Le CMMI® Institute annonce une croissance record pour la cinquième année consécutive

En 2016, 2 237 entreprises ont obtenu une notation CMMI®, renforçant ainsi la demande en optimisation des capacités organisationnelles

PITTSBURGH--()--Le CMMI® Institute a annoncé aujourd'hui que 2 237 entreprises ont reçu une appréciation de maturité CMMI (Capability Maturity Model Integration) en 2016, soit une augmentation de 16 pour cent du nombre d'évaluations effectuées.

Les dirigeants qui réalisent une évaluation CMMI peuvent déterminer quelles mesures prendre pour renforcer les compétences et les systèmes destinés à faire évoluer l'entreprise, une unité commerciale donnée ou une fonction spécifique. Grâce au CMMI, les entreprises peuvent mesurer leurs capacités par rapport à un cadre défini des meilleures pratiques et cibler les domaines pour accroître leur compétitivité.

"Les évaluations du CMMI sont reconnues dans le monde entier comme une mesure fiable de la capacité d'une entreprise à fournir des produits et des services de qualité supérieure", déclare Kirk Botula, CEO du CMMI Institute. "Chaque année, de plus en plus d'entreprises prennent conscience de la valeur du niveau de maturité CMMI et, en 2016, nous avons tout particulièrement constaté cette croissance aux États-Unis, en Chine et en Inde."

Pour McKinsey & Company, une capacité est "toute fonction qu'une entreprise réalise avec succès afin d'obtenir des résultats commerciaux positifs." Et, lorsque les capacités propres à une entreprise sont clairement définies, toutes les ressources humaines et matérielles commencent à se renforcer mutuellement. De nombreuses entreprises peuvent tirer parti d'un modèle de maturité, comme celui du CMMI, afin de mesurer leurs capacités par rapport aux meilleures pratiques et d'identifier lesquelles stimulent la performance de l'entreprise dans son ensemble.

Les résultats de l'étude du CMMI Institute intitulée "Assess Your Organizational Capability Study " soulignent que les dirigeants sont de plus en plus conscients de l'importance d'améliorer les capacités clefs au sein de leurs entreprises. Le nombre d'entreprises ayant recours à une évaluation CMMI ne cesse d'augmenter d'une année sur l'autre et elles se tournent aujourd'hui vers le CMMI pour mettre en place une culture d'amélioration continue. Il existe encore de nombreuses opportunités à saisir pour l'adoption des évaluations du CMMI:

  • Près de 50 pour cent des entreprises ne disposent pas de processus standard, de ressources dédiées aux processus, ni d'aides professionnelles.
  • 42 pour cent des entreprises n'ont pas de processus définis pour la planification normative.
  • 54 pour cent n'ont pas mesuré leurs points forts.

Voici par exemple comment deux entreprises hautement performantes utilisent le CMMI pour stimuler leurs résultats commerciaux:

Allianz UK, le plus grand assureur d'Europe totalisant un bénéfice opérationnel de 10,8 milliards EUR, avait besoin de développer ses capacités de base en matière de gestion de projets et d'innovation d'ingénierie dans l'ensemble de ses divisions géographiques afin de mieux gérer la complexité et d'améliorer sa performance. Une fois l'évaluation CMMI finalisée, Allianz UK a constaté une amélioration considérable de la performance, avec une augmentation de 39 pour cent du respect des délais de livraison des projets, une augmentation de 123 pour cent de projets livrés dans les budgets prévus, et une augmentation de 53 pour cent de la satisfaction client. Comme l'indique Jean Harris, directrice du développement des systèmes chez Allianz: "Dans un monde en constante évolution, la capacité de créer de la valeur et d'innover devient plus importante pour la survie d'une entreprise qu'à n'importe quel moment de notre histoire."

Booz Allen Hamilton, un cabinet conseil pesant 5,2 milliards USD, a établi une culture d'amélioration continue en réalisant 18 évaluations CMMI depuis 1998 afin de développer et d'améliorer ses capacités clefs et la maturité de ces processus. En 2016, l'entreprise est passée du niveau 3 de maturité CMMI au niveau 5, le niveau le plus élevé. L'objectif commercial de Booz Allen Hamilton était d'utiliser le CMMI pour faire évoluer leur activité de solutions numériques afin de pouvoir accepter des projets plus volumineux et plus complexes en créant un programme de mesure leur permettant de prouver à leurs clients la prévisibilité et la cohérence accrues de leur performance. Le résultat a été une réduction de 35 pour cent de la durée moyenne de traitement des tickets pour Healthcare.gov en comparaison avec le contrat précédent. En outre, l'équipe a dépassé un accord de niveau de service (SLA) de 94 pour cent en adoptant des processus d'ingénierie encore plus rigoureux afin de pouvoir accueillir des systèmes de plus grande échelle et plus complexes.

Découvrez comment d'autres entreprises tirent profit de leur évaluation CMMI en visitant la page Who Uses CMMI?

Pour les sociétés voulant travailler avec des entreprises évaluées par le CMMI, un aperçu complet est disponible à la page Published Appraisal Results Site (PARS).

À propos du CMMI® Institute

Le CMMI Institute (CMMIInstitute.com) est le leader mondial de la promotion des meilleures pratiques pour les personnes, les processus et les technologies. L'institut fournit aux organisations les outils et une assistance leur permettant de mesurer leurs capacités et de développer leur maturité en comparant leurs activités aux meilleures pratiques et en identifiant les écarts de performance. Depuis plus de 25 ans, des milliers d'organisations hautement performantes, dans divers secteurs, dont ceux de l'industrie aérospatiale, de la finance, de la santé, des logiciels, de la défense, des transports et des télécommunications, ont bénéficié d'une notation de leur niveau de maturité CMMI et ont démontré qu'elles étaient des partenaires commerciaux et des fournisseurs compétents. Le CMMI Institute fait partie de la famille ISACA, l'association sans but lucratif d'envergure mondiale aidant les professionnels à concrétiser le potentiel positif de la technologie. Pour en savoir plus sur la façon dont le CMMI peut aider votre organisation à améliorer son niveau de performance, veuillez visiter CMMIinstitute.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CMMI Institute
Chavonne Hoyle, 215-353-6524
choyle@cmmiinstitute.com

Contacts

CMMI Institute
Chavonne Hoyle, 215-353-6524
choyle@cmmiinstitute.com