Inside Secure annonce son chiffre d'affaires du premier trimestre 2017

  • Chiffre d'affaires consolidé du T1 2017 : 7 millions de dollars
  • +13% : croissance du chiffre d’affaires logiciels et licences de technologies de sécurité au T1 2017 par rapport au T1 2016
  • +62% : croissance des revenus des nouvelles licences au T1 2017
  • Mise en œuvre de la stratégie sur les logiciels de sécurité avec un solide pipeline de produits et un focus sur les ventes et marketing
  • Objectif 2017 confirmé : poursuite de la rentabilité tout en investissant dans la croissance durable à long terme de l’activité logicielle et licences de technologies

AIX-EN-PROVENCE, France--()--Regulatory News:

Inside Secure (Paris:INSD), au cœur des solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés, publie aujourd’hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017.

           
(en milliers de dollars) T1-2017 T1-2016

T1 2017
vs. T1 2016

Licences 2,151 1,326 62%
Royalties 3,415 3,404 0%
Maintenance, accords de développement et autres 1,379 1,408 -2%
Chiffre d'affaires logiciels et licences de technologies 6,944 6,138 13%
 
Non alloué (*) - 1,290 -
       
 
Chiffre d'affaires consolidé 6,944 7,428 -7%
(*) Correspond à des revenus nets non récurrents, en particulier de licences de brevets

Commentant ces résultats, Amedeo D’Angelo, président du directoire d’Inside Secure, a déclaré : « La croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires de notre activité cœur de métier par rapport au premier trimestre 2016 est très encourageante. Nous sommes également satisfaits des progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à développer l’activité par les nouvelles licences, comme l’atteste la progression sensible du chiffre d’affaires généré par les nouvelles licences au premier trimestre 2017 par rapport au premier trimestre 2016. Nous continuons d'investir dans de nouveaux produits pour étendre notre position de leader dans des marchés à fort potentiel tels que le paiement mobile sécurisé, sur lequel notre plate-forme de paiement HCE a récemment été la première et à ce jour la seule à obtenir une certification complète par MasterCard et Visa. Dans ce contexte, je suis convaincu que notre stratégie visant à développer notre chiffre d’affaires, générer de la trésorerie et maintenir une structure opérationnelle efficace, va nous permettre de générer une croissance et une rentabilité durables à long terme. »

Logiciels et licences de technologies de sécurité

Le chiffre d'affaires des activités cœur de logiciels et de licences technologies de sécurité s'est élevé à 6,9 millions de dollars au T1 2017, en hausse de 13% par rapport au T1 2016.

Le chiffre d’affaires des nouvelles licences ont connu une forte progression de 62% par rapport au T1 2016, à 2,2 millions de dollars au T1 2017.

Inside Secure a continué à investir et à signer de nouveaux contrats dans le domaine d'IoT (Internet des objets), et notamment une nouvelle licence dans le domaine de la maison connectée avec un client existant de la société. Inside Secure conserve également une position de leader sur les marchés en forte croissance du Cloud et du stockage de données grâce à son produit MACSec 400 Gbps le plus avancé du marché. MACSec est une norme de sécurité essentielle pour la confidentialité et l'intégrité des données dans le Cloud.

Par ailleurs, Inside Secure a continué à développer sa position de leader dans la protection de contenus, en introduisant une nouvelle solution pour répondre aux exigences de sécurité plus élevées des studios d’Hollywood pour les films à l’affiche et de très haute définition (UHD) disponibles légalement sur internet en « over the top »1.

Dans le domaine de la protection des applications, Inside Secure continue de se concentrer sur les services bancaires mobiles et le paiement mobile, à fort potentiel2. La société connait un momentum favorable dans ce domaine collaborant avec de nouvelles banques aux Etats-Unis et en Europe. Inside Secure a annoncé au cours du premier trimestre 2017 que sa plate-forme logicielle de paiement URPay HCE était la première à obtenir une certification tant fonctionnelle que sécuritaire de MasterCard et Visa.

