Sartorius Stedim Biotech (SSB) acquiert Umetrics, leader du développement logiciels pour l'industrie biopharmaceutique

  • Logiciel chimiométrique de premier plan visant à optimiser le développement de processus et la production de solutions biopharmaceutiques
  • La société suédoise coopère avec SSB depuis 2012
  • Confirmation des objectifs financiers de SSB pour 2017

AUBAGNE, France--()--Regulatory News:

Sartorius Stedim Biotech (Paris:DIM), l'un des principaux fournisseurs de l'industrie biopharmaceutique, annonce aujourd'hui l'acquisition des activités d'Umetrics (MKS Instruments AB) du Groupe MKS Instruments basé aux États-Unis. Umetrics se place aux premiers rangs mondiaux parmi les fournisseurs spécialisés de logiciels chimiométriques destinés à la modélisation et l'optimisation des processus de développement et de fabrication. Partenaire d'Umetrics depuis la fin 2012, SSB assure la distribution et la commercialisation conjointe des logiciels du développeur suédois auprès des grands acteurs de l'industrie biopharmaceutique.

SSB a procédé au rachat d'Umetrics pour un montant de 72,5 millions USD en numéraire hors endettement net. En 2017, la société devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 15 millions USD et une solide marge d’EBITDA courant à deux chiffres. Basée à Malmö en Suède, Umetrics emploie une cinquantaine de collaborateurs.

Oscar-Werner Reif, membre du Comité exécutif de SSB, a déclaré : « Disposer d'outils logiciels puissants est essentiel pour faire fonctionner les usines biopharmaceutiques de pointe du futur. Nous proposerons à nos client les outils les mieux adaptés pour contrôler et optimiser leurs processus et remplir leurs obligations de documentation à l'égard des autorités réglementaires. » Jakob Mohr Christensen, Directeur général d'Umetrics, a indiqué : « Nous sommes ravis de rejoindre SSB car c'est pour nous l'opportunité de gagner un nouvel accès à des clients majeurs et d'accélérer la pénétration de nos solutions logicielles supérieures. »

De nombreux domaines d'application des systèmes logiciels d'Umetrics correspondent à des étapes critiques des processus de l'industrie biopharmaceutique, telles que la culture cellulaire ou les étapes de purification spécifiques. Grâce à l'application d'une analyse de données multi-vues (MVDA) à un certain nombre de paramètres, comme le glucose et le lactate, les variations des processus et leurs causes peuvent apparaître en toute transparence en temps réel. Le logiciel DoE (Conception de plans d'expérience) permet l'identification et la quantification efficaces des paramètres critiques du processus et une réduction considérable des cycles de développement. En parallèle de l'industrie biopharmaceutique, Umetrics compte également des clients dans les secteurs de la chimie et de l'agro-alimentaire.

Suite à l'opération, Sartorius Stedim confirme ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice 2017. Le chiffre d’affaires devrait ainsi augmenter d’environ 8 % à 12 % et la marge d’EBITDA courant1 progresser d’environ 0,5 point de pourcentage par rapport à 27,5 % pour l’exercice précédent, les deux chiffres étant indiqués à taux de change constants. L’effet positif de l’acquisition d’Umetrics sera contrebalancé par une demande client freinée en début d’exercice, ainsi que par les goulets d’étranglement temporaire dans les livraisons du côté des milieux de cultures cellulaires en Amérique du Nord dont les effets devraient se faire essentiellement ressentir au deuxième semestre 2017.

SSB continue de prévoir d’investir environ 10 % à 13 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.

1 EBITDA courant = résultat avant intérêts, impôts, dépréciations, amortissements et corrigé des éléments

non récurrents

Ce communiqué de presse contient des déclarations sur les perspectives du groupe Sartorius Stedim Biotech. Nous ne garantissons pas la concrétisation des objectifs qui y sont formulés puisqu'ils sont basés sur des hypothèses et des estimations qui impliquent certains risques et incertitudes.

Profil de Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech est l'un des principaux fournisseurs internationaux de produits et services dans l'industrie biopharmaceutique, destinés au développement et à la fabrication de produits pharmaceutiques en toute sécurité et efficacité. En tant que fournisseur de solutions intégrées, le portefeuille de Sartorius Stedim Biotech couvre presque toutes les étapes de la production biopharmaceutique. Avec sa forte concentration sur les technologies à usage unique et les services à valeur ajoutée, Sartorius Stedim Biotech est au cœur de la mutation technologique fulgurante de son secteur d'activité. Basée à Aubagne en France, Sartorius Stedim Biotech est cotée sur Euronext à la Bourse de Paris. Dotée de ses propres sites de production et de R&D en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ainsi que d'un réseau de distribution international, Sartorius Stedim Biotech est présente dans le monde entier. Le groupe Sartorius Stedim Biotech a employé environ 4 700 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 1 051,6 millions d'euros sur l'exercice 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de SSB www.sartorius.com.

Profil d'Umetrics

Umetrics est un leader mondial des technologies multi-vues et des applications logicielles DOE (conception de plans d'expérience) et MVDA (analyse de données multi-vues). Umetrics propose des solutions complètes pour l'analyse de données hors ligne et en ligne (processus continus et par lots), soutenues par des services de formation et de conseil. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet d'Umetrics www.umetrics.com.

Contacts

Sartorius Stedim Biotech
Petra Kirchhoff, +49(0)551.308.1686
vice-présidente de la direction communication du groupe
petra.kirchhoff@sartorius.com

Contacts

Sartorius Stedim Biotech
Petra Kirchhoff, +49(0)551.308.1686
vice-présidente de la direction communication du groupe
petra.kirchhoff@sartorius.com