FCA choisit la solution « Drive Emotion » de Dassault Systèmes pour unifier ses studios de design à travers le monde

Le constructeur automobile va utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE pour concevoir des véhicules alliant style artistique et qualité des surfaces

VÉLIZY-VILLACOUBLAY, France--()--Regulatory News:

Dassault Systèmes (Paris:DSY) (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, annonce que le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles), septième constructeur automobile mondial, a entamé le déploiement de l’ industry solution experience "Drive Emotion" basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE au sein de ses studios de design à travers le monde.

Grâce à la solution "Drive Emotion" qui s’appuie sur les applications de modélisation de surfaces CATIA ICEM, le design devient un processus itératif au sein duquel les équipes de designers réparties dans le monde peuvent collaborer en temps réel sur le même modèle numérique, en utilisant des applications entièrement intégrées pour échanger leurs idées de conception.

Le style d’un véhicule crée un lien émotionnel avec les clients et devient un critère d’achat décisif pour nombre d’entre eux. Un design est réussi lorsque les designers tirent pleinement parti de cette force émotionnelle dans le contexte de l’expérience client au sens large, et collaborent avec différentes disciplines, de l’aérodynamique au marketing, pour donner vie à cette expérience holistique. Au cours de ce processus de design, la possibilité de transférer ou convertir des données entre des solutions hétérogènes pour recréer des surfaces et apporter des modifications, augmente la durée des cycles et le risque de perdre l’intention de design initiale.

La solution "Drive Emotion" constitue un environnement collaboratif entièrement immersif, de l’esquisse initiale d’un design à sa validation virtuelle. Les designers peuvent ainsi davantage se concentrer sur la création que sur la technologie pour créer des données. Les surfaces développées en 3D sont facilement modifiables avec un rendu immédiat et, à la clé, un retour d’information en temps réel pour les designers. De plus, les modifications de dernière minute peuvent être prises en compte au moyen de fonctionnalités conçues pour générer ou ajuster automatiquement les surfaces à partir de designs antérieurs, réduisant ainsi l’impact sur les coûts.

« Nous sommes fiers d’étendre notre partenariat avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles et d’aider ses studios de design dans le monde à libérer leur créativité », déclare Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. « Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, le groupe FCA va pouvoir réunir ses équipes au sein d’un environnement virtuel pour concevoir et vendre des expériences de mobilité aussi innovantes que spectaculaires pour une nouvelle génération de clients. FCA va ainsi passer de l’excellence en géométrie et intégration fonctionnelle à l’excellence en matière de design génératif multi-physique ».

Pour plus d’informations sur les solutions développées par Dassault Systèmes pour l’industrie des transports et de la mobilité : www.3ds.com/fr/industries/transport-et-mobilite/.

À propos de Dassault Systèmes

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », offre aux entreprises et aux particuliers les univers virtuels nécessaires à la conception d’innovations durables. Ses solutions leaders sur le marché transforment pour ses clients, la conception, la fabrication et la maintenance de leurs produits. Les solutions collaboratives de Dassault Systèmes permettent de promouvoir l’innovation sociale et offrent de nouvelles possibilités d’améliorer le monde réel grâce aux univers virtuels. Avec des ventes dans plus de 140 pays, le Groupe apporte de la valeur à plus de 220 000 entreprises de toutes tailles dans toutes les industries. Pour plus d’informations : www.3ds.com.

3DEXPERIENCE, le logo Compass et le logo 3DS, CATIA, SOLIDWORKS, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, EXALEAD, BIOVIA, NETVIBES, 3D VIA, 3DEXCITE sont des marques déposées de Dassault Systèmes ou de ses filiales aux USA et/ou dans d’autres pays.

Contact presse:
Dassault Systèmes