Oncodesign présente ses dernières avancées scientifiques à l’occasion du congrès mondial en oncologie de l’AACR

  • Le programme IMODI d’Oncodesign sélectionné par l’AACR pour faire l’objet d’une conférence dédiée
  • Présentation additionnelle de quatre posters scientifiques sur les résultats précliniques du radiotraceur et les derniers développements visant à faciliter la découverte de nouveaux médicaments

DIJON, France--()--Regulatory News:

ONCODESIGN (FR0011766229 - ALONC), société biotechnologique au service de l’industrie pharmaceutique pour la découverte de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu, présente ses derniers résultats lors du congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR) qui se tient du 1er au 5 Avril à Washington DC, aux États-Unis.

L'AACR est la plus grande organisation mondiale fédérant les acteurs publics et privés impliqués dans la recherche contre le cancer. Sa conférence annuelle rassemble chaque année plus de 18 000 chercheurs issus de l’industrie et de la recherche académique.

A cette occasion, Oncodesign présentera plusieurs de ses avancées récentes :

  • Dans le cadre du projet IMODI, Oncodesign présentera au travers d’un poster l’une des plus importantes collections de modèles prédictifs de cancer du pancréas au monde, caractérisée de manière exhaustive. La collection de modèles de cancer du sein, particulièrement étayée et représentative de la pathologie humaine, a de plus retenu l’attention des organisateurs de l’AACR et fera l’objet d’une conférence dédiée le 4 Avril 2017. Selon une étude de l’INCA, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers incidents chez la femme, et touche plus de 54 000 nouveaux patients chaque année en France.
  • Dans le cadre du projet IMAkinib, Oncodesign détaillera lors de l’AACR les résultats obtenus en phase préclinique, cellulaires et imagerie in vivo, de son premier radiotraceur TEP issu de la technologie Nanocyclix, actuellement en phase 1 chez des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules.
  • Oncodesign présentera également le fruit de ses travaux en Expérimentation pour le compte de la société américaine Checkmate Pharmaceuticals (Cambridge, MA), autour de la nouvelle formulation d’une immunothérapie. Des résultats d’efficacité remarquables ont en effet été obtenus en combinaison avec des modulateurs des points de contrôle immunitaires, et ce pour plusieurs indications cancéreuses.
  • Enfin, Oncodesign décrira dans un quatrième poster des travaux internes en Expérimentation portant sur l’étude de la résistance aux inhibiteurs de PD-11. Des anticorps ciblant PD-1 ont récemment été approuvés en traitements de seconde ligne pour plusieurs types de cancers (urètre, rein, tête-et-cou, lymphome de Hodgking) ou encore en première ligne de traitement pour le mélanome métastatique et le cancer du poumon non-à-petites-cellules métastatique. En dépit des taux de réponse positifs et de l’augmentation de la survie observée pour la majorité des patients traités, un phénomène de résistance apparaît chez certains patients. Les travaux d’Oncodesign présentés à l’AACR visent ainsi à établir des stratégies de combinaison pour contourner cette résistance, et à identifier des biomarqueurs. Ces travaux mettent en avant l’analyse de données complexes, telles que des profils de cytokines étudiés dans le cadre de modèles syngéniques.

______________________

1 Protéine de surface cellulaire exprimée notamment à la surface des lymphocytes T activés

Dr Jan Hoflack, Directeur Scientifique d’Oncodesign, commente : « Être représentés de la sorte à l’un des plus grands congrès médicaux en oncologie du monde est un privilège et un pic de visibilité sans pareil pour Oncodesign. Cela contribue à renforcer encore la notoriété d’Oncodesign pour la qualité de sa recherche, fruit de l’engagement de toutes nos équipes pour faciliter la découverte de nouveaux médicaments plus efficaces. »

Ci-dessous les détails complets des présentations d’Oncodesign lors de l’AACR :

Abstract n°5169 : “Overcoming pd1 targeting antibody resistance using combination strategies”

Présentation : Dr. Jean-François Mirjolet (Oncodesign, Dijon, France)
Séance de posters/Section : Poster Section 28
Date : 3 Avril 2017
Heure : 8h00-12h00 (heure locale)
Lieu : Convention Center, Halls A-C
 

Abstract n° 52217 : “Preclinical proof of concept for the first Nanocyclix TKI-PET radiotracer targeting activated EGFR positive lung tumors”

Présentation : Dr. Francis Bichat (Oncodesign, Dijon, France)
Séance de posters/Section : Poster Section 39
Date : 3 Avril 2017
Heure : 8h00-12h00 (heure locale)
Lieu : Convention Center, Halls A-C
 

Abstract n°28 : “Antitumor activity of the CMP-001 (TLR9 agonist) alone or combined with immune modulators in syngeneic tumor models”

Présentation : Dr. Aaron Morris (Checkmate Pharmaceuticals, Boston, US) and Dr Sylvie Maubant (Oncodesign, Dijon, France)
Séance de posters/Section : Poster Section 26
Date : 3 Avril 2017
Heure : 13h00-17h00 (heure locale)
Lieu : Convention Center, Halls A-C
 

Abstract n°3846 : “Imodi initiative: A novel holistic and integrative approach with patient-derived tumor models against pancreatic cancer”

Présentation : Dr. Juan Iovanna (Inserm U1068, Marseille, France)
Séance de posters/Section : Poster Section 37
Date : 4 Avril 2017
Heure : 8h00-12h00 (heure locale)
Lieu : Convention Center, Halls A-C
 

Abstract n° 5015 : “Innovative and predictive models against breast cancer”

Présentation : Dr. S. Tabonne (Leon Berard clinical center, Lyon, France)
Section : Tumor biology Minisymposium session
Date : 4 Avril 2017
Heure : 15h00-17h00 (heure locale)
 

À propos d’Oncodesign : www.oncodesign.com

Créée il y a plus de 20 ans par le Dr. Philippe Genne, PDG et actionnaire principal, Oncodesign est une entreprise biotechnologique qui maximise les chances de succès de l’industrie pharmaceutique pour découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques contre les cancers et autres maladies graves sans traitement efficace connu. Fort d’une expérience unique acquise auprès de plus de 600 clients, dont les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde, et s’appuyant sur une plateforme technologique complète, alliant chimie médicinale, pharmacologie et imagerie médicale de pointe, Oncodesign est en mesure de prédire et d’identifier, très en amont, pour chaque molécule son utilité thérapeutique et son potentiel à devenir un médicament efficace. Appliquée aux inhibiteurs de kinases, des molécules qui représentent un marché estimé à plus de 46 milliards de dollars en 2016 et près de 25% des investissements en R&D de l’industrie pharmaceutique, la technologie d’Oncodesign a déjà permis de cibler plusieurs molécules d’intérêts à fort potentiel thérapeutique, en oncologie et hors-oncologie, et de signer des partenariats avec des groupes pharmaceutiques tels que Bristol-Myers Squibb ou UCB. Basée à Dijon, au cœur du pôle universitaire et hospitalier et aux Ulis au sein du cluster de Paris-Saclay, Oncodesign compte 165 collaborateurs et dispose de filiales au Canada et aux États-Unis.

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.eu

Contacts

Oncodesign
Philippe Genne
Président Directeur Général
Tél. : 03 80 78 82 60
investisseurs@oncodesign.com
ou
NewCap
Relations Investisseurs & Presse
Julien Perez / Nicolas Merigeau
Tél. : 01 44 71 98 52
oncodesign@newcap.eu