Fujifilm augmente sa capacité de production et établit de nouvelles installations de développement de procédés avec un investissement de 14 milliards JPY (130 millions USD) afin de faire face à la demande croissante du marché

FDBT College Station, Texas cGMP Monoclonal Antibody production facility (Photo: Business Wire)

???pagination.previous??? ???pagination.next???

TOKYO--()--FUJIFILM Corporation (président : Kenji Sukeno) augmentera sa capacité de production en investissant environ 14 milliards JPY (130 millions USD) aux États-Unis et au Royaume-Uni, afin d'étendre l'activité de sa division BioCDMO.

Aux États-Unis, chez FUJIFILM Diosynth Biotechnologies Texas, LLC (FDBT), une usine de production conforme aux BPF actuelles de 10 milliards JPY (93 millions USD) a été terminée. Cette usine a été construite en partie grâce au financement de la BARDA (autorité responsable de la recherche et développement avancés dans le domaine biomédical), un bureau du département américain de la Santé et des Services sociaux, et Fujifilm projette d'investir 3 milliards JPY (28 millions USD) supplémentaires afin d'équiper l'usine de bioréacteurs de culture de cellules mamméliennes. Cette usine commencera à opérer début 2018. FUJIFILM Diosynth Biotechnologies Texas, LLC (FDBT) a été rachetée par Fujifilm à travers FUJIFILM Diosynth Biotechnologies U.S.A., Inc. (FDBU) en 2014. En mars de cette année, FDBT est devenue une filiale en propriété exclusive de FDBU, en exerçant son droit d'option préalablement inclus dans la négociation initiale d'acquérir 100 % de la propriété. De plus, un investissement d'un milliard de yens (9 millions USD) sera fait pour étendre les capacités de développement de procédés chez FUJIFILM Diosynth Biotechnologies UK Limited près de son site de Billingham, au Royaume-Uni. Cette usine devrait être opérationnelle en été 2017.

L'usine FDBT sera le centre de fabrication d'excellence pour la plateforme Saturne d'anticorps monoclonaux de la société avec une capacité de culture cellulaire initiale de 6 000 L (3 bioréacteurs de 2000 L chacun). L'usine a été conçue en vue d'une expansion future d'une capacité pouvant aller jusqu'à 24 000 L en amont, afin de répondre aux besoins cliniques et commerciaux pressants des clients. Au Royaume-Uni, les investissements comprennent la mise en place d'un centre d'excellence dédié à la culture de cellules mamméliennes. Ces laboratoires se déploient sur plus de 10 000 sq. ft et sont conçus pour intégrer les technologies à haut débit les plus récentes, notamment des bioréacteurs et des systèmes de chromatographie entièrement automatisés, afin de permettre la préparation rapide et efficace d'un procédé de fabrication d'anticorps monoclonaux. Ces actifs permettront à Fujifilm de fournir à l'industrie des installations, de la technologie et un savoir-faire opérationnel de premier ordre. Ils sont également une clé à notre perpétuel engagement envers le développement de futurs contre-mesures médicales et médicaments candidats contre la grippe pandémique pour nos partenaires de longue date, le CIADM (Centre pour l'innovation en développement et fabrication avancés), BARDA et d'autres clients tiers.

« FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est déterminée à concrétiser sa vision de devenir leaders dans l'espace Bio CDMO », a déclaré Steve Bagshaw, président-directeur général, FUJIFILM Diosynth Biotechnologies, « Nous avons pris l'engagement de transformer l'activité CDMO par l'innovation et grâce aux personnes formidables avec lesquelles nous travaillons – en fournissant un soutien à long terme à nos partenaires qui remplissent notre mission principale comme « Partenaires pour la vie - en faisant progresser les médicaments de demain » ».

La production biopharmaceutique requiert l'utilisation de technologies de fabrication sophistiquées et des installations de culture, de séparation et de purification. Le nombre de sociétés sous-traitant les activités de développement de procédés et de fabrication de produits biopharmaceutiques aux CDMO est en hausse. Le marché du développement et de la fabrication sous contrat devrait atteindre une croissance de 8 % par an* selon cette tendance.

Fujifilm continuera à accroître et à étendre ses capacités existantes, en plus de s'engager dans des collaborations externes afin d'augmenter sa capacité ; elle développera davantage la technologie de haut rendement et de haute productivité en combinant des technologies de groupe, afin de continuer à faire prospérer l'activité. Elle cible sur des ventes de 100 milliards JPY dans son activité BioCDMO d'ici 2023.

* Selon les données de Fujifilm

À propos de Fujifilm

FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est l'une des organisations, chefs de fil du secteur, de développement et de fabrication sous contrat de produits biologiques avec des antennes à Billingham, au Royaume-Uni, RTP, en Caroline du Nord et College Station, au Texas. FUJIFILM Diosynth possède plus de vingt-cinq ans d'expérience dans le développement et la fabrication de protéines recombinantes, de vaccins, d'anticorps monoclonaux, parmi d'autres grosses molécules, de produits viraux et de contre-mesures médicales exprimés dans une vaste série de systèmes microbiens, mammaliens et hôtes/virus. La société offre une liste complète de services depuis le développement de lignées cellulaires en utilisant ses systèmes microbiens pAVEway™ et de lignées cellulaires Apollo™, jusqu'au développement de procédés, au développement analytique, à la fabrication clinique et à la fabrication commerciale approuvée par la FDA. FUJIFILM Diosynth Biotechnologies est un partenariat entre FUJIFILM Corporation et Mitsubishi Corporation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.fujifilmdiosynth.com.

FUJIFILM Holdings Corporation, Tokyo, Japon (TOKYO : 4901) offre constamment des produits innovants de pointe à un large spectre d'industries, notamment : les soins de santé, avec les systèmes médicaux, les produits pharmaceutiques et les produits cosmétiques ; les systèmes graphiques ; les matériaux hautement fonctionnels, tels que les matériaux des panneaux des écrans plats ; les appareils optiques, tels que les objectifs de diffusion et de cinéma ; l'imagerie numérique et les documents. Ils sont basés sur un vaste portefeuille de technologies chimiques, mécaniques, optiques, électroniques, logicielles et productives. Fujifilm est engagée envers la gérance de l'environnement et le bon comportement citoyen des entreprises. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.fujifilmholdings.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact avec les médias :
FUJIFILM Corporation, division des communications d'entreprise
Kana Matsumoto
TÉL. +81 3-6271-2000
ou
Autre :
FUJIFILM Corporation, division Bio CDMO (organisation de développement et de fabrication sous contrat de produits biologiques)
TÉL. +81 3-6271-2171

Contacts

Contact avec les médias :
FUJIFILM Corporation, division des communications d'entreprise
Kana Matsumoto
TÉL. +81 3-6271-2000
ou
Autre :
FUJIFILM Corporation, division Bio CDMO (organisation de développement et de fabrication sous contrat de produits biologiques)
TÉL. +81 3-6271-2171