Le système d'énergie à base d'hydrogène hors réseau autonome de Toshiba, H2One™, alimente désormais en electricité une gare JR au Japon

• H2One™ de Toshiba produit de l'électricité pour éclairer une partie de la gare de Kawasaki, au Japon
  • En cas de catastrophe, le système alimentera la gare en énergie et en eau chaude hors réseau.
  • Il fournit une solution énergétique sans CO2 respectueuse de l'environnement.

Toshiba's Autonomous Off-grid Hydrogen Energy System at JR Station in Japan (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui que H2One™, le système d'énergie à base d'hydrogène autonome de la société, est désormais opérationnel dans la gare Musashi-Mizonokuchi sur la ligne Nambu de JR dans la ville de Kawasaki, au Japon. Le système, un Plan de continuité des opérations (PCO), est conçu pour être utilisé dans le cadre d'un fonctionnement quotidien normal ainsi qu'en cas de catastrophe entraînant la perte de l'alimentation en électricité.

En cas d'urgence, le H2One™ fournira une alimentation en énergie hors réseau ininterrompue pour éclairer une partie du hall de gare et de ses toilettes. En d'autres temps, le système produit de l'hydrogène et de l'électricité, réduisant ainsi la consommation d'électricité du réseau. En hiver, l'eau chaude qu'il produira sera circulée à travers les bancs de la gare pour les réchauffer. Le système de gestion H2EMS™ de Toshiba assure le contrôle optimal de l'ensemble du fonctionnement, y compris la production d'hydrogène et la production et le stockage d'énergie.

Commentant sur le début des opérations, Hiroyuki Ota, chef de projet de l'équipe de projet de nouvelles solutions énergétiques de la Toshiba Energy Systems & Solutions Company, a déclaré : « Je suis ravi que nous ayons installé un H2One™ pour la première fois dans une gare. Je suis certain que l'utilisation du PCO H2One™ économisera de l'énergie et sensibilisera à l'environnement les passagers qui fréquenteront la gare. Notre objectif est de contribuer à réaliser une économie sobre en carbone où une électricité sans CO2 provenant de l'hydrogène sera largement utilisée. »

Toshiba a déjà fourni un modèle PCO H2One™ à l'installation publique the Kawasaki Marien et au Parc Higashi-Ogishima-Naka dans la région portuaire de Kawasaki, ainsi qu'à une île artificielle et une jetée dans le port de Yokohama.

À propos de Toshiba
Toshiba Corporation, fondée en 1875 à Tokyo, est une société figurant au classement Fortune Global 500 qui contribue à un monde et à des vies meilleurs en fournissant des technologies innovantes en énergie, infrastructure et stockage. Guidée par la philosophie « Engagement vis-à-vis des gens, Engagement vis-à-vis du futur », Toshiba promeut ses opérations via un réseau mondial de 551 sociétés consolidées employant 188 000 personnes, avec un chiffre d'affaires annuel surpassant les 5,6 billions de yens (50 milliards USD ; 31 mars 2016).

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur www.toshiba.co.jp/index.htm

Contact pour la presse :
Toshiba Corporation