bioMérieux reçoit l’accréditation de la FDA pour son système d’hémoculture automatisé BacT/ALERT® VIRTUO™

MARCY L’ÉTOILE, France--()--Regulatory News:

bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro et leader en microbiologie, annonce que BacT/ALERT® VIRTUO™, son système d’hémoculture automatisé, a reçu l’accréditation 510(k) de la FDA (Food and Drug Administration) américaine. Ce système d’hémoculture innovant est désormais commercialement disponible à la fois dans les pays reconnaissant le marquage CE et aux États-Unis.

BacT/ALERT® VIRTUO™ est le premier système d’hémoculture offrant une surveillance en continu de la détection microbienne et proposant une technologie « Load & Go », pour une rationalisation des flux de travail des laboratoires. Toute personne, quel que soit son niveau de compétence, peut charger en continu les flacons dans le système, 24h/24, réduisant ainsi les délais avant incubation et les temps de manipulation. Le déchargement des cultures est automatisé et signalé par des alertes visuelles et sonores.

Des algorithmes propriétaires puissants, une stabilité thermique excellente et des capacités optiques accrues améliorent les performances du système d’hémoculture BacT/ALERT® VIRTUO™, pour obtenir un temps de détection réduit. Cela se traduit par une détection accélérée des infections généralisées.

Ce système d’hémoculture aux performances inégalées enrichit encore davantage la gamme BacT/ALERT® dédiée aux hémocultures. Sa configuration intégrée, dont la modularité offre une capacité d’incubation comprise entre 428 et 1 712 alvéoles, permet de gérer d’importants volumes d’hémocultures.

BacT/ALERT® VIRTUO™ dispose également d’une technologie inédite permettant de mesurer le volume de sang dans chaque flacon d’hémoculture au moment du chargement dans le système. Cette fonctionnalité aide les laboratoires à suivre et garantir que la quantité de sang dans chaque flacon d’hémoculture est conforme aux recommandations relatives à la qualité et à l’accréditation, comme les standards CAP1. La quantité de sang prélevée étant un facteur très important dans la détection des infections généralisées, cela représente un bénéfice significatif pour la prise en charge des patients.

« Nous sommes fiers de recevoir cette accréditation de la FDA américaine qui nous permet de renforcer notre offre dédiée à l’hémoculture pour nos clients américains, » déclare François Lacoste, Directeur de l’Unité Clinique de bioMérieux. « BacT/ALERT® VIRTUO™ est une solution d’hémoculture hautement automatisée qui permet aux laboratoires de microbiologie clinique de détecter plus rapidement les pathogènes. C’est un aspect essentiel pour une prise en charge optimale des patients, particulièrement dans les cas d’infections graves comme les infections généralisées, qui peuvent engendrer un sepsis sévère. »

BacT/ALERT® VIRTUO™ utilise les flacons d’hémoculture FAN® Plus dont la formulation permet une meilleure neutralisation des antibiotiques et favorise des performances optimales de croissance des micro-organismes. Ces milieux de culture à l’efficacité prouvée sont produits sur le site de bioMérieux à Durham (États-Unis) où la Société a récemment investi dans une ligne de production supplémentaire consacrée aux flacons d’hémoculture.

Avec BacT/ALERT® VIRTUO™, VITEK® et FilmArray®, bioMérieux propose des solutions de microbiologie intégrées de pointe qui rationalisent le flux de travail du laboratoire et augmentent son efficacité. Cette solution intégrée fournit des résultats plus rapides, fiables et exploitables par les cliniciens, qui contribuent à une prise en charge améliorée des patients.

À propos de bioMérieux

Pioneering Diagnostics

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2016, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 2,103 milliards d'euros, dont 90 % ont été réalisés à l’international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement dans le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris.

(Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479).
Site internet : www.biomerieux.com
Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com

1 CAP pour College of American Pathologists

Sylvain Morgeau, + 33 4 78 87 22 37