EURid maintient sa place dans l’industrie en 2016

Les point forts de 2016 : le lancement du .eu en cyrillique (.ею) et la collaboration avec Europol et EUIPO

BRUXELLES--()--2016 a été une année satisfaisante pour EURid, le registre de l’extension .eu comptant à ce jour 3.760.695 noms de domaine enregistrés. Les 5 pays de l’UE comptant le plus d’enregistrements sont l’Allemagne avec 1.054.826 enregistrements, suivi par les Pays-Bas (483.830), la France (341.823), le Royaume-Uni (300.878) et l’Italie (267.441). Alors que le nombre total des enregistrements IDN a augmenté, le total des enregistrements .eu en 2016 a légèrement diminué par rapport à 2015.

“Ces dernières années, les Generic Top-Level Domains (gTLDs) ont secoué l’industrie des noms de domaine. Avec plus de 1000 gTLDs disponibles sur le marché, il est compliqué pour les consommateurs de faire un choix, il est donc difficile de se démarquer. C’est pourquoi il est impératif de redéfinir la façon dont nous abordons le marché et de nous concentrer sur la qualité de notre extension”, a indiqué Marc Van Wesemael, Directeur général d’EURid.

Plusieurs pays de l’UE ont connu une forte croissance au fil de l’année. La Bulgarie (+16,5%), Malte (+8,6%), le Portugal (+8,1%), la Croatie (+6,3%) et l’Estonie (+5,8%). “Ces chiffres sont dus en grande partie aux croissances que connaissent les start-ups dans ces pays,” déclare Giovanni Seppia, Directeur des relations externes d’EURid. “.eu et .ею sont des extensions très utiles pour les start-ups voulant établir une crédibilité en ligne et augmenter leur visibilité.”

Un point fort de l’année 2016 est le lancement de l’extension .eu en cyrillique (.ею). Extension clé pour le développement des IDNs au sein de l’Europe, le lancement du .ею et la publication du rapport IDN World Report, en coopération avec l’UNESCO et Verisign, montrent l’engagement d’EURid pour un internet multilingue.

Depuis juin 2010, EURid offre DNSSEC aux titulaires d’un .eu pour plus de sécurité. En raison de l’augmentation exponentielle des menaces à la cyber sécurité, plus de 348.000 noms de domaine .eu et .ею ont opté pour une présence en ligne plus sécurisée en utilisant DNSSEC. Afin de protéger encore plus l'utilisateur final en combattant et même en empêchant les abus de noms de domaine, EURid a travaillé en collaboration avec Europol et EUIPO en 2016.

Le rapport annuel d’EURid pour 2016

EURid