La Banque centrale d'Islande (CBI) choisit SIA pour mettre en œuvre le nouveau système à règlement brut en temps réel et la nouvelle plateforme de paiement instantané

MILAN & REYKJAVIK, Islande--()--La Banque centrale d'Islande (CBI) a choisi SIA - une entreprise high-tech européenne, leader des infrastructures et services de paiement - pour mettre en œuvre et prendre en charge le nouveau système à règlement brut en temps réel (RTGS) et la nouvelle plateforme de paiement instantané.

Ces infrastructures technologiques développées par SIA, qui devraient être mises en service en 2018, remplaceront les solutions en temps réel actuelles basées sur les ordinateurs centraux de la CBI pour les systèmes de paiements de gros et petits montants, qui étaient exploités depuis 2001. SIA utilisera sa filiale à 100 % Perago, basée à Pretoria (Afrique du Sud), spécialisée dans les solutions destinées aux banques centrales.

La Banque centrale d'Islande gère tous les paiements interbancaires dans le pays. Bien qu'il soit faiblement peuplé, ce pays traite un volume quotidien de transactions tout à fait important : jusqu'à 1 million de paiements avec un pic de 160.000 par heure. La CBI a décidé de s'orienter vers une infrastructure plus stratégique, moderne et économique.

La CBI sera en mesure de bénéficier de l'intégration harmonieuse entre les solutions RTGS, Instant Payment et Payhub de Perago. Par ailleurs, la CBI se différenciera des modèles standards qui traditionnellement divisent les paiements de gros et de petits montants, en mettant en œuvre un nouveau modèle fondé sur un système unique qui traite chaque type de paiement (interbancaire, de « pair à pair » (P2P) ou entre entreprises (B2B) ) d'une manière différente, tout en faisant en sorte que toutes les transactions puissent être échangées à l'aide d'une seule norme de message nationale . Cette nouvelle approche place la CBI à la pointe de l'évolution de l'infrastructure de système de paiement.

Guðmundur Kr. Tómasson, directeur de l'infrastructure des marchés financiers à la Banque centrale d'Islande, a déclaré que la CBI avait décidé d'accepter l'offre de SIA après examen approfondi : « Nous nous réjouissons à la perspective d'utiliser les systèmes de SIA, lesquels nous permettront également de coopérer plus étroitement avec nos voisins scandinaves dans ce domaine. »

« Nous sommes honorés d'avoir signé ce contrat avec la Banque centrale d'Islande, ce qui confirme notre position de fournisseur leader des banques centrales de la Scandinavie après la Suède, la Norvège et le Danemark » – a commenté à ce propos Massimo Arrighetti, PDG de SIA – « Avec la CBI, le nombre de banques centrales dans le monde qui ont décidé d'utiliser les technologies ultramodernes de SIA pour développer leurs propres infrastructures de paiement est passé à 15, dans toute l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Océanie. Nous sommes également ravis de mettre en œuvre pour la première fois un système de paiement instantané entièrement géré par une banque centrale. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SIA
Filippo Fantasia - Valentina Piana, +39 02.6084.2833/2334
pressoffice@sia.eu

Contacts

SIA
Filippo Fantasia - Valentina Piana, +39 02.6084.2833/2334
pressoffice@sia.eu