Les revenus de royalties sont restés stables au 1er trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016 à 3,4 millions de dollars. Comme annoncé en février 2017, le montant des royalties du T1 2017 s'inscrit en baisse par rapport au T4 2016, période durant laquelle la société avait enregistré un niveau exceptionnellement élevé de royalties, en particulier en provenance d’un client américain historique de la ligne de produits licence de technologies de sécurité.

Les revenus de contrats de maintenance et d’accords de développement sont restés stables au T1 2017 par rapport au T1 2016 à 1,4 million de dollars, conformément aux attentes de la société.

Chiffre d'affaires consolidé (IFRS)

Le chiffre d'affaires consolidé a atteint 6,9 millions de dollars au T1 2017, en légère baisse par rapport au T1 2016, en raison de l'absence durant le T1 2017 de revenu de licences de brevets NFC (la licence de brevets NFC signée par France Brevets avec Sony ayant généré 1,3 million de dollars au T1 2016), et malgré la forte progression des nouvelles licences de l’activité stratégique de logiciels.

Perspectives pour 2017

La transformation stratégique, le recentrage des activités et la réduction des coûts opérationnels ont permis au Groupe d’afficher des résultats bénéficiaires3 en 2016. En 2017, la stratégie de la société continuera de s'articuler autour de trois axes : (i) continuer à développer les revenus des nouvelles licences, (ii) maintenir une solide discipline sur les dépenses d'exploitation et (ii) continuer à être profitable3 sur son activité stratégique de logiciels et de licences de technologies de sécurité4. La société entend assurer une croissance organique durable à long terme, potentiellement renforcée par des acquisitions, dans le but d’enrichir encore son offre de solutions de sécurité et de renforcer ainsi sa position auprès de sa clientèle de base.

Autres informations

En avril 2017, Inside Secure a nommé Simon Blake-Wilson, en tant que directeur exécutif des opérations (chief operating officer), en charge de la R&D, des ventes et du marketing, reportant à Amedeo D'Angelo. Simon Blake-Wilson était auparavant vice-président des produits et du marketing chez Rambus. Il apporte plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs des logiciels et de la sécurité, ayant occupé des postes de vente, de marketing et de direction opérationnelle, chez Certicom, SafeNet. AuthenTec et Inside Secure. Il est titulaire d’un doctorat en sécurité de l'information et en mathématiques de l'Université de Londres.

Egalement en avril, M. Alain Blancquart a été coopté au conseil de surveillance d’Inside Secure, sur recommandation du comité de gouvernance. Alain Blancquart apporte au conseil de surveillance une large expérience des sociétés de logiciels, tant émergentes que globales et cotées en bourse. Il est actuellement président-directeur général de Sierrabolics, une société de logiciels d'analyse de données (data analytics). Il succède à M. Alex Brabers, qui a démissionné de son mandat de membre du conseil de surveillance. La nomination d'Alain Blancquart sera soumise à la ratification des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Société prévue le 14 juin 2017.

Calendrier financier

  • Assemblée générale annuelle des actionnaires : 14 juin 2017
  • Résultats du premier semestre 2017 : 26 juillet 2017 (avant l'ouverture des marchés)

À propos d’Inside Secure

Inside Secure est au cœur des solutions de sécurité pour appareils mobiles et connectés, mettant en œuvre tout son savoir-faire en fournissant des technologies logiciel, des éléments de propriété intellectuelle (« Silicon IP ») et des outils indispensables à la protection des transactions, contenus, applications et échanges de données. Forte d’une expertise étendue et d’une longue expérience en matière de sécurité, Inside Secure fournit des technologies avancées et différenciées couvrant en matière de sécurité l’ensemble des niveaux et exigences qui permettent de répondre aux besoins de marchés, tels que la sécurité des réseaux, la sécurité de l’Internet des objets, la protection des contenus & des applications, les services bancaires & les paiements mobiles. La technologie développée par Inside Secure protège aujourd’hui les solutions d’un large éventail de clients, parmi lesquels des fournisseurs de services et des distributeurs de contenus, des intégrateurs de systèmes de sécurité, des fabricants de produits électroniques grand public, et des fabricants de semi-conducteurs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.insidesecure.com.

