83North annonce un nouveau fonds de capital-risque de 250 millions USD

Le fonds IV sursouscrit de 83North investira dans des entrepreneurs en herbe, dans le domaine des technologies, en Europe et Israël

LONDRES & TEL AVIV, Israël--()--83North, la société internationale de capital-risque, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé un nouveau fonds sursouscrit de 250 millions USD. Quatrième fonds levé en onze ans, le 83North IV comptabilise un capital total sous gestion de 800 millions USD. En consolidant les succès rencontrés par les fonds existants, le nouveau fonds sera déployé dans les meilleures sociétés technologiques de grande consommation et de services aux entreprises dirigées par des jeunes entrepreneurs européens et israéliens.

83North s'appuie à présent sur une équipe de cinq partenaires d'investissement expérimentés, qui ont travaillé avec les créateurs les plus ambitieux de la région pour créer des chefs de file technologiques. Laurel Bowden, Arnon Dinur, Gil Goren, Erez Ofer et Yoram Snir ont soutenu plus de 40 sociétés, notamment Just Eat, Telit, Hybris (achetée par SAP), ScaleIO (achetée par EMC), SocialPoint (achetée par Take-Two), Supersonic (fusionnée avec IronSource), Celonis, Mirakl, Via, Wandera, Workable et Zerto.

Le nouveau fonds, le plus grand de 83North à ce jour, témoigne de l'attractivité continue de son modèle unique: fournir une expertise approfondie et une assistance sur le terrain dans trois régions stratégiques - l'Europe, Israël et les États-Unis. 83North dispose d'une capacité inégalée pour aider les créateurs à développer leurs activités dans ces trois marchés.

"Nous continuons à investir à toutes les étapes, tout en mettant l'accent sur les investissements d'amorçage. Nous travaillons au côté des équipes fondatrices pour développer les entreprises depuis la base. Notre modèle nous donne accès à certains des meilleurs talents au monde, ce qui signifie que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée en exposant les entrepreneurs aux meilleures pratiques dans chaque domaine", explique Yoram Snir, associé chez 83North à Tel Aviv. "Notre portefeuilles de fintechs confirme la validité de ce modèle. Prenez par exemple Ebury qui a été créé à Londres, iZettle en Suède, Marqeta en Californie et Payoneer, qui a commencé en Israël et qui est à présent basé à New York".

"Il est très encourageant pour le marché européen de voir un tel niveau d'ambition pour créer des leaders d'envergure mondiale. Nous comptons quinze acquisitions évaluées à plus d'un milliard USD en provenance de l'Europe au cours des cinq dernières années, comparé à une poignée auparavant", déclare Laurel Bowden, associée chez 83North à Londres. "Depuis que nous avons commencé à investir en Europe en 2008, nous avons élargi notre zone d'action, initialement centrée sur les startups basées au Royaume-Uni, pour investir aujourd'hui dans toute la région, avec un soutien apporté à des entreprises en France, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne et Suède. Selon nous, le Brexit va accélérer l'activité des centres technologiques européens hors Royaume-Uni. Nous voyons là une grande opportunité pour les fonds de capital-risque, comme 83North, qui sont déjà bien établis dans la région européenne élargie."

À propos de 83North

83North a fait ses début sous le nom de Greylock IL, un fonds affilié de Greylock Partners. Aujourd'hui, 83North est une société indépendante investissant dans des entrepreneurs européens et israéliens. 83North s'engage à contribuer à la création de leaders mondiaux. Plus de la moitié des entreprises de son portefeuille exercent des activités commerciales aux États-Unis.

Touchdown PR
Hannah Finch