LA COALITION MONDIALE DU CANCER DU PANCRÉAS SE RÉUNIRA À MONTRÉAL LE 2 MAI

Plus de 40 organisations de cancer du pancréas, représentant 20 pays, prévues à y participer

The World Pancreatic Cancer Coalition works to drive transformational change for all those affected by pancreatic cancer. (Photo: Business Wire)

MONTRÉAL--()--La Coalition mondiale du cancer du pancréas (WPCC), alliance mondiale dans la lutte contre le cancer du pancréas, se réunira pour sa deuxième réunion à Montréal du 2 au 4 mai. Plus de 40 organisations de cancer du pancréas, représentant 20 pays sont prévues à y participer. La coalition regroupe plus de 60 organisations de cancer du pancréas et des groupes de défense de partout dans le monde qui collaborent pour le bien collectif de toutes les personnes touchées par le cancer du pancréas.

Le cancer du pancréas est la septième cause la plus fréquente de décès liés au cancer chez les hommes et femmes combinés à l’échelle mondiale1. Seulement deux à 10 % des personnes diagnostiquées survivent au-delà de cinq ans2.

« Notre objectif est d’unir nos efforts à l’échelle mondiale dans la lutte contre le cancer du pancréas », a déclaré Julie Fleshman, JD, MBA, présidente et PDG du Réseau d’Action contre le cancer du pancréas (PanCAN). « En travaillant ensemble, nous continuerons d’accroître la visibilité mondiale du cancer du pancréas dans le but d’améliorer les résultats pour les patients. »

La réunion de deux jours permettra aux représentants de partager les meilleures pratiques en matière de collecte de fonds, de stratégies de sensibilisation des médias et de défense des intérêts des patients, tout en écoutant les dernières mises à jour des membres de la communauté scientifique, ainsi que de survivants du cancer du pancréas.

« En tant que survivante du cancer du pancréas depuis 8 ans (précédé d’un diagnostic de cancer du sein), j’ai observé nos efforts de défense des intérêts des patients grandir d’une petite initiative lancée par trois bénévoles à une organisation nationale solide ayant une portée et des ressources à l’échelle mondiale », a dit Libby Znaimer, membre du conseil d’administration de Cancer du pancréas Canada. « Nous devons réunir nos efforts pour affronter cette affreuse maladie et nous sommes ravis d’accueillir la réunion mondiale de cette année à Montréal, qui soulignera l’importance de donner la priorité au cancer du pancréas. »

La Coalition mondiale du cancer du pancréas supervise la Journée mondiale du cancer du pancréas (WPCD), qui est observée dans le monde entier en novembre de chaque année pendant le mois de la sensibilisation du cancer du pancréas.

La Journée mondiale du cancer du pancréas permettra de sensibiliser la communauté internationale de façon critique sur la maladie, car plus la recherche bénéficiera de financement et plus de gens prendront part aux activités, meilleurs seront les taux de survie du cancer du pancréas. Cette année, la Journée WPCD aura lieu le jeudi 16 novembre.

La Coalition mondiale du cancer du pancréas a le généreux soutien du commanditaire fondateur Celgene Corporation, ainsi que des entreprises commanditaires Shire et Halozyme, Inc.

Pour de plus amples renseignements sur le cancer du pancréas, sur la Coalition mondiale du cancer du pancréas et de ses membres, veuillez visiter worldpancreaticcancercoalition.org.

Suivez la Coalition mondiale du cancer du pancréas sur Facebook, Twitter et Instagram.

À propos de la Coalition mondiale du cancer du pancréas

La Coalition mondiale du cancer du pancréas est un groupe international de groupes de défense des patients de cancer du pancréas avec pour mission de favoriser le changement transformationnel pour toutes les personnes touchées par la maladie. Grâce à la collaboration globale, la coalition accroît la sensibilisation au cancer du pancréas en renforçant les efforts déployés par les organisations membres participantes. En novembre de chaque année, soit le mois de la sensibilisation du cancer du pancréas, les membres de la coalition unissent leurs efforts lors de la Journée mondiale du cancer du pancréas pour attirer l’attention sur le cancer du pancréas et souligner la nécessité d’un niveau accru de sensibilisation, de financement et de recherche.

Sources :

1. Ferlay J, Soerjomataram I, Ervik M, Dikshit R, Eser S, Mathers C, Rebelo M, Parkin DM, Forman D, Bray, F. GLOBOCAN 2012 v1.0, Cancer Incidence and Mortality Worldwide: IARC CancerBase No. 11 [Internet]. Lyon, France : Centre international de Recherche sur le Cancer; 2013. Disponible à : http://globocan.iarc.fr, consulté le 12-04-2017.
  2. American Cancer Society. Global Cancer Facts & Figures 2nd Edition. Atlanta: American Cancer Society; 2011.

Réseau d’Action contre le cancer du pancréas (PanCAN)
Cara Martinez
Gestionnaire principale, Relations publiques
cmartinez@pancan.org