Avertissement relatif aux déclarations de nature prévisionnelle

Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle concernant le groupe Inside Secure. Bien qu’Inside Secure estime qu’elles reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future d’Inside Secure, ses résultats réels pouvant ainsi différer significativement de ceux attendus en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes. Pour une description plus détaillée de ces derniers, il convient notamment de se référer au chapitre 4 « facteurs de risques » du document de référence enregistré par l’Autorité des marchés financiers le 28 mars 2017 sous le numéro D. 17-0244 et disponible sur le site internet de la société (www.insidesecure-finance.com).

Informations financières complémentaires non-IFRS

Inside Secure utilise des indicateurs de performance financière complémentaires. Ces indicateurs ne sont pas des agrégats définis par les normes IFRS, et ne constituent pas des éléments de mesure comptable de la performance financière du Groupe. Ils doivent être considérés comme une information complémentaire, non substituable à toute autre mesure de performance opérationnelle et financière à caractère strictement comptable, telle que présentée dans les états financiers consolidés du Groupe et leurs notes annexes. Le Groupe suit ces indicateurs car il estime qu’ils sont des mesures pertinentes de son activité. Bien que généralement utilisés par les sociétés du même secteur dans le monde, ces indicateurs peuvent ne pas être strictement comparables à ceux d’autres sociétés qui pourraient avoir défini ou calculé de manière différente des indicateurs présentés pourtant sous la même dénomination.

Le résultat opérationnel ajusté est défini comme le résultat opérationnel avant (i) l’amortissement des actifs incorporels liés aux regroupements d’entreprises et des masques achetés via un regroupement d’entreprises, (ii) les éventuelles dépréciations des écarts d’acquisition, (iii) la charge comptable liée aux paiements fondés sur les actions et (iv) les coûts non récurrents liés aux restructurations et aux acquisitions et cessions réalisées par le Groupe.

L’EBITDA est défini comme le résultat opérationnel ajusté avant les amortissements et dépréciations non liés aux regroupements d’entreprises.

1 over-the-top service ou OTT (ou offre hors du fournisseur d'accès à l'internet) est un service par contournement, de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel (comme une compagnie de câble, de téléphone ou de satellite) dans le contrôle ou la distribution du contenu.

2 Juniper Research estime (communiqué du 11 avril 2017) que le nombre d'utilisateurs de solutions de paiement mobile dépasserait 150 millions d'ici la fin de l’année 2017 et qu'au moins 194 banques avaient déjà introduit des services de paiement sans contact, y compris Apple Pay, Samsung Pay et Android Pay, à fin 2016.

3 Au niveau de l’EBITDA et du résultat opérationnel ajusté.

4 i.e. sans compter les revenus additionnels potentiels issus des brevets NFC de la société.

Contacts

Contacts presse et investisseurs
Inside Secure
Communication corporate
Loic Hamon, +33 (0) 4 42 905 905
EVP, Corporate Development and Communication
communication@insidesecure.com
ou
Inside Secure
Relations investisseurs
Richard Vacher Detournière, +33 (0) 4 42 905 905
Directeur général – Directeur financier
contactinvestisseurs@insidesecure.com

Contacts

Contacts presse et investisseurs
Inside Secure
Communication corporate
Loic Hamon, +33 (0) 4 42 905 905
EVP, Corporate Development and Communication
communication@insidesecure.com
ou
Inside Secure
Relations investisseurs
Richard Vacher Detournière, +33 (0) 4 42 905 905
Directeur général – Directeur financier
contactinvestisseurs@insidesecure.com