L'AHF atteint un nouveau jalon et célèbre 10 années dédiées à sauver des vies au Rwanda

Rwanda's Minister of Health, AHF staff and Partners cut the anniversary Cake. (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

KIGALI, Rwanda--()--En 2006, la AIDS Healthcare Foundation, a démarré ses opérations au Rwanda, en collaboration avec le gouvernement par l'intermédiaire du ministère de la Santé et du Rwanda Biomedical Centre (RBC), dans le cadre de sa mission mondiale visant à fournir des médicaments de pointe aux personnes vivant avec le VIH. Depuis cette date, le nombre de districts qu'AHF dessert est passé de deux à huit ; elle soutient aujourd'hui vingt établissements de santé et sept organisations communautaires. Ce remarquable exploit lui a permis de se positionner comme un formidable allié du gouvernement dans la lutte contre le VIH/sida et comme un fournisseur fiable pour la communauté des patients. Aujourd'hui, AHF Rwanda dessert 23 704 patients dans ses sites de soutien dispersés à travers le Rwanda.

Pour commémorer cette étape importante, AHF Rwanda a invité des intervenants du milieu, la communauté des patients, des partenaires et des membres de la presse à un dîner spécial et à la projection d'un documentaire présentant les réalisations d'AHF au Rwanda au cours des dix dernières années. S'exprimant pendant cette fête, le Dr Brenda Kateera, responsable des programmes pays chez AHF Rwanda, a souligné l'importance de ce nouveau jalon. « Depuis dix ans, nous sommes fidèles à notre mission et nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement. C'est bien la preuve de l'engagement d'AHF dans la lutte contre le VIH/sida, et nos patients sont là pour nous rappeler que nous avons pris la bonne décision il y a dix ans », a-t-elle fait remarquer.

Nadege Uwase, leader de la jeunesse et patiente de longue date d'AHF Rwanda, a parlé en termes élogieux de l'impact que le travail d'AHF a eu sur les vies au sein de sa communauté de jeunes patients : « Dès le début, l'AHF nous a considérés comme des enfants dont elle pouvait prendre soin. Elle n'a pas seulement donné de l'argent aux centres de santé, mais nous a traités comme le feraient des parents. L'AHF aide les personnes à vivre des vies productives grâce aux services qu'elle fournit et au soutien qu'elle apporte aux familles. Merci de tout cœur à l'AHF ! Continuez s'il vous plaît à soutenir notre pays et nos concitoyens ; vous faites un excellent travail », a-t-elle conclu.

Au cours de ses 10 années d'activité au Rwanda, AHF a constamment vécu une relation de travail étroite avec le gouvernement, ce qui a été confirmé dans l'allocution du Dr Diane Gashumba, ministre de la Santé du Rwanda qui était l'invitée d'honneur du dîner : « L'AHF offre un soutien holistique complet à la population rwandaise. Le travail que vous accomplissez est louable et a eu un impact sur des milliers de vies au Rwanda. »

Dans son discours de félicitations, le Dr Wamae Maranga, chef de bureau adjoint d'AHF Afrique a reconnu l'engagement et le dévouement de l'équipe, qui a réussi à faire de l'AHF une institution fière et un symbole d'espoir pour le Rwanda : « Aujourd'hui, je tiens à vous féliciter pour cet exploit remarquable. Grâce à votre engagement indéfectible, vous avez grandement contribué à la croissance que nous avons enregistrée au cours des années, et les patients qui vous confient leur vie le font en raison de la passion avec laquelle vous démontrez la culture d'excellence de l'AHF et votre volonté d'axer les soins sur les patients. »

Dans son discours, le président de l'AHF Michael Weinstein, a confié pour sa part : « Il s'agit en effet d'un exploit remarquable, rendu possible grâce à la compassion et l'engagement de toute notre équipe d'AHF Rwanda, qui travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et le Rwanda Biomedical Centre sous l'égide de notre bureau Afrique AHF. Je félicite chaleureusement tous ceux qui ont participé à l'atteinte de cette étape importante pour le Rwanda, en route vers notre objectif de 20X20 — soit vingt millions de personnes vivant avec le VIH ou le sida faisant l'objet d'un traitement dans le monde d'ici 2020. »

AHF s'est fixé comme objectif de traiter un million de ces vingt millions d'individus d'ici l'horizon 2020. Au 24 avril 2017, AHF comptait plus de 712 600 personnes en soins et en traitement dans les 38 pays du monde où elle opère actuellement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT AHF RWANDA :
Etienne Hakizimana
Coordonnateur de la prévention et des essais
Etienne.hakizimana@aidshealth.org
ou
CONTACT MÉDIAS AHF AFRIQUE :
Kemi Gbadamosi,
Directeur principal, RP et communications, Bureau Afrique
oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org
ou
Alice Kayongo,
Directrice de la politique régionale de la représentation, Afrique de l'Ouest et de l'Est
Alice.kayongo@aidshealth.org

Contacts

CONTACT AHF RWANDA :
Etienne Hakizimana
Coordonnateur de la prévention et des essais
Etienne.hakizimana@aidshealth.org
ou
CONTACT MÉDIAS AHF AFRIQUE :
Kemi Gbadamosi,
Directeur principal, RP et communications, Bureau Afrique
oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org
ou
Alice Kayongo,
Directrice de la politique régionale de la représentation, Afrique de l'Ouest et de l'Est
Alice.kayongo@aidshealth.org