Enamine collabore avec EMBL dans la recherche de nouveaux traitements contre le cancer

Accord stratégique entre le laboratoire phare de l'Europe pour la recherche fondamentale en biologie moléculaire et la plus grande entreprise de chimie pharmaceutique du monde

KIEV, Ukraine--()--Enamine Ltd., une société chimique qui produit des synthons originaux et des bibliothèques de criblage, et le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) ont convenu d'établir une collaboration dans le cadre de laquelle Enamine fournira des services de synthèse de bibliothèque, de chimie pharmaceutique et de biologie pour la découverte et la mise au point de nouvelles petites molécules contre les cibles anticancer exclusives de l'EMBL. La collaboration implique le déploiement d'une équipe de chimistes pharmaceutiques à temps plein chez Enamine. Cette équipe se concentrera sur les multiples objectifs du projet visant à créer de nouveaux traitements contre le cancer avec de nouveaux modes d'action.

Joe Lewis, responsable de l'unité de biologie chimique principale à l'EMBL, a déclaré: «Nous travaillons avec Enamine depuis plusieurs années, essentiellement afin d'améliorer l'espace chimique de notre bibliothèque de criblage interne. Nous nous sommes rapidement rendu compte que leur collection de plus de 2 millions de composés offre des composés de qualité qui nous permettent d'accroître la diversité chimique de notre poste de criblage. Lorsque nous avons décidé d'externaliser notre important programme de découverte de chimie pharmaceutique en Europe, Enamine a été une évidence. Nous sommes convaincus que la société complète et améliore au mieux notre expertise-clé dans le domaine interdisciplinaire de la biologie chimique et du développement pharmaceutique.»

David Will, responsable de la chimie pharmaceutique à l'EMBL a ajouté: «Cette collaboration avec Enamine sera essentielle à la réussite de notre projet, pour déterminer les cibles à partir des cribles phénotypiques et synthétiser et trier les nouveaux composés précliniques brevetables. Leur agilité et leur flexibilité, alliées à un accès à la plus grande collection de synthons du monde en stock chez Enamine et à l'intégration de la chimie à une gamme complète de services de biologie, répondent parfaitement à notre objectif de nomination d'un candidat au développement préclinique pour 2018.»

«Notre collaboration avec l'EMBL illustre notre engagement de longue date avec des instituts de recherche universitaires à but non lucratif et des fondations de lutte contre la maladie dans leur quête de partenaires forts et engagés dans le cadre des projets de recherche les plus ambitieux. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration fructueuse avec l'EMBL», a conclu Michael Bossert, responsable des alliances stratégique chez Enamine.

Notes à l'attention des rédacteurs:

À propos d'Enamine http://www.enamine.net

Créée à Kiev en 1991, Enamine combine un profil d’ORC avec la production et la fourniture multi-niveaux de bibliothèques de criblage innovantes, de synthons originaux, de fragments, et une prise en charge chimique complète en matière de services de découverte de médicaments et de médicaments phares comme la synthèse organique, la chimie pharmaceutique, le criblage biologique, le criblage ADME-PK ainsi qu'une collaboration totalement intégrée dans le domaine de la recherche.

Les atouts majeurs du catalogue de la société sont une collection de composés de criblage - actuellement au nombre de 2 260 000 - et 180 000 synthons - un nombre qui augmente de manière dynamique - avec 2 000 synthons nouvellement synthétisés chaque mois, ce qui offre un avantage concurrentiel majeur. Enamine est fortement impliquée dans la recherche sur les nouvelles méthodologies et réactions de synthèse, ayant produit plus de 270 publications scientifiques au cours des 10 dernières années. Enamine est au service des secteurs de la pharmacie, de l’agrochimie, de la cosmétique, de la nutrition et de la pétrochimie.

À propos de l'EMBL www.embl.org

L'EMBL est le laboratoire phare de l'Europe pour les sciences de la vie. Créé en 1974 en tant qu'organisation intergouvernementale, l'EMBL bénéficie du soutien de plus de 20 États membres.

L'EMBL effectue des recherches fondamentales en biologie moléculaire et étudie l'histoire de la vie. L'institut est au service de la communauté scientifique, forme la prochaine génération de scientifiques et s'efforce d'intégrer les sciences de la vie dans toute l'Europe.

L'EMBL est international, innovant et interdisciplinaire. Il emploie plus de 1 600 personnes originaires de plus de 80 pays sur six sites: à Barcelone (Espagne), Grenoble (France), Hambourg (Allemagne), Heidelberg (Allemagne), Hinxton (Royaume-Uni) et Monterotondo (Italie). Les scientifiques de l'EMBL travaillent en groupes indépendants et effectuent des recherches et offrent des services dans tous les domaines de la biologie moléculaire.

Les recherches de l'EMBL favorisent la mise au point de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes dans le domaine des sciences de la vie. L'institut s'emploie à transférer ces connaissances dans l'intérêt de la société.

EMBL
Joe Lewis