7) 0,5 (9,2) 5,4 (3,8) -178% -113%
Charge d’impôt sur le résultat (40,3) (23,8) (64,1) (22,6) (23,4) (46,0) 78% 39%
Intérêts minoritaires (1,4) (1,4) (0,8) (0,8) 75% 75%
Résultat net part du groupe € 85,0 € 50,7 € 135,7 € 89,9 € 41,2 € 131,1 -5% 4%
  Résultat net dilué par action (3)       € 0,33   € 0,20   € 0,53       € 0,35   € 0,16   € 0,51       -6%   4%  

(1) Dans le tableau de rapprochement ci-dessus, (i) tous les retraitements des données de chiffre d’affaires IFRS correspondent à l’exclusion du traitement comptable des produits constatés d’avance liés aux acquisitions, (ii) tous les retraitements des données de charges opérationnelles IFRS correspondent à l’exclusion de l’amortissement des actifs incorporels acquis, des coûts d’attribution d’actions de performance et de stock-options et les charges sociales associées, tel que détaillé ci-dessous et des autres produits et charges opérationnels, nets, (iii) tous les retraitements des données de produits financiers et autres, net IFRS correspondent à l’exclusion de certains éléments financiers non récurrents, (iv) tous les retraitements des données de résultat net IFRS correspondent à l’impact combiné de ces différents ajustements, plus, en ce qui concerne le résultat net et le résultat net par action, l’impact fiscal des retraitements ci-dessus.

                             
  En millions d'euros       Trois mois clos le 31 mars  
  2017 IFRS   Retraitement   2017       2016 IFRS   Retraitement   2016
            non-IFRS           non-IFRS  
Coût des ventes (123,2) 1,0 (122,2) (114,6) 0,6 (114,0)
Frais de recherche et développement (149,7) 11,8 (137,9) (130,5) 6,5 (124,0)
Frais commerciaux (259,8) 9,3 (250,5) (227,8) 5,2 (222,6)
Frais généraux et administratifs (60,3) 5,9 (54,4) (54,4) 3,2 (51,2)
  Coûts d'attribution d'actions de performance et de stock-options           € 28,0               € 15,5      

(2) Le pourcentage d’augmentation (diminution) non-IFRS compare les données non-IFRS pour les deux exercices. Dans le cas où les ajustements non-IFRS relatifs à une donnée ne concernent qu’un des deux exercices, l’augmentation (diminution) non-IFRS compare la donnée non-IFRS à la donnée en normes IFRS correspondante.

(3) Sur la base d’une moyenne pondérée de 257,3 millions d’actions diluées pour le T1 2017 et de 257,2 millions d’actions diluées pour le T1 2016

Contacts

Dassault Systèmes:
François-José Bordonado/Béatrix Martinez
+33.1.61.62.69.24
United States and Canada:
Michele.Katz@3ds.com
ou
FTI Consulting:
Rob Mindell
+44.20.3727.1000
Arnaud de Cheffontaines
+33.1.47.03.69.48

Contacts

Dassault Systèmes:
François-José Bordonado/Béatrix Martinez
+33.1.61.62.69.24
United States and Canada:
Michele.Katz@3ds.com
ou
FTI Consulting:
Rob Mindell
+44.20.3727.1000
Arnaud de Cheffontaines
+33.1.47.03.69.48