Accéder au marché caché pour les postes de cadres : une étude de HYPER révèle que plus de 75 % des cadres manquent de visibilité et d’accès

• Plus de 90 % des opportunités pour les cadres sont cachées. Seuls 6 % des cadres ont eu connaissance de leur poste actuel via des annonces publiées
  • La durée d’emploi moyenne à un poste de cadre est de 3 ans, 39 % des cadres restant à leur poste durant 2 ans ou moins
  • Soixante-dix-huit pour cent des cadres souhaiteraient qu’il soit plus facile d’être identifiés discrètement pour des opportunités de carrière

GENÈVE--()--HYPERTALENT, la plateforme de visibilité et d’appariement pour le recrutement de cadres, a publié aujourd’hui les conclusions de sa nouvelle étude du comportement des cadres vis-à-vis du recrutement de cadres supérieurs et de l’évolution de carrière. HYPER relie des cadres et des sociétés de recrutement de cadres au sein du marché caché pour des fonctions de direction.

Une étude indépendante commandée par HYPER a sondé 150 cadres, allant du niveau cadre dirigeant à celui de directeur, au Royaume-Uni et en Suisse. L’analyse effectuée par le cabinet d’études Vanson Bourne a établi que l’opacité et l’inaccessibilité du marché de l’emploi sont des défis majeurs pour 77 % des cadres.

Globalement, les cadres supérieurs trouvent que le monde du travail a changé, 81 % des cadres s’accordant sur le besoin de produire continuellement des options de carrière pour eux-mêmes. Deux tiers des sondés pensent que rester trop longtemps dans la même société les empêche d’atteindre leur plein potentiel, et que les sociétés ne sont plus loyales à l’égard de leurs cadres.

Cependant, 84 % déclarent ne pas disposer de suffisamment de temps, voire pas du tout, pour explorer les options de carrière potentielles alors que leurs emplois du temps sont déjà surchargés. Et l’accès au marché reste un obstacle majeur : alors que les opportunités pour des postes de cadres sont réparties entre des milliers de cabinets de recrutement à travers le monde, chaque cadre a en moyenne des contacts personnels avec seulement trois agences de recrutement de cadres. Le respect de la confidentialité constitue également une difficulté lors de la recherche d’une nouvelle opportunité, d’après 70 % des cadres.

L’étude a montré que la plupart des cadres (68 %) sont des candidats passifs, qui auraient besoin d’aide pour accéder à l’activité de recrutement de cadres et générer des options de carrière tout en préservant la confidentialité. La très grande majorité (78 %) souhaiterait qu’il soit plus facile de les identifier et de les approcher pour des postes de cadre.

HYPER est une plateforme en ligne confidentielle visant à répondre à ces besoins des cadres supérieurs. La plateforme donne aux cadres un accès et une visibilité d’une activité de recrutement de cadres qui est autrement dissimulée. En plus de mettre en correspondance des cadres avec des opportunités non publiées de postes de direction supérieure, HYPER offre une visibilité de la demande cachée de recrutement de cadres, des comparaisons sur la manière dont les cadres sont positionnés par rapport à la tendance de la demande et des informations décisionnelles permettant aux cadres de sa placer dans le flux des opportunités cachées.

Pour les agences de recrutement de cadres, HYPER permet un bond en avant au niveau de l’efficacité du sourcing et de la qualification de candidats en proposant un portail à une liste de cadres ayant des profils à jour, des indicateurs clés des candidats aptes et une notation « niveau d’adéquation » reposant sur des algorithmes.

Le marché invisible

Seuls 20 % des cadres sondés disposaient de la visibilité nécessaire sur la gamme de postes de direction dans leur domaine et leurs zones géographiques préférées, un quart déclarant n’avoir aucune visibilité. Par ailleurs, 65 % ont affirmé avoir découvert trop tard un poste de cadre ouvert pour lequel ils auraient aimé postuler.

« La réaction des cadres au manque de visibilité par rapport au marché actuel de l’emploi des cadres dirigeants montre qu’il existe des lacunes colossales aux niveaux des informations et de l’accès. Les cadres n'ont qu'une petite idée des opportunités disponibles pour eux et manquent de canaux pour être connectés efficacement à ces opportunités. De même, il manque aux agences de recrutement de cadres une ligne de mire efficace par rapport à ces cadres qui souhaitent être trouvés », a déclaré Carl-Manuel Brachet, PDG de HYPER.

« Les cadres ont besoin d’un aperçu de la conjoncture de leur emploi actuel, ainsi que de la confidentialité pour se signaler discrètement sans perturber leur poste actuel. HYPER comble le fossé en fournissant une visibilité de la demande actuelle pour les talents de direction et en appariant confidentiellement les cadres aptes pour les cabinets de recrutement sur la base de leurs antécédents, de leurs compétences et des postes qu’ils désirent par la suite », a ajouté Dorothé Tétaz Hoogendijk, présidente de HYPER.

À propos de HYPER

HYPER est une plateforme confidentielle pour la visibilité et l’appariement reliant des cadres et des sociétés de recrutement au sein du marché caché pour des postes de haute direction. Fondée en 2016 et ayant son siège social à Genève, en Suisse, HYPER procure aux cadres une visibilité de l’activité cachée de recrutement de cadres et un appariement discret au niveau des opportunités non publiées de direction supérieure. Pour les agences de recrutement de cadres, HYPER permet un bond en avant au niveau de l’efficacité de la recherche et de la sélection, des délais réduits pour pourvoir les postes et une capacité de recherche interne étendue.

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.hypertalent.com

Contact pour les requêtes presse :
AxiCom
Munveer Garcha
Munveer.garcha@axicom.com

Contact pour les requêtes presse :
AxiCom
Munveer Garcha